Completer mon pedalboard! Oui mais avec quoi ?

waylin
  • waylin
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    waylin
    le 23 Fév 2013, 09:41
Bonjours à tous,

Alors voilà j'ai envie de me faire péter quelques pédales ...
Mais je ne sais pas quoi choisir, ça fait plusieurs semaine que je cogite et je reviens toujours à zéro ...
Je joue dans un registre métal, métal prog ou heavy en gros je joue du Metallica, dream theatre Lamb of god en prio mais il peu arriver que je joue des choses beaucoup plus pépère, Radiohead ou encore smashing mais aussi en passant par du nirvana ou du RATM par exemple.
Je joue sur une Schecter C1+ et un Blackstar HT40 et j'ai en ma possession pour le moment un EQ mxr KRK, une Micro chorus et une pédale de volume sous peu.

Je suis plus que satisfait de ma disto de l'ampli grâce à mon EQ qui ma transcendé mon son mais un poil moins de mon clean.
L'EQ et placé dans la boucle ainsi que le chorus en gros je n'ai absolument rien en façade.

Donc en gros je voudrais savoir comment améliorer mon clean pour jouer Fade to black par exemple et aussi avoir plus de tranchant pour ma partie saturation ?
Je précise que je suis guitariste rythmique je ne pratique que très peu les solo, le seul que je maîtrise c'est celui de nothing else matters ... mais j'aimerais pouvoir accompagner mon guitariste solo sur certaine partie solo ou les deux grattes sont essentiel mais la le problème c'est que mais medium sont trop creuser et un boost medium serrait le bienvenue je pense ... NON ?

Donc en gros il me faut:
-un boost medium que j'utiliserais de temps à autre
-de quoi magnifier mais son clair, en gros apporter plus de chaleur et de consistance dans le son.
-et une pédale pour avoir un son plus tranchant pour mes grosse rythmique bien méchante !!!!!!

Mais je ne sais vers quoi me diriger car je suis un peu novice dans le monde de l'analog car je suis sortie du transistor et d'un zoom G2 il n'y à que quelques mois.

Voilà je pense avoir tout dis et j’attends votre aide avec impatience et surtout merci d'avance
Le sport provoque l'impuissance et entraine de grave maladie mental voilà pourquoi je joue de la guitare ;)
dark lapinou
tu peux très bien booster les mediums avec ton Eq. tu règles ton ampli avec des mediums creusés (pas trop hein histoire de pas disparaitre du mix) et tu règles ton eq en boostant les fréquences centrales (les mids quoi).
pour le son clair, tu as deja le chorus. pour fade to black, c'est bien. sinon peut-être un compresseur en plus. les sons clairs c'est pas le point fort des micros de ta guitare de toute façons.
pour un son plus tranchant. là encore avec ton eq tu pourrais l'obtenir. sinon tu te procures une disto typé métal, genre okko dominator:

http://www.youtube.com/watch?f(...)EMRho
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
waylin
  • waylin
  • Publié par
    waylin
    le 23 Fév 2013, 10:09
Merci de ta réponse

Le truc c'est que je ne peu pas utiliser mon EQ en tant que boost medium car je l'utilise en permanence pour mon son rythmique ou alors faudrait que j'en ai 2 un pour la rythmique et l'autre pour les solo mais bon c'est con je trouve ... lol
Certes les sons clair ne sont pas le point fort de ma gratte mais bon ils ne sont pas moche non plus en micro grave.
Peut être une disto typé metal comme tu dis avec un boost mid pourrait faire l'affaire effectivement je vais zieuter ta vidéo
Encore merci à toi
Le sport provoque l'impuissance et entraine de grave maladie mental voilà pourquoi je joue de la guitare ;)
waylin
  • waylin
  • Publié par
    waylin
    le 23 Fév 2013, 10:23
Je viens de voir la vidéo elle à l'air d'envoyer du lourd cette Okko mais vraiment un poil trop pour moi .

Petite question.
Pour pas me perdre et vous perdre je vais essayer de bien expliquer le bordel...
Alors si je veux avoir un boost mid pour accompagner mon gratteux solo de temps à autre es-ce que je peux juste activer une pédale de boost mid mais laisser mon EQ activé avec une courbe en V ou dois je le désactiver ?
Car si c'est pas possible ça débloquerais pleins de choses dans ma petite tête

En gros es-ce que le boost mid me permettrait de contrer les médium creusés de mon EQ le temps d'un petit solo sans désactiver celui ci ?

Je le répète encore une fois je ne suis pas soliste mais je kifferais faire la deuxième gratte solo sur certains morceau de Metallica
dark lapinou
il vaut mieux eviter de stacker des equalizer, ça finit par dénaturer ton son.
je te conseille personnellement de regler ton ampli pour un son "solo" avec pas mal de mids qui te plait et qui accompagne bien ton camarade.
tu gardes ton eq pour ton son rythmique de base, et tu le desenclenches pour les parties solo.
maintenant il est tout à fait POSSIBLE de choper un mid boost et de coller derrière ton eq. simplement virer des frequences puis les rajouter ensuite, tout ça avec des pédales différentes, ça va comme je disais dénaturer ton son augmenter le niveau de bruit. en tt cas c'est mon opinion .
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
waylin
  • waylin
  • Publié par
    waylin
    le 23 Fév 2013, 11:06
OK donc j'utilise l'EQ en rythmique et pour les parties solo je passe direct ampli avec les médium gonflés et je coupe l'EQ, effectivement c'est une possibilité

Dans ce cas je pense prendre une disto supplémentaire que j'active pour les solo sans l'EQ.
J'ai vu la Jekyll & Hyde de visual sound qu'en pensez vous ?
Ce qui me botte c'est l'OD et la Disto en une pédale mais que vaut elle réellement ?

