Le side chain sert, selon ce qu'on connecte dedans, à piloter le compresseur via une source externe commenun EQ, ou à asservir le taux de compression à la source qu'on injecte dedans, entre autres. C'est ultra-pratique pour par exemple avoir un taux de compression sur une basse qui est lié à l'intensité des frappes d'une grosse caisse.
Le manuel de mon compresseur Behringer Composer Pro explique ça pas mal du tout, et donne une assez bonne idée des possibilités de la chose, mais tu peux aussi trouver sur le web différents articles sur l'usage de la compression qui t'expliqueront ce que tu peux faire avec. Celà dit, je ne suis pas certain que tu en aie l'utilité dans un rack de gratte.
Par contre, niveau connectique, vu qu'apparemment aucun des éléments de ton rack n'a de boucle d'effets, et que l'Alesis n'est visiblement pas bypassable à distance, tu va galérer pour l'inclure dans ton rig (je suis passé par là, mais heureusement mon Piranha avait une boucle d'effet, même si ça n'est pas idéal)
En principe, il vaut mieux mettre le compresseur en amont du préamp, mais le problème est que, à moins d'utiliser un loopeur MIDI genre GCX/Bradshaw/Axxess GRX4, tu n'aura aucun moyen de l'activer ou le désactiver à distance, ce qui signifie qu'il sera toujours enclanché...
Autre problème, j'aurai plutôt tendance à mettre le gate dans la boucle d'effets (entre le préamp et l'ampli de puissance, dans ton cas), alors que comme je l'ai dit il vaut mieux mettre le compresseur en amont du préampli. Dans ce cas, le meilleur compromis consisterai à utiliser un des canaux pour le compresseur (et le coller en amont du JMP-1) et désactiver le gate dessus ou le mettre le plus bas possible, et l'autre canal juste pour le gate, entre le préampli et le multi, et désactiver la compression sur ce canal, ou la régler le plus bas possible. Comme ça, tu aura à la fois l'effet compresseur et le gate, par contre il n'est pas impossible que tu aie des problèmes de ronflette, et ça ne règle de toute façon pas le problème pour piloter le compresseur...
Perso, je vais acheter un switcher Axxess GRX4 pour gérer les effets en amont de ma tête, et à ce moment mon compresseur reprendra du service, le côté pratique d'un compresseur stéréo/double mono étant que, en le mettant dans 2 boucles séparées du switcher, j'aurai accès à 2 réglages distincts de compresseur, sans avoir de compresseur MIDI ni 2 compresseurs dans le rack.
Bref, tu va devoir trouver une solution pour gérer le machin, à moins de vouloir avoir ton compresseur toujours ON (ce qui perso m'emmerderai furieusement, auquel cas j'aurai tendance à faire sans).