Config PC home studio: De quoi aurais-je besoin?

Rappel du dernier message de la page précédente :
goldenchild
Bon!

Je viens de relire tout le topic, et ce faisant, j'ai fait quelque chose qui m'arrive parfois: J'AI RÉFLÉCHI (Si, si, ça m'arrive aussi... )...

... Et j'en ai conclu que je pars un peu dans tous les sens, Donc...

RECENTRAGE POWER!!!

On fait abstraction de ce qui précède, eeeeeeeet... Go!

J'ai un groupe. Jusque là, ok.
J'ai donc besoin d'un système qui me permette d'enregistrer ce groupe. Mais je veux aussi pouvoir enregistrer mes idées, pépère, à la maison. Et pouvoir mixer le tout.

Il me faut donc:

Un PC: Là, je pense que je vais investir dans du neuf.
Une interface audio qui me permette une latence faible, voire très faible, en Firewire.
Des enceintes de monitoring pas trop fatigantes, avec un son le plus neutre possible.
Un bon séquenceur qui sait gérer audio et midi.
Suffisamment d'entrées audio (en jack et/ou XLR) Pour pouvoir relier Une batterie, deux guitares, une basse et deux micros chant, et que chaque partie puisse bénéficier, en direct, du traitement audio nécessaire... Plugins, VSTi... etc.
De bons préamps (combien?), sans trop de bruit, avec une bonne dynamique, suffisamment transparents.

Hormis les enceintes (on verra ça plus tard) quelles solutions puis-je envisager?
Interface + préamplis séparés?
Interface + préamplis embarqués (?
Table de mixage numérique?
Table de mixage analogique + interface?
Un rack type frigo avec autant de préamplis (type tranche de console) que j'ai besoin, le tout relié à l'interface?...

... Bref! Que choisir qui soit au meilleur rapport qualité/prix/fonctionnalité/ergonomie possible?

Si vous avez des idées... N'hésitez pas...

@+

Fab.
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
tomiska
  • Special Total utilisateur
Et pourquoi pas un zoom r16 ?
Multipistes autonome pour enregistrer en repète sans ordi + carte son quand relié au pc + surface de controle.
goldenchild
tomiska a écrit :
Et pourquoi pas un zoom r16 ?
Multipistes autonome pour enregistrer en repète sans ordi + carte son quand relié au pc + surface de controle.

8 in C'est pas un peu juste pour un groupe au complet? (avec batterie acoustique)

Et puis Zoom.. J'ai jamais été fan (en ce qui concerne les produits pour guitare) J'ai toujours trouvé cette marque un peu... "cheap". (j'ai pas trouvé mieux comme terme)

Bref! Je suis pas super convaincu... désolé.

Mais merci d'avoir proposé quelque chose.

@+

Fab.

PS: Je viens de lire que ce n'est pas compatible avec les Os en 64 Bits... Même pas compatible avec Windows 7
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
C'est toujours pareil mais ... les enceintes SONT le point central de ton home studio. Le reste c'est annexe ou presque.

Ceci étant dit, je ne vois strictement aucun intérêt à la table analo.

Dans ton cas, si tu veux 16 entrées, tu prends une MOTU 8pre ou équivalente, et tu lui ajoutes un octuple preamp en ADAT (Focusrite Octopre ou Presonus Digimax) ... et tu es le roi du monde.
Encore faut-il avoir 16 micros de bonne qualité, bien placé et sans souci de phase

Et eventuellement, tu rajoutes une tranche de qualité supérieure, dédiée à la voix.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
je me suis posé la question aussi, il y a quelques temps : 8 ou 16 entrées ???
final, j'ai pris une 8 entrées pour moi (la firepod) et une pour le groupe (la même).
j'utilise la mienne chez moi, celle du groupe au local et j'emmène la mienne au local quand on a besoin : c'est arrivé UNE SEULE fois...

question portabilité, une carte-son au format rack et un pc portable, hop-là.

à la maison, je travaille avec un intel core i7 cadencé à 2,8GHz, et 8Go de ram. j'ai un DD externe dédié de 1To (en FW) pour sauvegarder les projets. en déplacement, j'emprunte le macbook de ma femme.
je trouve la presonus firepod très bien pour son prix : preamps ET convertisseurs de bon niveau, connectique suffisante pour mes besoins (2 entrées Hi-Z, c'est cool)
mon séquenceur, c'est Logic Express
mes enceintes : une paire de prodipe Pro-8
mon casque : sennheiser HD25

y a autant de config individuelles que de besoins/envies/projections individuels...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
goldenchild
Salut les gars et merci pour les avis et conseils.

