Comment faire un effet stereo sur 2 amplis?

franz2b
  • Publié par
    franz2b
    le
Je m'explique:
On a deux amplis, un a gauche, un a droite.
Existe t il une technique classique pour jouer avec en stereo, un peu comme on jouerai avec un pan sur la piste de la guitare dans un enregistrement?
Comme pour l'echo qui reproduit les motifs de la guitare a gauche et a droite simultanement jusqu'a ce qu'il disparaisse; ou encore passer de gauche a droite sur un accord, un peu comme le son d'une voiture qui passe tres vite devant vous...

Bon c'est sur faut deux amplis, mais c'est quand meme genial comme systeme! (meme si je suis sure que ca existe depuis des lustres et que je decouvre que maintenant )
Doc Plus
un PAN plutot.
Boss proposait par ex la PN2.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
  • Publié par
    Invité
    le
Bonjour je me permets de déterrer ce topic car j'ai une petite question à vous soumettre...

Plus par simple curiosité que par réel besoin je voudrais faire un petit test de mes effets stéréos en les branchant sur mon VOX AC4 d'une part et sur mon Blackheart BH5 (petite précision : pas de boucle d'effets sur ces deux amplis).

Vient alors la question du branchement:

- A priori c'est assez simple si l'on a qu'un effet à utiliser en stéréo. Des deux sorties de l'effet on part vers chacun des amplis. Seule contrainte : tous les autres effets doivent être situés en amont du dit effet stéréo (à moins que l'on se contente qu'un éventuel effet situé en aval ne passe que dans un ampli seulement) ---> Vous me le dites si je me plante hein

- Maintenant il se trouve que j'ai un chorus stereo auquel va sans doute bientôt s'ajouter un tremolo stereo. Qu'en est-il du branchement alors... est ce que je peux effectuer un chainage fixe me permettant d'exploiter indifférement un de ces effets en stéréo, voire même les deux ensemble (peut-être pas envisageable) ou est-ce qu'il faut impérativement changer le chaînage pour mettre l'effet dont on veut exploiter la stéréo en fin de châine ? ----> auquel cas ça me ferait chier je me suis pas construit un PB pour m'amuser à ca !

Voilà si par hasard j'ai pas été très clair je tâcherai de préciser ma pensée !

Merci d'avance !

Edit: dernière précision : chorus Maxon CS-550 et tremolo EHX Stereo Pulsar
prosper=epice
Ad Rock a écrit :
- A priori c'est assez simple si l'on a qu'un effet à utiliser en stéréo. Des deux sorties de l'effet on part vers chacun des amplis. Seule contrainte : tous les autres effets doivent être situés en amont du dit effet stéréo (à moins que l'on se contente qu'un éventuel effet situé en aval ne passe que dans un ampli seulement) ---> Vous me le dites si je me plante hein

C'est exactement ça.

Ad Rock a écrit :
- Maintenant il se trouve que j'ai un chorus stereo auquel va sans doute bientôt s'ajouter un tremolo stereo. Qu'en est-il du branchement alors... est ce que je peux effectuer un chainage fixe me permettant d'exploiter indifférement un de ces effets en stéréo, voire même les deux ensemble

Du côté pratique c'est la cata, puisque tes 2 pédales stéréo ne le sont qu'en sortie ... Une seule entrée pour deux sorties, brouf impossible de les brancher en série.
En principe cependant tu peux les utiliser quand même, avec un chaînage pas compliqué du tout, du type :
effets divers et variés d'abord, puis A/B box allant d'un côté vers le Maxon, de l'autre côté vers le EHX. Tu rassembles les deux sorties gauche avec une mixette branchée dans l'ampli de gauche, même topo à droite. Le résultat ? Une pression sur ton A/B box et tu passes du chorus stéréo au trémolo stéréo, et vice et versa, merveilleux non ?
Ce qui est encore plus énorme, c'est que si tu gardes le même schéma mais que tu remplaces ton A/B box par un truc qui dédouble le signal (l'envoie à la fois vers les 2 pédales stéréo), hop tu as les deux effets en stéréo en même temps.
Là où on atteint carrément le nirvana, c'est que du matos comme la Boss LS-2 permet de faire les deux boulots, tu peux choisir d'avoir l'un ou l'autre ou les deux ensemble.

Le monde est merveilleux. Parfois un peu compliqué, mais merveilleux.
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
Merci de ta réponse prosper=epice... je vais déjà commencer par faire un test des deux effets en stéréo et si je suis emballé je me pencherai sur la BOSS LS2

En ce moment sur effet guitare...