Comment reproduire ce son de guitare calme et rentré ?

Bonjour à tous ! J'espère que je poste dans la bonne section.

Alors voilà, j'ai une guitare que j'utilise pour la MAO. Je ne m'y connais ni en marque de guitare, ni en type de VST mais je suis FOU d'un son de guitare particulier et je voudrais le recréer !

Je le trouve présent dans 3 morceaux :
"1979" des Smashing pumpkins, "Jams run free" de Sonic youth et "Wonder will never ceaze" de Lowlife.
Je vous ai fait un melting-pot de ces 3 morceaux ici :
https://instaud.io/2umY
J'espère vraiment que vous sentirez de quoi je parle ! Ce son "mouillé", rentré, calme et feutré...on dirait même une basse. Douce et ouatée.
Je ne sais pas s'il s'agit d'une pédale, d'un VST, d'une technique de mixage, dans l'equalizer etc...peut-être un mélange de tout ça (type de guitare + un effet + modification de courbes dans les db...).

Donc voilà, c'est avec humilité et un genou à terre que je me tourne vers ceux qui s'y connaisse en guitare et bidouille. Connaissez-vous le nom de l'effet, du VST, quoi mixer ? Je prends vos suggestions, merci d'avance !
Dimebug
sur la première (et la 3eme) partie de ton extrait, c'est un effet "chorus" avec un mixage tres 80's, la guitare n'a quasiment pas de basse. Le Chorus donne un leger dephasage qui fait un peu "deacorder" le son. Pour t'approcher de cela, soit tu utilise un effet ou tu triches en doublant la piste et en en decallant une de quelques milisecondes, ou doubler la prise avec 2 guitare différentes ou la même guitare mais avec un re-accordage entre les 2 prises


Sur le 2eme extrait, c'est un son clair mixé avec une partie du son qui crée une dissonance. un "ring modulator"avec tres peux de mix donne cette espèce de dissonance. C'est rarement utilisé car très typé, moyennement contrôlable et pas forcement très musical.

Voila si ca peut te donner des pistes.