"clip numerique" sur pedale de reverb. Pedale ss-alimentée?

Salut !

Je viens de passer l'aprem à brancher/debrancher des jacks dans tous les sens mais j'arrive pas à isoler mon problème.

Depuis un moment j'ai des effets de piques de saturations indésirables dans mes effets (quand je joue en grattant fort les cordes principalement mais pas tout le temps). Je pensais que cela venait des lampes de mon ampli mais ça me le fait aussi quand je me branche direct sur ma carte son...

Mon signal fait => Les Paul tribute => Tuner Korg => Marshall Guv'Nor => Pharaoh Fuzz de black arts => EQD Sea Machine => Walrus Fathom => Digitech Obscura => EQD Dispatch Master => Blackstar HT30
(oui je faisais du post-rock, et en ce moment je voudrais m'éclater plus sur des styles un peu shoegaze).

Pour nourrir tout ce beau monde j'ai le Powerplant junior harley benton et deux OneSpot en rab.

Hors, impossible d'enregistrer quoi que ce soit, dès que j'enclanch le chorus et/ou la reverb je me retrouve avec des peaks insupportables.

Un vocaroo pour témoigner :
https://vocaroo.com/1gfRbJ9SkRVu Le même riff en accords joués un peu bourrin mais sans pédale allumée puis avec la Fathom puis la Sea Machine.

A chaque fois des effets de crètes, comme si la pédale saturait. Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un et qui identifierait le problème? Les pédales sont plutôt neuves, j'ai essayé avec la One Spot direct sur le mur, le powerplant, essayé en changeant les jacks, même avec une autre gratte mais toujours le même problème...

Merci à ceux qui m'auront lu, encore plus si vous répondez, c'est un peu long mais j'essaie d'expliquer mon problème au mieux.
The Trout
J'ai écouté vite fait ton sample, j'entends pas les peaks dont tu parles
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
A partir de 13 sec.. Pourtant je trouve qu'on les entends bien... comme si une vis vibrait sur le tolex de l'ampli ... (Mais sauf que là c'est réalisé direct sur carte son et sans tous les effets.)

En fait depuis j'ai lu quelque part que ce serait peut etre un probleme de la réponse headroom des effets spatiaux.. La pedale pourrait effectivement clipper si le signal est fort. Si c'est cela est-ce que cela peut-être dut à l'alim? Ou si c'est ça quelqu'un sait-il comment compenser? :/
The Trout
Certaines pédales peuvent effectivement clipper si le signal est fort mais c'est pas avec une Les Paul Tribute que tu risques de faire clipper quoi que ce soit.

L'alim je doute aussi, une One spot c'est 1700 mA si mes souvenirs sont bons, ce qui suffit amplement dans ton cas.

Je vais réecouter ton sample parce que j'ai rien entendu de louche à la première écoute.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
prosper=epice
Oui effectivement il y a une sorte de grésillement, mais ce n'est pas juste que les pédales sont faites comme ça ? Je ne connais pas le chorus, mais j'avais une copine qui utilisait la Dispatch Master et je me souviens de ces légers craquements. Jazzmaster dans un tout vieil ampli, 1 ou 2 pédales de gain avant la DM : ça donnait un côté lofi en clean et ça se mêlait à la disto en saturé, ça faisait partie du son.
Vu que le chorus est un Earthquaker aussi, ça ne m'étonnerait pas que ça fasse juste partie de son fonctionnement. Et ça apparaît sans doute autant du fait des réglages que du niveau d'entrée. Essaie de régler le delay plus doux pour voir si ça atténue les craquements.

Edit : mince je croyais que tu parlais de la Dispatch Master alors que c'est la Fathom si ça se trouve c'est le même combat
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
Sur le sample c'etait effectivement la fathom, mais j'ai aussi la Dispatch Master en fin de chaîne. (Je ne l'utilise qu'en reverb très light donc je n'ai pas fait attention si elle clippait aussi... Le clip n'est présent que passé midi sur le potard de mix. C'est embêtant quand je veux développer des styles très axé sur les effets. x) )

J'ai trouvé une solution provisoire en ajoutant un équalo (Fender micro EQ) entre mes étages de disto et les sons "spatiaux" afin de baisser significativement le volume général. Et ensuite compenser cette perte sur le master de l'ampli.
Mais je trouve ça un peu dommage, j'ai l'impression que c'est pas optimal et j'ai l'impression que ce processus me rajoute du coup un filtre un peu muddy sur le résultat global... Peut-être que compresser aussi pourrait valoir le coup mais je n'en ai pas pour essayer..

Je continue de chercher de mon côté mais si quelqu'un a des idées, ou a été confronté un peu au même problème je suis toujours preneur.

Merci pour vos réponses
djouby
  • #7
  • Publié par
    djouby
    le 13 Apr 23, 17:11
j'ai écouté et j'ai eu exactement le même souci avec une Walrus Audio Bellwether.
En fait j'ai eu plusieurs soucis avec 2 ou 3 pédales de chez eux.
Malchance surement ?
Du coup tu as testé juste avec la Dispatch aussi ?
Ça le fait aussi avec la Sea Machine.. Donc j'écarte l'idée d'une pedale défectueuse, c'est qu'il y a un paramètre dans mon chaînage qui doit faire déconner le signal sur les effets spaciaux un peu gourmands. C'etait pour ça que j'ai suspecté tout d'abord l'alimentation.

Ce doit être un truc en lien avec la headroom de l'effet et de la "puissance" (?) du signal comme je supposais plus haut. J'aimerai bien trouver des avis sur comment gérer ça, mais je trouve pas beaucoup de ressources sur le sujet... Donc aux guitaristes habitués aux styles un peu post-rock/shoegaze ou plus globalement habitués à faire rentrer des grosses fuzz dans des reverbs de 3 pieds de longs, si vous avez des tips je suis toujours preneur.

En ce moment sur effet guitare...