Comment switcher de la disto + effets vers le clean + effets

P1xHeLL
  • Publié par
    P1xHeLL
    le
Bonjour à tous !

Je me pose une petite question, peut-être bête pour certains, mais problématique en ce qui me concerne. J'ai besoin, en live, de pouvoir passer du canal de disto de mon ampli couplé à ma noise gate et à mon overdrive au canal clean de l'ampli couplé à une reverb et à un délai, le tout en un seul clic de pied.

En gros j'aimerais pouvoir switcher à tout moment entre disto + noisegate + overdrive VERS clean + reverb + délai (et inversement bien entendu).

Je suis sur un combo Peavey 6505+ 112 et tous mes effets sont des pédales individuelles.

Merci d'avance !
chewicko
Est-ce que tes pédales sont dans la boucle de ton ampli ?

A priori, ce qu'il te faudrait c'est un truc comme ça :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Une pédale qui permette de switcher les canaux de ton ampli et qui crée 2 boucles que tu peux activer/désactiver.
La LNA sur le lien n'a malheureusement qu'une seule boucle il me semble.

Je suppose que ton Noise Gate est réglé de façon que quand tu actives la reverb et le delai, ça te bouffe une partie du son, non ? C'est pour ça que tu dois désactiver le noise gate en son clair.

Solution 2 avec cette pédale :
Tu peux essayer de placer le noise gate dans la boucle d'effets de l'ampli et les reverb+delai dans la boucle de cette pédale avant l'ampli.
Le switch étant stéréo, tu peux changer le canal, activer la boucle d'effet + la boucle de la pédale d'un seul coup.
Après, est-ce que ça t'irait d'avoir la reverb et le délai avant l'ampli ?

Bon courage. C'est un casse-tête qui m'a longtemps dérangé. Ma solution a été le pédalier MIDI G-Lab GSC1, mais j'avais besoin de piloter en plus un rack MIDI. Donc c'est pas forcément ta solution.
P1xHeLL
  • Publié par
    P1xHeLL
    le
Merci beaucoup de ta réponse rapide chewi !

Alors, reverb et délai sont dans la boucle, overdrive et noisegate en input standard juste après la gratt !

Merci pour le lien du produit que tu ma filé !

J'aimerais savoir si tu penses qu'il est possible de faire ça avec le Rocktron 8 :

http://www.thomann.de/fr/rockt(...)r.htm
chewicko
Je ne connais pas trop le Rocktron 8, mais à lire la description, c'est le même genre que le G-Lab dont je t'ai parlé mais avec plus de boucle pour le Rocktron.

http://www.thomann.de/fr/g_lab_gsc.htm
C'est un peu une usine à gaz pour ce que tu cherches, mais je pense que ça peut se gérer avec les 2 pédaliers.

Par contre si ton OD et le NG sont avant ton ampli, la LNA peut parfaitement convenir au final.
Tu branches comme ça :

Guitare -> LNA -> input de l'ampli.
Dans la boucle de la LNA : OD -> Noise Gate
Dans la boucle de l'ampli, classique, tu places ta reverb et ton Delai.
Tu branches en plus un câble stéréo entre la LNA et l'ampli pour switcher les canaux et la boucle d'effets.

Comme ça :
1) tu as ta disto avec l'OD+ Noise Gate quand la boucle LNA est ouverte.
2) tu as son clair + reverbe/delai quand la boucle LNA est fermée.

Tes pédales restent alors toujours actives, tu gères juste avec la LNA.

Demande quand même un renseignement au gars qui vend la pédale, mais ça me semble plus simple que le Rocktron ou le G-Lab qui prennent plus de place, sont plus compliqués (car programmables).
Mais ça te laisse la possibilité d'ajouter d'autres effets avant l'ampli ou d'ajouter un appareil MIDI.

C'est compliqué de trouver les solutions adaptées à chacun :p
P1xHeLL
  • Publié par
    P1xHeLL
    le
Merci beaucoup pour cette réponse précise chewi !

J'étais parti sur le Rocktron au dépard, mais mon véritable soucis était de savoir s'il pouvait agir sur l'ampli (en gros faire switcher ce dernier du clean vers la disto et inversement) en même temps qu'il faisait switcher les boucles d'effets que je lui aurait programmé ! Et à ça, je n'ai pu trouver la réponse nul part !
ShowMeHowToLive
Certains amplis acceptent une pédale de switch pour passer du canal clean au saturé. Sur le Peavey, je ne sais pas. Si l'ampli accepte le switch, il n'y a pas de raison qu'il ne puisse pas être activé.

Sinon, si on veut des choses plus précises avec des configs de fous, il faut passer par des contrôleurs et pédaliers MIDI. Avec certains amplis, tu peux même faire varier les paramètres via le MIDI.
\\ The power of the riff compels me //
chewicko
Si tu regardes la face arrière, tu as ça :
http://www.macdaddymusicstore.(...)b.jpg
Je ne vois pas de sortie qui soit dédiée au switch à priori.

Donc je pense que c'est comme l'utilisation que j'ai du G-Lab. Il est relié par MIDI à mon rack d'effets et c'est le rack qui switch les canaux et la boucle de mon ampli. Y a pas la possibilité de faire directement depuis le pédalier.

Mais renseigne-toi quand même auprès du vendeur du LNA s'il t'intéresse. Vaut mieux être sûr que ça fonctionne comme ce que tu en attends :p
P1xHeLL
  • Publié par
    P1xHeLL
    le
Citation:
Certains amplis acceptent une pédale de switch pour passer du canal clean au saturé. Sur le Peavey, je ne sais pas. Si l'ampli accepte le switch, il n'y a pas de raison qu'il ne puisse pas être activé.

Et bien je sais que le 6505+ possède en option une pédale de switch clean / disto donc à priori, il y a bien une possibilité de switch sur l'ampli.

Mais c'est vrai que du coup, je n'savais pas si le Rocktron était capable en un seul clic de m'activer un changement de canal sur l'ampli + une boucle d'effet dédiée...

Citation:
Mais renseigne-toi quand même auprès du vendeur du LNA s'il t'intéresse. Vaut mieux être sûr que ça fonctionne comme ce que tu en attends :p

Merci, je vais lui demander !

C'est quand même fou ça que ça soit si complexe de switcher quand on tourne pas en rack derrière ! :/
Chopine Boy
Oui, le Rocktron fait ce que tu cherches à faire, les boucles sont isolées, tu peux switcher des canaux/reverb et actionner/éteindre des pédales, en façade et dans la boucle de l'ampli. Par contre seulement 8 mémoires (si tu n'utilises pas de midi) ça fait juste.

Perso j'ai pas mal cherché et vu que je n'utilise pas d'effets midi j'ai choisi le
Moen GEC9 : 6 boucles + 3 boucles isolées + buffer, 10 banks de 5 presets. Faut juste faire gaffe à la technologie du switch de ton ampli : le GEC9 travaille en latch (permanent) et pas en momentary.
P1xHeLL
Merci encore à tous pour vos réponses, je crois que du coup, je vais m'orienter vers un G LAB GSC-2, afin d'être sûr d'obtenir ce que je veux, et surtout d'avoir des possibilités d'évolution par la suite !
Chopine Boy
chewicko a écrit :
Après, il a juste besoin de 2 pédales dans la boucle de l'ampli et 2 pédales en amont.
Est-ce qu'il a besoin d'avoir un pédalier avec 5 à 9 boucles en amont alors qu'il n'en utilisera qu'une seule ?
Non, mais vu qu'il était branché sur le Rocktron et que le GEC9 est moins cher…

En ce moment sur effet guitare...