Comment bypasser (ou pas) un preamp via boucle d'effet

guglielmo
Salut,

Je cherche une solution a un petit probleme que je vous soumets ici:

Je possede une tete d'ampli marschall DSL1HR (parfaite pour jouer a la maison) qui a la caracteristique de posseder une boucle d'effet.

J'ai aussi une pedale Harley Benton American TrueTone, qui permet de simuler des son d'ampli fender. Elle peut etre utilisée en tant que preamp et c'est vrai que le son delivré est meilleur de cette maniere la, lors que je la branche directement dans le connecteur retour de la boucle d'effet de mon ampli (c'est a dire que je bypasse completement la partie preamp de l'ampli)

Mon "probleme" c'est de pouvoir switcher entre un son "marshall" en utilisant mon ampli completement tel quel, et entre un son plus "fenderien" en utilisant cette pedale en tant que preamp.

en gros, voila les 2 circuits que je souhaiterai avoir:

1. guitare => effets de base (compresseur, disto, etc...) => ampli (preamp => poweramp)
2. guitare => effets de base (compresseur, disto, etc...) => American Truetone => poweramp

je pense qu'il me faudrait 2 boitiers ABY, un qui qoit juste apres mes effets de base et qui va vers soit le preamp, soit la American Truetone, un deuxieme connecté dans l'autre sens et qui recoivent soit la sortie du preamp, soit la sortie de l' American Truetone et envoie ca vers le poweramp (retour de la boucle d'effet).

ce qui obligerait a appuyer sur ces 2 boitiers ABY pour changer de son.

Auriez une autre solution plus simple pour bypasser soit le preamp soit l'American Truetone?

Merci
The Trout
Je pense qu'une Boss LS-2 doit pouvoir faire ça, elle a deux boucles dans lesquelles tu pourrais brancher tes deux preamps.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Phil149
  • #3
  • Publié par
    Phil149
    le 22 Fév 2022, 07:51
Fredamp propose un boîtier qui permet de faire ça aussi
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Biosmog
    le 22 Fév 2022, 08:47
Oui, c'est pas vers une ABY box mais vers un Looper-switcher qu'il faut regarder. Et à 2 boucles. Une boucle c'est le préampli "stock", une autre c'est le préampli "custom".
Sinon, j'ai plein de préamplis et des amplis à boucle, et pour la maison, je ne trouve pas très nécessaire (changer de préampli au sein d'un morceau, c'est souvent pas très judicieux en terme d'identité sonore) et cela prend plein de câbles.

Et dans tous les cas fait gaffe aux boitiers cheap. Certains font un gros bruit à chaque switch, donc pas très utiles. La pédale Boss devrait bien fonctionner.


illustration (je ne sais pas ce que ça vaut)
Vous battez pas, je vous aime tous
guglielmo
Bonsoir,

Merci pour les reponses. Effectivement, la Boss LS-2 semble pouvoir faire le job, je vais regarder les autres options similaires.

Apres, c'est pas vraiment (en fait, jamais) pour changer de preamp a l'interieur d'un morceau mais plutot pour ne pas avoir a decabler plusieurs trucs lorsque je veux changer. Ca me semble plus logique de pre-cabler tout ca mais faut voir a l'usage effectivement.
The Trout
Oui.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
guglielmo
TheSoulsRemain a écrit :
39 balles..... ça me laisse rêveur.


reveur ou perplexe ?
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Le risque d'un looper-switcher bon marché est que ça "klong" à chaque changement ou que tu aies un son un peu ramollo d'un côté et un résidu de l'autre, où c'est supposé être silencieux.

Sur mon looper-switcher chinois à 30 balles, ça faisait systématiquement un gros "klong". Le boss ES-5 ne pose aucun problème. Je pense que les plus petits sont construits sur la même technologie.

L'autre point que je soulevais, c'est qu'à la maison tu auras au minimum ton petit looper, un jack qui va de la guitare au looper, un jack qui va du looper à l'ampli, un jack qui va du looper au préampli, un jack qui va de l'ampli au looper, un jack qui va du préampli au looper, et un jack qui va du looper à l'ampli

C'est pas la fin du monde, mais moi, tous ces jacks, ça me prend la tête, par exemple
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur effet guitare...