@ niko: Je me suis un peu emmêle les pinceaux, jusqu'à maintenant, quant à la possibilité d'enregistrer le groupe, mais suite à la lecture de ton dossier démo sur AF, j'ai un peu revu mes ambitions en ce qui concerne la prise de son: En fait, pour une bonne prise de son Live (répétition ou concert) un bon enregistreur, assorti de 2 bons micros me suffirait... Pour l'enregistreur, un Tascam HDP2 pourrait le faire... Pour démarcher des dates Par contre, pour les micros...

Cela me permettrait de prendre le temps de bien maitriser et compléter ma config maison pour enregistrer en multipiste plus tard, tranquilement, en prenant le temps de bien faire les choses.

A ce propos, tu proposes Motu 8pre ou équivalente => Je note... Merci

Pour les enceintes, c'est tout simplement que je n'ai aucune idée ni aucune référence de quoi que ce soit de valable, donc, n'hésitez pas à me proposer des références, que je puisse me faire une idée de ce qu'est une bonne paire d'enceintes de monitoring. (Je ne sais même pas sur quels critères me baser pour choisir... )

@ zoemix: Je suis en train de voir sur ultimepc pour un devis sur une machine à base de Intel i5 750 (voire i7 930) Quad Core, 8 à 10 Go de Ram, 2 HDD de 1 To, Windows 7 64 Bits, Cubase (je ne sais pas encore quelle version), sans carte son (afin de me permettre d'être plus libre dans mes choix)

Pour ce qui est de l'interface, Je ne sais pas pourquoi (aucune expérience dessus) mais Focusrite me fait de l'oeil (Saffire Pro 40, voire Liquid Saffire 56) Mais je garde en mémoire la proposition de niko (Motu 8pre) et la tienne (Presonus Firepod)

Pour les enceintes, je m'en vais voir les specs de ce pas... Elles ont l'air pas mal.

Bon, ben j'avance, moi, mine de rien... Ceci dit, rien ne vous empêche de me prodiguer d'autres conseils... A vot' bon coeur M'sieur Dame

Merci d'avance.

@+

Fab.
Nyko17
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Nyko17
    le
Tu vas dire que je suis chiant ^^, mais je réitère, 8-10 Go de RAM et 2 To de DD c'est vraiment au dessus de tes besoins je pense, surtout pour un pc uniquement dédié à la MAO où tu es sur que, dans la pratique, à peu près toute la RAM et la charge processeur seront forcément consacrés au séquenceur et aux VST.

Tu es peut être large niveau budget mais ça n'est pas une raison pour balancer de l'argent par les fenêtres.

Moi j'aurais pris 4 Go de RAM, et 1 To de DD perso.

Enfin moi j'dis ça, j'dis rien =)

Sinon, pour faire avancer le bouzin, moi pour mon home studio j'ai pris des moniteurs M-audio Bx5a, c'est de l'entrée de gamme et ça me convient.
Mais comme j'ai jamais essayé de mixer sur de meilleurs enceintes, mon avis vaut pas grand chose...
goldenchild
Salut.

Pour ce qui est de la bécane, je n'en suis qu'au stade des devis... Ce qui veut dire que le prix va être un facteur déterminant dans le choix des éléments.

De plus, je cherche à monter un système stable, rapide, puissant qui devra rester tel quel pendant au moins une dizaine d'années.

J'ai acheté mon 1er PC il y a 10 ans, et celui là sera le 2eme.

J'ai toujours tendance à exagérer dès qu'il s'agit de matos, histoire d'avoir une idée de la marge de progression (pour upgrader le bouzin) que je peux avoir.

J'ai beau être large niveau budget, je n'en réfléchis pas moins à toutes les possibilités avant d'acheter, et le "surdimensionnage" fait partie des possibilités. Tu as raison quand tu dis qu'il ne faut pas jeter l'argent par les fenêtres et ce n'est nullement mon intention, si c'est ce que tu veux savoir. J'ai une marge de manoeuvre conséquente, certes, mais qui n'en obéis pas moins au diktat de la priorité de mes autres dépenses... Pour l'exemple: Je me marie en Juin et le budget n'est pas encore bouclé totalement, et ce budget là passera avant toute dépense Musique.

Enfin, et ne le prend pas mal car ce n'est pas dirigé vers toi, mais je ne pense pas avoir à me justifier là dessus. Mes moyens et la façon dont je les utilise ne regardent que moi à ce qu'il me semble. Je sais ce que c'est que d'avoir la dalle, et ne pas savoir comment finir le mois... voire même la semaine, alors je m'octroie un petit plaisir qui me trottait dans la tête depuis de nombreuses années, parce qu'aujourd'hui, je peux me le permettre... Fin de la discussion, je ne reviendrai plus là dessus.

