Pour l'enregistrement, faut surtout bien choisir ta carte son. Ce qui va faire la qualilté de ton son, ce sont les convertisseurs "Analogique-Numérique" dont elle est dotée.
Personellement j'ai une M-Audio Delta Audiophile 2496. Très bon produit.
Du côté logiciel, jette un oeil à AUDACITY. C'est un logiciel libre. j'aime les logiciels libres ... :-)
Il tourne autant sous Linux que sous Windows. (Attention, pour configurer son PC sous Linux en vue de faire de la MAO, ça peut vite s'avérer prise de tête quand on est pas ingénieur système :-)).
Pour enregistrer un "groupe", soit tu passes par une table de mixage (arrêtez moi si je dis une connerie) avant ta carte son, soit tu achètes une carte son avec plusieurs E/S Audio en rack.
D'autre part, j'éviterais à ta place les cartes son de type Creative SB et compagnie, qui son plus faites pour faire "sortir" du son de ton PC que pour y en faire "rentrer" (Je me comprends...).
Va plutot jeter un oeil vers des marques comme M-AUDIO, MOTU, TERRATEC etc ...
Pour finir, s'il est vrai que pour enregistrer tu n'as pas besoin d'un PC de folie, pour le traitement de tes pistes dans un séquanceur par la suite, c'est une autre histoire !!! (voir le système minimum requis/recommandé par ton séquenceur).