Comment je peux faire cet effet ?

Yeye_
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Yeye_
    le
dans le but de me débarraser de mon multi effet tout pourri au profit de plusieurs pédales d'effets, je commence à regerder ce qui pourrait m'interresser ...
et j'ai un souci ... je ne vois pas comment reproduire un des effets que j'obtiens avec le multi ...

je m'explique enfin je vais essayer parce que c'est pas simple ... l'effet est composé d'un delay (ça je vais m'en sortir je pense) et d'une autre effet dont j'ai oublié le nom (un pitch shifter peut etre) qui augmente la note d'un certain nombre de Hz ... les deux effets se combinent ... c'est à dire que quand je joue la note, elle est répeté un certain nombre de fois, puis au delay suivant le note n+1 se répète à son tour, puis au delay suivant la note n+2 se répete à son tour .... et ainsi de suite ...
le seul truc que je connaisse qui y ressemble est ce que fait Bellamy juste avant le solo de Sunburn (Muse) ... j'espère que j'ai réussi à m'exprimer et que quelques uns d'entre vous auront compris le truc ...

en gros le principe serait de jouer une note dans le delay, que cette note se répète et qu'elle soit également envoyé dans l'effet (pitch?) puis reinjéctée à nouveau dans le delay et ainsi de suite ... c'est très facile avec du numérique mais est-ce faisable avec des pédales ? si oui avez vous des modèles précis en tête ? et si oui, comment je pourrais cabler tout ça ...

voilà ... c'est tout il me semble ...
merci d'avance ...
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Un delay avec les reglages de modulation (speed - width) ?
Sinon tu prends un delay avec une boucle d'effet et tu mets un pitch shifter dedans.

Mais bon déjà si tu nous diais de quel multi tu parles, et de quel preset précisément, ça pourrait aider. Bien souvent tout est dans le nom lol.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Je vois de quoi tu parles. D'ailleurs pour info, ce que fait Bellamy avant son solo de Sunburn, c'est juste une whammy - donc encore autre chose - mais là n'est pas la question, puisque je crois avoir à peu près compris.

En fait, je pense qu'un pitch shifter peut suffire (j'ai bien dit je pense, aucune certitude là-dessus), mais il faut qu'il possède son propre règlage de delay. De la sorte, chaque répétition est décalée (niveau pitch) par rapport à la précédente. Et effectivement on trouve ça dans les multis, mais en pédale, je l'ignore.

Sinon, en plus de la solution proposée par NoFi, peut-être qu'en utilisant un delay + un pitch-shifter et en contrôllant le tout via une boss LS-2 ça peut marcher.

Y-a-t-il un pro de la LS-2 qui pourrait répondre ?

Ou bien il reste une solution, tu conserves ton multi uniquement pour cet effet. Mais si tu as besoin de l'argent de sa revente pour acheter les pédales, ça n'est pas l'idéal.
lemgement lemg
Yeye_
  • Publié par
    Yeye_
    le
alors le multi c'est un Korg AX300G il me semble ... je l'ai pas avec moi là je verifierai ... le preset en question est Disto 6L6 G ...
j'avais pensé à faire ça avec un LS2, mais je suis pas sur et surtout je ne vois pas comment brancher tout ça ... bref si y a des pros du LS2 je veux bien oui ...
quant à garder le multi juste pour cet effet, c'est pas une question de sous puisqu'il ne doit plus valloir grand chose maintenant ... c'est surtout histoire de faire simple, de ne pas avoir le multi + les effets + le switch de l'ampli et aussi parce qu'au niveau transparence c'est pas le top ça me bouffe plein de dynamique ...
Yeye_
  • Publié par
    Yeye_
    le
sinon un pitch avec son propre delay ouais ... j'ai trouvé ça ... Boss PS5

(desolé pour la taille de la photo c'est pour qu'on voit bien ...)

en effet on dirait que le potard de gauche sert à regler un delay ... après si quelqu'un possède cette pédale, je serais interressé de savoir si je peux faire ce que je recherche avec ça ...
Yeye_
  • Publié par
    Yeye_
    le
bon j'ai un peu réflechi (ouais je me suis fait mal d'ailleurs) et j'ai peut-etre trouvé un moyen ... par contre je voulais l'avis des pros ...

si j'achete un pitch avec un pédale d'expression (avec une whammy ça doit se faire aussi je pense) que je branche en amont du delay ...
je controle mon pitch au pied, je monte progressivement la note et le delay fait son boulot ...

en gros la note n est répetée X fois, puis au delay suivant, la note n+1 est répetée à son tour X fois, et ainsi de suite ... ça vous parait correct ?
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Yeye_ a écrit :
bon j'ai un peu réflechi (ouais je me suis fait mal d'ailleurs) et j'ai peut-etre trouvé un moyen ... par contre je voulais l'avis des pros ...

si j'achete un pitch avec un pédale d'expression (avec une whammy ça doit se faire aussi je pense) que je branche en amont du delay ...
je controle mon pitch au pied, je monte progressivement la note et le delay fait son boulot ...

en gros la note n est répetée X fois, puis au delay suivant, la note n+1 est répetée à son tour X fois, et ainsi de suite ... ça vous parait correct ?