J'aime bien avoir un clean qui crunch de temps à autre mais généralement c'est chez moi qui m'en prend l'envie et pousser le clean jusqu'au crunch c'est gérable mais les voisins ne risque pas d'apprécier longtemps donc d'avoir un petit OD pour m'aider à blueser de temps à autre me tente bien donc voilà pourquoi cette Visual sound m’intéresse.
dark lapinou
désolé je connais pas du tout cette pédale .
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
waylin
  • waylin
  • Publié par
    waylin
    le 23 Fév 2013, 11:20
No problemo

Sinon je prends une maxon od9 et une disto mais c'est sur elle que je bloque il y 'a tellement de choix que je m'y perd ...
dark lapinou
ah oui c'est clair, tu viens d'ouvrir la boite de pandore!
bonne chance et prends ton temps pour choisir
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
waylin
  • waylin
  • Publié par
    waylin
    le 23 Fév 2013, 11:39
en tout cas merci à toi
torenter
Pour améliorer ton son clair, tu pourrais peut-être mettre un petit delay ?
rothmans
Je te déconseille très fortement la Jeckyll and Hyde, c'est une pédale que j'ai acheté il y a quelques années maintenant et qui prend la poussière.

En plus, vu le ton registre c'est vraiment pas le type de sonorité qu'il te faut.

Pour améliorer ton son clair, j'ai deux pédales à te recommander :

La première est le compressor Carl Martin, il est assez cher mais bien réglé il devrait vraiment améliorer ton son.

La seconde c'est le stomp sonic de BBE qui a un effet discret mais bénéfique sur le son global de la chaîne d'effet.

[édit] Je viens de relire ton premier post et tu parles aussi d'un boost pour les médium et de t'essayer aux solos.

Pour ce qui est de booster les médiums (et le gain par la même occasion) dans les solos rien ne vaut une tube screamer (kirk hammett en utilise une si ma mémoire est bonne.....) de ce point de vue la Jeckyl and Hyde n'est pas une si mauvaise idée puisque si le canal disto de cette pédale est très quelconque, le canal overdrive de cette pédale est une tube screamer like correcte.

Comme tube screamer-like j'utilise personnellement une SD 1 modifiée (par MSM WORKSHOP), elle sonne nettement mieux que la Jeckyl and Hyde par contre je ne saurais pas te dire par rapport à une vraie tube screamer TS9 ou TS808.

Pour les solos ce serait pas mal aussi comme le dis Torenter d'ajouter un delay ou une réverbe ; d'ailleurs ces effets pourrait aussi servir en son clair.

Dans ce registre je suis personnellement assez fan du Carbon copy qui est un delay analogique qui sonne très bien et en réverbe de la blue sky (Strymon).

Une chose est sure tu n'as aujourd'hui pas de compresseur, de tube screamer, de delay, de reverb ou d'enchancer autant dire que la marge de pogression de ton set est très importante.

Le tout sera de choisir par quel(s) effet(s) commencer.

De mon point de vue et compte tenu de ton style de musique j'aurais tendance à dire que l'effet le plus important pour ton son est d'ajouter un compresseur ou une tube-screamer/tube screamer like.
waylin
  • waylin
  • Publié par
    waylin
    le 24 Fév 2013, 08:41
Salut merci pour vos réponses

Pour la reverb j'utilise celle de mon ampli qui me va bien pour le moment.

C'est clair que j'ai une bonne marge vu que je n'ai pas grand chose mais je compte y remédier au plus vite car j'en ressent le besoin.

Donc un bon compresseur et une TS, un ami m'a dit la même chose donc peut être que je vais aller tester tout ça.

Cela fait un moment que je joue de la gratte on va dire 7 ans en gros mais ça fait un an que je suis vraiment à fond dedans avec au minimum 2H par jours et comparé à l'année dernière à la même époque mon skill est grimpé en flèche, je passe blood of the scribe de Lamb of god quasi les doigts dans le nez alors que j’arrivai tout juste à jouer fade to black ...
De ce fait je ressent maintenant le besoin de travailler mon son et je dis bien mon son je ne veux pas avoir le son "de" ...

Donc ça prendra le temps que ça prendra mais j'y arriverais à faire mon petit set de pédales
doogy666
sinon pour ameliorer les sons clairs et booster une disto : xotic rc booster.L'arme ultime
tomriffmaniac
torenter a écrit :
Pour améliorer ton son clair, tu pourrais peut-être mettre un petit delay ?

oui entièrement d'accord, le clean des groupes métal au final c'est 90% du temps un clean assez neutre avec un chorus (que tu as) et un léger delay.

Sinon plus globalement sur ce qui a été dit précédemment, la solution que j'ai trouvé c'est grâce au Nova-System.

J'ai un réglage façade unique drive/bass/mid/treble pour mes 3 canaux donc difficile de faire un bon son clair et une grosse disto avec le même réglage...

Du coup j'ai différents presets sur mon Nova system qui est dans la boucle d'effet. Le réglage façade est assez neutre (gain vers 11h EQ vers midi avec selon mes guitares une petite correction), les volumes sont ajustés pour avoir le même niveau sonore sur tous les canaux.

Ensuite tout se fait sur l'EQ des presets qui me permet de passer d'un son Jazzy à un son assez métal. et quand je veux vraiment du gain vu que mon drive ne change pas, j'ai une OD808 et une pédale de disto high gain.

En ce moment sur effet guitare...