Comment réaliser un bon mix chez soi?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Très franchement, je ne pense pas vraiment que du matériel soit nécessaire pour faire sonner un truc "pro" (pour ma part, j'ai une carte son AC'97 et des enceintes 2.1 à 16 €), ce qu'il faut, c'est que tu maitrises bien l'égaliseur de ton logiciel. Ce que je fais est tout con. J'écoute une chanson du même style avec windows media player, puis je mets comme visualisation barres et ondulations -> Barres. Ca affichera l'utilisation des fréquences en DB. Il faut que l'egaliseur soit neutre. Ensuite, je regarde à peu près où se situent les instruments (par rapport aux fréquences), par exemple la caisse claire (très importante pour relever les fréquences mid, high mid et high), la grosse caisse, la basse, puis pour une guitare en distortion par exemple, je préfère travailler la beauté du son que l'utilisation des fréquences, il faut trouver un juste milieu. J'ai pu remarquer que pour la quasi totalité des morceaux, les barres étaient plates, c'est important si tu veux que ton mix passe partout.

J'espère avoir pu t'aider.
Earthworm Jim
bensimon394 a écrit :
Très franchement, je ne pense pas vraiment que du matériel soit nécessaire pour faire sonner un truc "pro" (pour ma part, j'ai une carte son AC'97 et des enceintes 2.1 à 16 €), ce qu'il faut, c'est que tu maitrises bien l'égaliseur de ton logiciel. Ce que je fais est tout con. J'écoute une chanson du même style avec windows media player, puis je mets comme visualisation barres et ondulations -> Barres. Ca affichera l'utilisation des fréquences en DB. Il faut que l'egaliseur soit neutre. Ensuite, je regarde à peu près où se situent les instruments (par rapport aux fréquences), par exemple la caisse claire (très importante pour relever les fréquences mid, high mid et high), la grosse caisse, la basse, puis pour une guitare en distortion par exemple, je préfère travailler la beauté du son que l'utilisation des fréquences, il faut trouver un juste milieu. J'ai pu remarquer que pour la quasi totalité des morceaux, les barres étaient plates, c'est important si tu veux que ton mix passe partout.

J'espère avoir pu t'aider.

je suis curieus d'entendre les résultats que tu obtiens en bossant comme ça...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Personnellement, j'ai pu tester mes mix sur pas mal de matériel (mp3, 2 chaînes hifi et 2 PC), et ça rend bien (à mon goût) partout. J'ai toujours été convaincu que ce qui compte est largement plus le software que le hardware, mais bon, c'est mon avis.
Earthworm Jim
bensimon394 a écrit :
Personnellement, j'ai pu tester mes mix sur pas mal de matériel (mp3, 2 chaînes hifi et 2 PC), et ça rend bien (à mon goût) partout. J'ai toujours été convaincu que ce qui compte est largement plus le software que le hardware, mais bon, c'est mon avis.

ba je veus bien te croire sur parole, mais je pense qu'une écoute serais plus convaincante qu'un discours.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Je suis désolé, mais mes musiques ne sont pas encore protégées et je ne préfère pas prendre trop de risques.

Bon, je m'arrête ici, je n'ai pas envie de trop faire dériver le sujet.
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
bensimon394 a écrit :
Très franchement, je ne pense pas vraiment que du matériel soit nécessaire pour faire sonner un truc "pro"

Honnetement, c'est impossible d'avoir un rendu pro sans du matos qui suit, même avec plusieurs milliers d'euros de matos, et un bon ingé son, il très difficile de s'approcher des résultats que tu obtiens dans de gros studios ...

bensimon394 a écrit :

Pas du tout d'accord non plus, même Rudy Van Gelder serait incapable de faire quelques chose de correct avec tous les softs du monde et un ac97 en guise de carte son ...
JenovaD.E.A.T.H
Bensimon394 merci beaucoup, ca a l'air de rien mais c'ets pas con ce que tu dis. J'avoues etre un peu sceptique mais je vais carrément essayer comme ca aussi

sinon, allez soyons fous, dans l'éventualité ou quelqu'un m'achète ma Hamer (en vente sur ce forum, un peu de pub ca fait pas de mal), je pourrai envisager l'achat d'une paire d'enceintes de monitoring.

-lesquelles pour un budget serré, style grand max 200€?
-dans quoi se branche t-elles?

merci

En ce moment sur effet guitare...