Comment s'enregistrer efficacement chez soi

_Mahavishnu_
Voila, de nombreux sujets ont ete posté sur ce forum mais je suis vraiment au point zero; je ne connais rien en matiere de home studio etc... Je n'ai pas de groupe et j'ai pensé que l'informatique pouvait etre un bon moyen de realiser des maquettes. Je n'y connais rien et j'aimerais connaitre les differentes possibilités qui s'offrent a moi...
Faut il acheter une table de mixage, un preampli , un ampli de puissance, et relier le tout pc ??
Faut il acheter une carte son performante ? certains multi effets guitare permettent ils de s'enregistrer en les connectant directement sur la carte son (je pense au pod)? (cette solution me parait plus adaptée au voisin )
Je precise que je ne cherche pa a avoir une installation de haute technologie, mais juste de quoi faire des maquettes avec un son correct. Plus particulierement J'aimerais savoir si la solution guitare=>POD=>Carte son=>PC est interessante.
Merci d'avance...
acoustic91
Regardes ce que je viens de poster dans le sondage sequenceurs juste au dessous!!
lcf95
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lcf95
    le
_Mahavishnu_ a écrit :
Faut il acheter une carte son performante ? certains multi effets guitare permettent ils de s'enregistrer en les connectant directement sur la carte son

perso mois j'utilise guitare=>multi effet zoom studio en rack sortie stéreo=>entrée ligne du pc=>simulation d'ampli en VST dans le sequenceur et c'est nickel !

seulement faut avoir un PC assez puissant (chez moi : Pentium4 2.4Ghz et 512mo en ram)et une carte son "low latency" car la faible latence permet un enregistrement et une ecoute en directe (moins de 24ms de décalage).
Lazy - le groupe metal Français qui dechire !!!!

http://www.lazy.fr/
_Mahavishnu_
Il faut un simulateur d'ampli ? Un simulateur de hp aussi ? ceci est inclu dans le multieffet normalement non ?
lcf95
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lcf95
    le
_Mahavishnu_ a écrit :
Il faut un simulateur d'ampli ? Un simulateur de hp aussi ? ceci est inclu dans le multieffet normalement non ?

non sa depend des multi-effets, les POD et V-AMP ont un simulateur intégré mais pas les multi-effets plus "classique".
Lazy - le groupe metal Français qui dechire !!!!

http://www.lazy.fr/
miaoulechat
Perso, je te conseille un POD XT que tu branches en USB.
Car branché en USB il s'utilise comme une carte son, avec des pilotes ASIO dont tu as besoin pour faire tourner les sequenceurs audio/midi.

Et quand tu passes par le port USB le son est vraiment nickel chrome, j'ai enregistré co mme ça le maxi de mon groupe (visible dans ma signature), et on a le son
_Mahavishnu_
Ok! et pour la basse et la batterie ? et d'enventuels micros ?
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
miaoulechat a écrit :
Perso, je te conseille un POD XT que tu branches en USB.
Car branché en USB il s'utilise comme une carte son, avec des pilotes ASIO dont tu as besoin pour faire tourner les sequenceurs audio/midi.

Et quand tu passes par le port USB le son est vraiment nickel chrome, j'ai enregistré co mme ça le maxi de mon groupe (visible dans ma signature), et on a le son

Niveau en dessous, j'utilise le meme type de prise de son en passant par de l'USB mais avec un Zoom G2 1u et le son est vraiment top moumoute!
moi j'utilise cool edit pro qui tourne nickel avec un pod xt live ...

par contre je n'arrive pas a faire tourner CUBASE + REASON chez moi (DDR 512Mo - carte son du POD) et je ne sais pas d'ou vient le pb, ca rame enormémément ... peut etre quelqu'un pourrait me conseiller un sequenceur plus léger qui integre unbe passerelle vers REASON
_Mahavishnu_
Le Pod, le v amp; tout ça a l'air tres bien mais que faut il faire pour enregistrer des instruments a vents, une batterie etc...
Unholy War
perso j'utilise Cubase SX.
Tu peux ensuite trouver sur le net (gratuit ou démo) des soft pour compléter.
Par exemple :
. Amplitube : excellent simulateur d'ampli !! avec ça, tu peux obtenir quasiment n'importe quel son issu d'un ampli : clean ou saturé, avec les réglages qui s'imposent (trebble, middle, bass, reverb...)
. DR-008, sorte de BaR midi... très simple à utiliser. Fonctionne sur un principe simple: une note midi = un fichier sample en WAV, libre ensuite à toi de paramétrer le tout... il existe aussi des cd complets de sample de batterie pour agrémenter tout ça !!

Ce qui fait que chez moi, je branche mes grattes, ma basse ou mon micro chant, dans un vieux Tascam 4 pistes, relié à la carte son du PC (SB Audigy 2), et je bosse dans Cubase.
Ca fonctionne super bien !!!!!

freeman13
le toneport aussi peut être une bonne alternative et permet d'enregistrer aussi basse + voix, le tout à moindre coût.
par contre, je profite du sujet pour demander: quelqu'un connaitrait-il un bon vst de basse?

"As long as there's, you know, sex and drugs, I can do without the rock and roll"
freeman13
mouais on doit pouvoir faire mieux que çà non
je veux pas passer par la guitare mais par un clavier midi

"As long as there's, you know, sex and drugs, I can do without the rock and roll"

En ce moment sur effet guitare...