Compresseur

Rappel du dernier message de la page précédente :
stratus
Un compresseur doit rester un effet "discret" (pas de "pompage" par exemple)
Avoir un bon compresseur c'est comme un bon bassiste c'est quand il n'est pas là que l'on constate son absence
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Why-t
  • Custom Ultra utilisateur
  • #31
  • Publié par
    Why-t
    le
patoune a écrit :
je suis très content de mon mxr dynacomp!



un classique tres efficace, simple à utiliser et à un prix abordable...
une valeur sure !!!
à ce prix là, c'est vraiment celui ke je préfere par rapport au BOss et meme au Line 6 + récent dont je viens de me séparer pr retourner sur un de ces bon vieux dynacomp !!!
-Leather Pedestrians of The Arizona-

"Got my MOJO working..."
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
SaturaxBarbaria a écrit :
si je puis me permetre de couper les cheveux en 4 sur la terminologie, un compresseur ne fait que baisser le niveau des fortes amplitudes au dessus d'un seuil donné.

quand on remonte les faibles amplitudes en plus de compresser, c'est un expandeur.

de meme qu'un compresseur avec un seuil de 10:1 devient un limiteur.

mais tout ça ne reste que du vocabulaire, bien entendu


Ben en fait il me semble que par tout à fait, en faiit si (:lol l'expandeur ça fonctionne comme le compresseur mais en agissant sur la niveau faible à la place des niveaux fort.
Or un compresseur est constitué en général de 2 étages

_le compresseur proprement dit qui diminiune les volumes forts sans toucher au volume faible.
_un étage de volume qui permet de remonter le niveau de tout le signal de façon à ne pas perdre en volume global compresseur activé/desactivé.

Donc 2 étapes: on diminue les niveaux forts (ce faisant on diminue la dynamique du signal i.e. on diminue la différence entre faible niveau/fort niveau) puis on remonte TOUT le signal. Donc lalpremière 'impression est que l'on augmente les niveaux faibles alors que l'on a fait le contraire en fait. On a juste augmenté leur importance dans le signal en diminuant les niveaux forts. Une des conséquences du fonctionnement d'un compressuer est que forcemment le niveau du bruit est remonté... à cause de l'étage de gain, mais c'est inévitable.

Effectivement un expandeur fait le contraire du compresseur à savoir qu'il ne touche pas aux forts niveaux, mais augmente les bas niveaux. Effectivment à 10:1, un compressuer est plus un limiteur q'un compresseur.
Buckaroo Banzai
Pour le Electro-Harmonix Black Finger, j'ai pu le comparer avec le Boss CS-3, le Marshall ED-1 Compressor et l'Ibanez CP9....et ben y a pas photo..le Black Finger ne joue pas dans la meme catégorie (vous me direz c'est pas le même prix non plus !), on ne dirait pas le même effet. Le Black Finger est vendu comme un compresseur/sustainer de studio haut de gamme "portatif". Je n'ai jamais essayé de compresseur de studio (snif... dommage) mais 'faut avouer que c'est à des années lumières des 3 autres compresseurs..
les 3 autres pédales "dénaturent" le son ou n'apporte rien !! , c'est tout foireux à mon gout (le pire la Marshall!!). La Black Finger a cet avantage de respecter votre son, il le met en valeur..Le BF "zoome" sur votre son, c'est assez incroyable mais vous avez davantage de définition. C'est un peu comme la Stéréo et le DTS 5.1 si je peux me permettre une comparaison foireuse... Le seul problème avec le BF, c'est qu'on a tendance à le laisser brancher en permanence ! !!

PS : L'autre guitariste de mon groupe a un White Finger, et il en est dingue également. Les différences sont minimes entre le BF et le WH, le WF a peut être un peu moins de "chaleur", et encore c'est surement très subjectif..

PS : Au fait le BF fonctionne avec "2 lampes 12ax7". J'aurais bien aimé essayé la TC-999 d'Ibanez, qui elle aussi fonctionne avec 2 lampes..

PS2 : Si La Black ou White Finger vous interesse..voyez Gillou !
DarkSide
+1 pour le black finger, une tuerie cette pédale!! En clean : son cristallin, chaud, magnifique, en saturation.....alors là, les palm mute ressortent avec une aisance incroyable, de même que les harmoniques (j'en fais même sans faire exprès, si si, j'vous jure!!), bref, tu l'essayes, tu peux plus t'en séparer

En ce moment sur effet guitare...