Pour en revenir au sujet, ton avis est tout aussi intéressant que celui de n'importe qui d'autre. Ça me fait une référence de plus et en plus, ça me permet de segmenter un peu en entrée/moyen de gamme.

Merci de ton intervention.

@+

Fab.
niko
  • Publié par
    niko
    le
goldenchild a écrit :
(Je ne sais même pas sur quels critères me baser pour choisir... )

Tu prends 4-5 CD de référence, et tu vas les écouter dans ton magasin
super_taz
pour ce qui est de la RAM et des HDD, n'oublie pas que ca peut s'upgrader a posteriori.
en plus, ce n'est vraiment pas le plus cher (caviar black 1To = 100€)
goldenchild
Salut à voussi...

@ niko: Merci. Je vais tester comme ça et je ferai mon choix à partir de là.

@ super-taz: Je vais passer pour un idiot, mais bon... Le fait est que je n'y avais pas pensé (je suis sérieux, là... ) C'est le manque de réflexes informatiques qui me pénalise.

Mais, du coup, je vais peut-être me concentrer sur l'essentiel:
- Une bonne paire d'écoutes (faut que je teste).
- Un bon PC (intel i5 750 quad core voire i7 930 quad core, ça dépendra du devis, assorti de 4Go de Ram, une bonne alim et un boitier silencieux, 2 HDD de 500Go chacun, Windows 7 64 Bit, Cubase...)
- Une bonne Interface (La Saffire Pro 40 de Focusrite me fait de l'oeil. Je ne sais pas pourquoi, mais à qualité et prix équivalents, elle me semble plus intuitive que le Motu 8Pre... Et elle possède 2 sorties casque si besoin est.)
Tout ça c'est pour plus tard dans l'année.

Voilà pour la station fixe.

Pour ce qui est du nomade:

Un enregistreur stereo me semble la solution la plus accessible.
-Tascam parce que je connais et que j'ai confiance. Donc 2 choix me tentent: Hdp2 ou DR100.

C'est pas le même prix, mais je crois que ça va être le DR 100 car moins cher et plus facilement transportable et puis il embarque 4 micros, donc utilisable instantanément. Pour enregistrer des répets, pas besoin de plus. Si plus tard j'ai la possibilité d'utiliser des micros avec, je pourrais quand même le faire (2 entrées XLR)

Voilà Voilà.

Merci pour les conseils et...

... @+

Fab.
super_taz
pourquoi 2HDD de 500? Si tu pars sur 2 HDD, il vaut mieux en prendre un plus petit en SSD (40 ou 60Go) pour mettre l'OS, ca sera bien plus rapide. Et tu utilises le 2e pour les donnees
goldenchild
super_taz a écrit :
pourquoi 2HDD de 500? Si tu pars sur 2 HDD, il vaut mieux en prendre un plus petit en SSD (40 ou 60Go) pour mettre l'OS, ca sera bien plus rapide. Et tu utilises le 2e pour les donnees

Salut.

Pourquoi pas?

Dans ce cas là, un SSD de 100Go et un HDD de 500Go. Je ne suis pas encore sûr que la machine ne me serve qu'à la MAO, au final. Internet et bureautique en plus ça serait pas mal. Plus visionner quelques videos et films...

Bref il me faut un minimum de place pour les logiciels et beaucoup pour les données...

Merci pour les conseils.

@+

Fab.
niko
  • Publié par
    niko
    le
goldenchild a écrit :
Internet et bureautique en plus ça serait pas mal. Plus visionner quelques videos et films...

Ca ... c'est précurseur d'un système qui va planter ...
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
niko a écrit :
goldenchild a écrit :
Internet et bureautique en plus ça serait pas mal. Plus visionner quelques videos et films...

Ca ... c'est précurseur d'un système qui va planter ...

Je faisais ça avant : séparer la MAO du reste avec un PC dédié uniquement à la MAO. Faisant du betatesting de banques de son/sampler, je dois télécharger une somme de fichiers allant jusqu'à 5 ou 6 Go, et faire les transferts des différentes versions beta et faire le retour de bugs sur un autre PC connecté au net, ça a fini par me saoûler. Donc ça fait un an que je tourne avec un PC "multi-média" (mais dont les composants ont été choisis pour la MAO) sous Windows 7 64 bits sans anti-virus (mais je ne vais pas sur des sites douteux et je n'installe pas n'importe quoi) et pas de soucis.

Je ne le conseillerais pas forcément mais c'est faisable. Ceci dit, je me déconnecte du net lorsque je bosse.
niko
  • Publié par
    niko
    le
De toute façon, on finit par ramener des merdes avec sa clé USB verrolée ... mais bon, moins on installe de trucs annexes sur la machine, moins on a de souci au fonctionnement a priori.

En ce moment sur home-studio...