Non c'est le delay que tu dois brancher en premier (guitare > delay > whammy > ampli) Ca doit marcher mais tu sera condamné à ne pas jouer pendant les répétition du delay sous peine de rendre tout le bazar tres brouillon.

Sinon lemg, avec la LS2 ça ne marcherait pas je pense car pour que ce system marche il faut pouvoir isoler la partie répétée et la faire passer dans un shifter avant de la re-injectée. Donc un delay qui separe le son dry et le son répétée.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Yeye_
  • Publié par
    Yeye_
    le
Bobba a écrit :

Non c'est le delay que tu dois brancher en premier (guitare > delay > whammy > ampli) Ca doit marcher mais tu sera condamné à ne pas jouer pendant les répétition du delay sous peine de rendre tout le bazar tres brouillon.

ah bah merde je comprends plus alors ... bon bah quoi qu'il en soit il faut que j'essaie ... et toi tu me conseilles plus une Whamm-y qu'un pitch+ exp alors ?
faut que je trouve un bon shop d'effets sur Lyon et essayer tout ça chez eux ...
merci pour ta réponse Bobba ... j'en prends bonne note en tout cas ...
le LS-2 me servira toutjours à couper tous les effets d'un coup de toute façon ...
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Yeye_ a écrit :
Bobba a écrit :

ah bah merde je comprends plus alors ... bon bah quoi qu'il en soit il faut que j'essaie ... et toi tu me conseilles plus une Whamm-y qu'un pitch+ exp alors ?
faut que je trouve un bon shop d'effets sur Lyon et essayer tout ça chez eux ...
merci pour ta réponse Bobba ... j'en prends bonne note en tout cas ...
le LS-2 me servira toutjours à couper tous les effets d'un coup de toute façon ...

Hmm la whammy c'est un gros classique qui a fait ses preuves et qui contient les principaux effets qu'on utilise sur un pitch shifter/harmonizer. Le pitch + exp te permettra plus de possibiltés, a toi de voir ce dont t'as besoin. Je le connais pas assez pour pouvoir le comparer à la whammy.

La LS2 c'est vrai que ça sert toujours à partir du moment ou on commence à avoir quelques pedales (ou deux amplis, ou trois guitares etc)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Yeye_
  • Publié par
    Yeye_
    le
merci j'écoute ça de suite ...
EL CINCO
Mon post est sûrement inutile, mais quand j'avais eu mon multieffet Korg A4, il y avait cet effet de pitch au fur et a mesure de la repetition du delay....

Mais franchement, c'est uniquement un gadget a mon avis! En as-tu une réelle utilité??
Yeye_
  • Publié par
    Yeye_
    le
bon après écoute je pense que les 2 peuvent convenir pour ce que je cherche ...
après l'un ou l'autre peuvent peut etre effectivement me donner des idées pour d'autres choses ... donc il est sur qu'il faut que j'essaie les 2 pour voir l'etendue de leurs possibilités ...
la whammy Digitech j'avais essayé mais j'avais juste tappé un délire sans voir tout ce qu'elle proposait ...

bref, on verra quand j'essaierai ...

ce qui me fait chier en fait c'est qu'il va falloir que je mette 150 € mini pour reproduire un effet dont je me sers 10 secondes dans une chanson ...
mais à coté de ça, j'aime trop ce passage et je ne voudrais l'enlever ou le remplacer pour rien au monde ... GRRRR !
Yeye_
  • Publié par
    Yeye_
    le
ANIBALcinq a écrit :
Mon post est sûrement inutile, mais quand j'avais eu mon multieffet Korg A4, il y avait cet effet de pitch au fur et a mesure de la repetition du delay....

Mais franchement, c'est uniquement un gadget a mon avis! En as-tu une réelle utilité??

bah je ne sais pas si on parle du meme effet, mais oui j'en ai une reelle utilité ... comme je viens de le dire plus haut ...

et rassure toi aucun post n'est inutile, tous les conseils et toutes les critiques me servent à qqchose .... donc merci à toi !
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Bobba a écrit :
Sinon lemg, avec la LS2 ça ne marcherait pas je pense car pour que ce system marche il faut pouvoir isoler la partie répétée et la faire passer dans un shifter avant de la re-injectée. Donc un delay qui separe le son dry et le son répétée.

OK, je ne savais pas. Je connais mal la LS-2 finalement.

Avec mes racks, je ne me pose pas toutes ces questions.

@Yeye_ je me répète, mais la solution la plus simple serait sans doute que tu conserves ton multi uniquement pour cet effet et que tu passes aux pédales pour le reste.
lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare...