Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comparatif Mojo / Effectrode / Megavibe

Forum
tguyfr
  • #1
  • Publié par
    tguyfr
    le 14 Jan 08, 15:57
J'ai eu la chance d'avoir en quelques semaines trois des meilleures vibes du marché. Petit tour d'horizon rapide. Ne me demandez pas de samples par contre (et puis le net en regorge).

1. Sweet Sound Mojo Vibe

+ complète (mode vibrato). Potards solides. Le son est bon, mais je lui trouve un petit côté sec dans les aigus, pas assez musical à mon goût. Du coup elle est meilleure en son saturé qu'en clair. Assez petite sur le pédalier.
+/- plutôt bien finie, mais la peinture n'est pas super solide apparemment.
- les aigus pas assez musicaux, le manque de profondeur du son. Je ne crois pas qu'elle soit importée en France, par contre on la trouve facilement en Europe (moins de 300€ je crois).

2. Effectrode Tube Vibe

+ Une révélation côté son. Les tubes apportent un plus indéniable, pas forcément très puriste. Disons que le son est assez moderne. On peut les faire saturer légèrement, ce qui transfigure littéralement un ampli à transistors. Les vibes en son clair sont absolument splendides. Elle permet "d'éclaircir" considérablement une fuzz germanium en saturation. La construction est de loin la meilleure des trois (peinture, assemblage et circuit interne).
+/- pas de mode vibrato, ça manque pour les reprises du Floyd... Un mode Vibe-Wah accessible en interne, mais pas testé.
- La plus chère et de loin. Pas importée en France que je sache, mais en Europe oui (400€...). Elle bouffe énormément de place, surtout en hauteur. On peut craindre pour les tubes, même s'il sont protégés.

3. KR Megavibe

+ les ricains en sont fous : pas étonnant quand on la joue ! Je ne dirais pas qu'elle est meilleure que l'Effectrode. Elles ne sont pas voicées pareil. La KR est plus sombre, un peu plus profonde peut-être, alors que l'Effectrode est plus "en avant" et tire plus dans les aigus. Il faut voir sur quel ampli on joue (un rig déjà aigu ou moderne n'aura peut-être pas intérêt à rajouter des aigus, et puis il faut voir le contexte musical). Un mode vibrato superbe.
+/- construction et finition assez moyennes je trouve. Sonne assez vintage, moins précise que l'Effectrode (mais c'est une couleur).
- chère et surtout pas importée en Europe (pas RoHS), donc très peu de chance d'en trouver une. Adaptateur en 110V uniquement. Enorme : en voilà une qui n'usurpe pas son nom, Mega...

Conclusion
Difficile de faire un choix quand même. J'ai gardé la KR car plus complète que l'Effectrode (vibrato) et plus musicale que la Mojo. La vraie surprise, c'est l'Effectrode, version modernisée de l'Univibe. Dommage qu'elle soit si chère.
tguyfr
  • #3
  • Publié par
    tguyfr
    le 14 Jan 08, 16:57
Merci Cold, à la différence de ce thread je ne cherche pas la meilleure univibe, c'est juste un compte-rendu d'expérience concrète beaucoup plus précise (et perso). Je devrais peut-être le renommer...
Je n'ai pas testé l'Ultra, mais franchement je vais m'arrêter à la KR ;-)
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    J.
    le 14 Jan 08, 17:49
Peut-être que tu pourrais reposter ta review (très sympa d'ailleurs) dans ce topic ;
Jean
PLEXI
  • #7
  • Publié par
    PLEXI
    le 16 Jan 08, 18:45
je completerai ton post tanguy j'ai eu en comparo la mjm sixties vibe et les divers dunlop plutot bof...
dafonkybwoy
elle est vraiment bof la Dunlop? Car j'en ai une et je la trouve déjà super... alors quid?
J'en ai jamais essayé d'autre dans cette catégorie (je parle des vraies vibe avec composant optique, pas des pédales type Micro vibe, etc).
on fout l'feu et on se casse!!
tguyfr
De toute façon l'idéal c'est vraiment d'avoir plusieurs pédales dispos en même temps, les différences, les points forts et faibles sautent alors aux oreilles... mais bon, c'est un idéal.
herydub
sympa le comparatif

tu dirais quoi comparé aux samples de la lovepedal qui sont mis en lien sur l'autre topic ?

http://lovepedal.com/davevibe1.mp3

http://lovepedal.com/davevibe2.mp3

http://lovepedal.com/davevibe3.mp3

parce que la KR j'ai trouvé que des samples assez brouillons avec disto etc....mais en son clair est-ce que c'est aussi "liquide" que ça ? (bon, on oublie le fait qu'il y a aucun paramètre controlable sur cette pédale, mais juste le son)

merci
PLEXI
  • #12
  • Publié par
    PLEXI
    le 17 Jan 08, 10:45
la dunlop est tres bof elle ne malaxe pas le son (le wob wob n'est pas assez profond )comme le ferait une vibe haute gamme, de plus elle sonne plutot "dure" a l'oreillej'avais a l'époque une mjm sixties vibe et j'avais pu comparer les deux c'etait vraiment flagrant bon ce n'est pas le meme tarif non plus hein...
la lovepedal j'ai eu l'occasion de la tester elle ne m'avait pas plu car trop bourrin et impossible de doser l'effet mais pour le prix et pour une utilisation occasionnelle c'est largement suffisant!!
le problème des vibe c'est l'utilisation qu'on souhaite en faire, rien ne sert de payer plein pot une vibe si c'est juste un court passage dans un morceau ici et la, par contre pour un jeu typé floyd et hendrix la qualité devient primordiale
tout depend de ce qu'il y a autour aussi si l'amp et la gratte sont top il faut que la vibe suive j'ai choisi l'effectrode pour la coupler essentiellement a un tube tape echo, je ferai une review la dessus
tguyfr
Herydub, difficile de comparer la KR et la Lovepedal. Je dirais que la Vibe Unit sonne bien, mais avec des options beaucoup plus limitées bien sûr. J'ai failli l'acheter il y a quelques mois. Le problème des samples c'est qu'il faut savoir aussi les "lire" : tu parles de son brouillon pour la KR, mais qu'as-tu en tête ? Sur le site de KR, je trouve que c'est très représentatif de l'esprit hendrixien de la Megavibe. La base de ce type de son, c'est justement une fuzz sur un mur de Marshaux, donc pas de la hi-fi, mais le côté un peu cradoc-sauvage qu'on adore (ou pas) ;-) Sur un Fender bien clean, ça donnera un autre rendu. Ensuite il y a tout le problème de la chaîne audio, du téléphone portable jusqu'aux micro-enceintes bien nazes.
Un détail quand même à remarquer : il y a de nombreux samples sur le site de KR, seulement trois chez Lovepedal. Ceux de KR sont variés et présentent la pédale en solo ET en mix réel. Chez Lovepedal, seulement trois samples de la pédale seule sur un son clair, donc flatteur. Je ne parle même pas de ce qu'on trouve ailleurs sur le net. On peut se demander légitimement comment sonnera la Lovepedal en mix. Cela dit, je viens de recevoir une Eternity de chez Lovepedal, et c'est vraiment de la très très bonne pédale, alors tu peux y aller sans grand risque vu le prix de la Vibe assez modéré.
herydub
merci tguyfr pour cet avis détaillé

je dois être un extra terrestre mais moi je n'aime pas tout le côté crade de l'effet, mélangé à des fuzz et autres, je recherche (par gout mais aussi par nécessité pour un projet précis) des genres d'effets stratosphériques à la pink floyd etc...et les samples de la KR sont pas super convaincants pour ça

je suis bien tenté par la lovepedal qui n'est pas chère (d'autant plus que la cot me fait de l'oeil aussi )

En ce moment sur effet guitare et Effectrode...