Comment reproduire ce son de guitare calme et rentré ?

Bonjour à tous ! J'espère que je poste dans la bonne section.

Alors voilà, j'ai une guitare que j'utilise pour la MAO. Je ne m'y connais ni en marque de guitare, ni en type de VST mais je suis FOU d'un son de guitare particulier et je voudrais le recréer !

Je le trouve présent dans 3 morceaux :
"1979" des Smashing pumpkins, "Jams run free" de Sonic youth et "Wonder will never ceaze" de Lowlife.
Je vous ai fait un melting-pot de ces 3 morceaux ici :
https://instaud.io/2umY
J'espère vraiment que vous sentirez de quoi je parle ! Ce son "mouillé", rentré, calme et feutré...on dirait même une basse. Douce et ouatée.
Je ne sais pas s'il s'agit d'une pédale, d'un VST, d'une technique de mixage, dans l'equalizer etc...peut-être un mélange de tout ça (type de guitare + un effet + modification de courbes dans les db...).

Donc voilà, c'est avec humilité et un genou à terre que je me tourne vers ceux qui s'y connaisse en guitare et bidouille. Connaissez-vous le nom de l'effet, du VST, quoi mixer ? Je prends vos suggestions, merci d'avance !
Dimebug
sur la première (et la 3eme) partie de ton extrait, c'est un effet "chorus" avec un mixage tres 80's, la guitare n'a quasiment pas de basse. Le Chorus donne un leger dephasage qui fait un peu "deacorder" le son. Pour t'approcher de cela, soit tu utilise un effet ou tu triches en doublant la piste et en en decallant une de quelques milisecondes, ou doubler la prise avec 2 guitare différentes ou la même guitare mais avec un re-accordage entre les 2 prises


Sur le 2eme extrait, c'est un son clair mixé avec une partie du son qui crée une dissonance. un "ring modulator"avec tres peux de mix donne cette espèce de dissonance. C'est rarement utilisé car très typé, moyennement contrôlable et pas forcement très musical.

Voila si ca peut te donner des pistes.
Ah il y a un malentendu pour le 1er et dernier extrait ! (Lowlife) Ce n'est pas la guitare aigre et aigu dans le fond que je veux mais donc...cette basse ? Cette boucle de basse/guitare en avant, ronde et moelleuse.

Merci pour tes indices !
lostever
Ça sonne très Bass VI qd même .
Perso c mon son préféré à la Cure avec un chorus et un delay qui fait plus effet reverb que delay d’ailleurs .
Doc Loco
lostever a écrit :
Ça sonne très Bass VI qd même .
Perso c mon son préféré à la Cure avec un chorus et un delay qui fait plus effet reverb que delay d’ailleurs .


+1

Baryton ou bien Bass VI.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dimebug
clair, ca fait penser directe a une basse a la cure
J'ai écouté ce que donne une Bass VI () mais c'est carrément une basse ! C'est pas ce que j'entends dans les jolis arpèges chauds et rentrés de mes extraits...

Quelque chose m'échappe ?
dhaiphi
Ah, parce qu'il y a dans les extraits de "jolis arpèges chauds" ?
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
lostever
Effectivement , on a pas la meme définition d’arpèges chauds car j’entends rien de ça dans tes extraits . Et ton lien YT n’est pas du tout représentatif de la Bass VI dan l’utilisation que je t’indiquais .
Deux exemples d’utilsiation Chez Placebo



Doc Loco
lostever a écrit :
Et ton lien YT n’est pas du tout représentatif de la Bass VI dan l’utilisation que je t’indiquais .


+100

L'air de rien, c'est un instrument hautement polyvalent, capable de sonner aussi bien comme une basse que comme une guitare bariton - un peu de reverb, l'utilisation du vibrato et éventuellement le switch de cut enclenché et on est en plein Twin Peaks:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dimebug
j'ai toujours adoré ce sont, a l'occase faudrait que j'en trouve une pour les soirées flashback
Hey lostever, t'as raison, ça a plus rien à voir sur les morceaux de Placebo ! Et en effet, je retrouve un peu ce que je recherche sur "you don't care about us" !

Mais mais mais...le son que j'aime tant serait-il...une basse ? O_O

C'est une basse la célèbre ligne mélodique sur "1979" des Smashings ?
Doc Loco
Barboda a écrit :
Hey lostever, t'as raison, ça a plus rien à voir sur les morceaux de Placebo ! Et en effet, je retrouve un peu ce que je recherche sur "you don't care about us" !

Mais mais mais...le son que j'aime tant serait-il...une basse ? O_O

C'est une basse la célèbre ligne mélodique sur "1979" des Smashings ?


Plutôt une strat descendue d'un demi-ton

https://www.youtube.com/watch?(...)_pcsU
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    lemg
    le 03 Aug 18, 18:01
Doc Loco a écrit :
Barboda a écrit :
Hey lostever, t'as raison, ça a plus rien à voir sur les morceaux de Placebo ! Et en effet, je retrouve un peu ce que je recherche sur "you don't care about us" !

Mais mais mais...le son que j'aime tant serait-il...une basse ? O_O

C'est une basse la célèbre ligne mélodique sur "1979" des Smashings ?


Plutôt une strat descendue d'un demi-ton

https://www.youtube.com/watch?(...)_pcsU


Plusieurs pistes même je pense, strat ou autre Fender type Jaguar ou Jazzmaster.
Etant donné le mille-feuilles que représente cet album en terme de production, difficile à dire, d'autant qu'ils s'en sont donnés à cœur joie à toutes les étapes (enregistrement, mixage...)

J'ajoute que la BassVI peut aussi donner dans le grand ramonage de cheminée. Ou le nettoyage d'écurie, c'est selon.
lemgement lemg
Hello ! Je reviens vers vous, je n'ai pas pu tester ces derniers temps mais c'est fait !

Alors, j'ai touillé dans Guitar rig entre léger delay, chorus et un poil de reverb sur un son clair sans disto.

Je vous montre où j'en suis, ça donne ça : https://instaud.io/2Mqx

Le 2eme passage avec un autre ampli mais on voit pas la différence et la 3eme fois, j'ai descendu le tone de la gratte vers 3.

Vous en pensez quoi ? Que me manque-t-il ? Qu'est ce qui diffère ?

En ce moment sur effet guitare...