Comment faire pour avoir un son qui remplisse bien l'espace

Rappel du dernier message de la page précédente :
thomas31
Rivera a écrit :
J'aime beaucoup, avec le temps, on consomme de plus en plus.

Il y'a 20 ans, pour grossir son son, on prenait juste un HP en plus, et maintenant: multi amp, pédales, guitares mutlicanaux, guitaristes a 17 doigts, cordes pour troll, médiator en touillex, des épinards, etc...

Sinon pour grossir le son...
- 4x12 obligatoire (surtout si t'es tout seul)
- Bien faire attention à la qualité de ton câble HP.
- Ne pas t'accorder très juste mais un pouieme au dessus des autres.
- Ne pas oublier de mettre du médium dans ton son, un creux trop important te donne un son tout petit.
- Ne pas mettre trop d'effet.
- un 2e 4x12 est une solution radicale qui ne pose aucun soucis technique. Attention avec ton lead vocal quand même!!!


Salut,

D'accord avec tout ce que tu as dit,mais tu peux stp développer pour l'histoire de l'accordage un pouieme au dessus des autres .
Merci.
Rivera
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    Rivera
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C'est assez simple.
Le simple fait de ne pas être à l'unisson avec les autres va créer des micros déphasages qui vont faire que tu vas "dissoner" de manière infime et donc rendre immédiatement perceptible le son de gratte.

C'est surtout un "truc" qu'on utilise quand les balances de groupe ne sont pas bonnes. Tu n'entends pas ta gratte, tu désaccordes au dessus ou en dessous de 1 ou 2hz et tu perces le mix de manière assez impressionnantes sans te mettre plus fort.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
thomas31
Rivera a écrit :
C'est assez simple.
Le simple fait de ne pas être à l'unisson avec les autres va créer des micros déphasages qui vont faire que tu vas "dissoner" de manière infime et donc rendre immédiatement perceptible le son de gratte.

C'est surtout un "truc" qu'on utilise quand les balances de groupe ne sont pas bonnes. Tu n'entends pas ta gratte, tu désaccordes au dessus ou en dessous de 1 ou 2hz et tu perces le mix de manière assez impressionnantes sans te mettre plus fort.


Merci de tes explications , je vais essayer çà ce week-end en répèt pour voir ce que çà donne ,surtout qu'on est en pleine démarche de travail sur notre son et notre place à chacun dans le mix.
Rivera
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    Rivera
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Je t'en prie.

Mais attention ce truc n'est valable qu'en cas de problème.
Si vous êtres en phase de recherche de son et que le global est un bordel immonde, il faut surtout orienter vos recherches sur le son de chacun.

Généralement quand on ne s'entend pas c'est qu'un autre instrument te couvre:
- La basse à trop de médium
- la guitare n'en a pas assez.
- Réduire la basse de la guitare pour bien faire le distingo avec la basse.
- La batterie est mal accordé (c'est très souvent LE gros problème des groupes qui se cherchent)

La méthode du désaccordage n'est bonne qu'en cas de solution extreme car elle contribue juste a rester en place mais en aucun cas à être juste.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
thomas31
Merci pour tous ces bons conseils

En tout cas,c'est toujours compliqué ces histoires de mix,et on ne prend pas souvent le temps de s'en occuper ,en plus quand on est 2 gratteux ,c'est plus compliqué (enfin nous on va essayer de se positionner un sur les mediums haut et l'autre sur les medium bas,enfin c'est la théorie bien sur... ).
lemg
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    lemg
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Rivera a écrit :
C'est assez simple.
Le simple fait de ne pas être à l'unisson avec les autres va créer des micros déphasages qui vont faire que tu vas "dissoner" de manière infime et donc rendre immédiatement perceptible le son de gratte.

C'est surtout un "truc" qu'on utilise quand les balances de groupe ne sont pas bonnes. Tu n'entends pas ta gratte, tu désaccordes au dessus ou en dessous de 1 ou 2hz et tu perces le mix de manière assez impressionnantes sans te mettre plus fort.


C'est aussi le principe de l'effet detune.
Tu conserves un accordage standard et tu rajoutes l'effet qui double la guitare en la désaccordant très légèrement.
Sinon pour le reste tu as raison, même si personnellement je fais quand même le distinguo avec ce que demande l'auteur du topic, qui me semble un poil différent. Si j'ai bien compris.
lemgement lemg
Ed Pero
Pour avoir un son qui rempli bien l'espace, fais-toi fabriquer (ou fabrique toi) un caisson en Pin avec un ou deux HP dedans. Le pin étant un bois léger, il n'est pas directionnel comme un ampli en aggloméré ou en plexi et ça vibre donc de partout, donnant une ampleur assez chouette au son sans le rendre agressif.

Après tout dépend aussi du style de musique que tu joues. Mais pour le blues, jazz, rock, pop, funk ça marche bien. Idéalement avec une tête fender ou une tête Marshall (à l'ancienne du genre JTM ou Plexi), je trouve ça assez grandiose.

Et si tu as le budget, que tu ne joues pas du Death Metal, investi dans un ampli Tweedie Pie Tony Bruno. Ils ne coûtent que 4000 euro, frais d'importation inclus -oui il est à New York.

En ce moment sur effet guitare...