Comment faire pour avoir un son qui remplisse bien l'espace

MisterJay
Salut à tout le monde !
Je suis tout seul à la guitare dans un groupe de reprise pop/rock et j'aimerais savoir comment faire pour avoir un son qui remplisse bien l'espace sonore.
Par exempe, sur la chanson Holidays de Green Day, sur le couplet j'ai un son saturé et ensuite arrive le refrain. Sur le CD on entend bien qu'il y a un changement. C'est légèrement plus fort mais pas beaucoup par contre on sent bien qu'il y a quelque chose en plus mais quoi ?
C'est ce genre de chose que j'aimerais reproduire.
Merci pour votre aide
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
bah si tu veux que ça soit plus fort, un clean boost fera l'affaire.

si tu veux qqch en plus, genre un gain plus serré avec plus de medium, tu peux utiliser une OD pour booster ta disto. (genre SD1, TS9)
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Bender the Pimp
Tu parles de remplir l'espace sonore en studio ou en live ? Parce qu'en studio, tu peux commencer par multiplier les pistes de guitares, en faisant en sorte que les pistes diffèrent un peut (change l'equalisation, etc). En fait, le fait de mélanger deux sons saturés différents gonfle énormément le son.
En live, c'est le même principe, mais c'est plus délicat. Si tu joue avec une sono lors des concerts, c'est pas mal, mais tu sens qu'il manque toujours quelque chose. Le top est la multi amplification. En gros, tu joue avec ta guitare branchée sur plusieurs amplis. J'ai déjà testé avec deux amplis, et j'ai jamais eu un son aussi gros, plein, massif. Ça peut aussi se faire avec un seul ampli branché sur 2 baffles différents en les positionnant bien sur la scène, le plus important est qu'il y ai un mix de 2 sons saturés différents.
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
c'est vrai aussi qu'eux ils jouent sur plusieurs amp en même temps sur scène...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Autre technique, faire du doublage de guitare artificiel.

Pour cela, tu peux par exemple placer dans la boucle de ton ampli (s'il en a une) un delay réglé très court (quelques millisecondes suffisent) avec une seule répétition...
Car ce qui grossit le son quand on empile plusieurs de guitare à l'identique, ce sont les différences entre chaque prise, qui ne sont pas réellement à l'unisson mais très très légèrement décalées.

Dans le même esprit, on peut utiliser l'effet detune (à placer dans la boucle également). Le principe est le même qu'avec le delay, sauf qu'au lieu d'avoir un décalage dans le temps, tu as un décalage sur l'accord.
Réglé un peu fort, ça sonne comme un chorus.
Je peux t'assurer que tu sens la différence avec/sans. (Même si personnellement je ne suis pas un dingue de cet effet.)
lemgement lemg
Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le
question bete : comment vous branchez plusieur amplis en meme temps ?
BreezyDude
Symph0 a écrit :

Une AB box peut faire ça.
thomas31
C'est clair qu'un bon delay court et/ou une bonne reverb ,çà "grossit" quand même déjà le son !
Mais dans l'exemple de ton morceau de Greenday,il te faut plus de saturation avec une équalisation différente.
Starfucker Inc.
BreezyDude a écrit :
Symph0 a écrit :

Une AB box peut faire ça.

Une aby peut le faire en meme temps, un ab box ça sera que l'un ou l'autre
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Symph0
  • Publié par
    Symph0
    le
je ne connai aucun de vos deux truc, aby et ab box ... :/
Bender the Pimp
C'est un petit boitier qui faut office de routeur de signal. Tu branches la guitare en entrée, et tu as 2 sorties (des fois, plus) que tu branches à tes amplis, et ça injecte le signal de ta guitare ou de ta chaine vers chaque ampli.

Exemple :

http://www.morleypedals.com/daby.html
Symph0
  • Publié par
    Symph0
    le
ah pas mal ! merci, est sa coute au alentour de... ?
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
J'aime beaucoup, avec le temps, on consomme de plus en plus.

Il y'a 20 ans, pour grossir son son, on prenait juste un HP en plus, et maintenant: multi amp, pédales, guitares mutlicanaux, guitaristes a 17 doigts, cordes pour troll, médiator en touillex, des épinards, etc...

Sinon pour grossir le son...
- 4x12 obligatoire (surtout si t'es tout seul)
- Bien faire attention à la qualité de ton câble HP.
- Ne pas t'accorder très juste mais un pouieme au dessus des autres.
- Ne pas oublier de mettre du médium dans ton son, un creux trop important te donne un son tout petit.
- Ne pas mettre trop d'effet.
- un 2e 4x12 est une solution radicale qui ne pose aucun soucis technique. Attention avec ton lead vocal quand même!!!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
thomas31
Rivera a écrit :
J'aime beaucoup, avec le temps, on consomme de plus en plus.

Il y'a 20 ans, pour grossir son son, on prenait juste un HP en plus, et maintenant: multi amp, pédales, guitares mutlicanaux, guitaristes a 17 doigts, cordes pour troll, médiator en touillex, des épinards, etc...

Sinon pour grossir le son...
- 4x12 obligatoire (surtout si t'es tout seul)
- Bien faire attention à la qualité de ton câble HP.
- Ne pas t'accorder très juste mais un pouieme au dessus des autres.
- Ne pas oublier de mettre du médium dans ton son, un creux trop important te donne un son tout petit.
- Ne pas mettre trop d'effet.
- un 2e 4x12 est une solution radicale qui ne pose aucun soucis technique. Attention avec ton lead vocal quand même!!!

Salut,

D'accord avec tout ce que tu as dit,mais tu peux stp développer pour l'histoire de l'accordage un pouieme au dessus des autres .
Merci.

En ce moment sur effet guitare...