SaturaxBarbaria a écrit :
si je puis me permetre de couper les cheveux en 4 sur la terminologie, un compresseur ne fait que baisser le niveau des fortes amplitudes au dessus d'un seuil donné.
quand on remonte les faibles amplitudes en plus de compresser, c'est un expandeur.
de meme qu'un compresseur avec un seuil de 10:1 devient un limiteur.
mais tout ça ne reste que du vocabulaire, bien entendu
Ben en fait il me semble que par tout à fait, en faiit si (:lol
l'expandeur ça fonctionne comme le compresseur mais en agissant sur la niveau faible à la place des niveaux fort.
Or un compresseur est constitué en général de 2 étages
_le compresseur proprement dit qui diminiune les volumes forts sans toucher au volume faible.
_un étage de volume qui permet de remonter le niveau de tout le signal de façon à ne pas perdre en volume global compresseur activé/desactivé.
Donc 2 étapes: on diminue les niveaux forts (ce faisant on diminue la dynamique du signal i.e. on diminue la différence entre faible niveau/fort niveau) puis on remonte TOUT le signal. Donc lalpremière 'impression est que l'on augmente les niveaux faibles alors que l'on a fait le contraire en fait. On a juste augmenté leur importance dans le signal en diminuant les niveaux forts. Une des conséquences du fonctionnement d'un compressuer est que forcemment le niveau du bruit est remonté... à cause de l'étage de gain, mais c'est inévitable.
Effectivement un expandeur fait le contraire du compresseur à savoir qu'il ne touche pas aux forts niveaux, mais augmente les bas niveaux. Effectivment à 10:1, un compressuer est plus un limiteur q'un compresseur.