Config PC home studio: De quoi aurais-je besoin?

goldenchild
Salut à tous.

Je suis en train de cogiter sévère pour me faire une bonne config home studio puissante et évolutive qui pourra m'accompagner pendant de nombreuses années.

Je vais donc exposer mes besoins, et si certains ont des conseils, avis remarques à faire... N'hésitez surtout pas.

A l'heure actuelle, j'ai:
PC: AMD Athlon 1300+ avec 786 Mo de RAM
Carte Son: Terratec EWS 96
Ecoutes: Altec Lansing 2.1 (me rappelle plus du modèle)
Système d'exploitation: Windows XP Home Edition
DD: 2 Ultra ATA (1 de 40 Go et 1 de 60 Go) 7200 tpm.
Séquenceur: Cubase Sx2 et Fruity Loops 4 pour la batterie.
Micro: 1 shure sm 58

Le tout assemblé en 2001.

Je suis guitariste/chanteur dans un groupe de 4 musicien (guiatre/chant donc, basse/chant, guitare lead et batterie) et on fait du gros rock. (Pour une idée plus précise, voir ma signature.)

Je cherche à monter une station fixe, mais en gardant la possibilité de faire des prises hors de chez moi (en studio de répétition, par exemple, voire en live...). Le mixage peut être fait à la maison.

Je pense rester sur ce que je connais (Cubase, voire Nuendo) mais passer sur un vrai bon soft de batterie (genre BFD ou DFH) et le gérer via des pistes MIDI. (Mais je tiens quand même à pouvoir enregistrer une vrai batterie de temps en temps).

Je ne suis pas pressé. J'ai bien conscience que tout cela demande un investissement financier conséquent, aussi je compte étaler mes acquisitions dans le temps.

Je pense me concentrer sur le PC dans un premier temps (PC + Carte son) et compléter progressivement mon matos.

Donc, pour le moment, si vous avez des idées de config PC (CPU, RAM, DD, Connectique) et de Carte Son qui vont dans le sens de mes aspirations, n'hésitez pas à me renseigner ici même.... Je ne mords pas. ... Ou, en tout cas, pas souvent... héhéhé

Pour la carte, j'ai 2,3 idées (RME Babyface, MOTU UltraLite MkIII Hybrid, Focusrite Saffire Pro 24 DSP) Mais je suis ouvert à tous les conseils, opinions et avis que vous pourriez formuler.

Merci d'avance.

@+

Fab.
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
goldenchild a écrit :

Je suis guitariste/chanteur dans un groupe de 4 musicien (guiatre/chant donc, basse/chant, guitare lead et batterie) et on fait du gros rock. (Pour une idée plus précise, voir ma signature.)

Il est bien votre "gros rock", bon boulot.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
goldenchild
dhaiphi a écrit :
goldenchild a écrit :

Il est bien votre "gros rock", bon boulot.

Merci

Mais ceci est une démo enregistrée en studio.

Mais Merci Quand même.

J'en profite pour ajouter qu'une paire de bonnes enceintes de monitoring ne serait pas du luxe...

Mais quoi? Et à quel prix? Bref! La parole est à vous M'sieurs Dames...

Merci d'avance.

@+

Fab.
goldenchild
Salut à tous.

Suffit pas de poser des questions, donc, j'ai cherché et j'ai trouvé ça:

Station 16 pistes

et ça

Le PC seul

Prix mis à part, vous en pensez quoi?

Personnellement, le PC seul serait intéressant, pour pouvoir garder le choix dans la carte son (ou table... hmmm une pitite Allen & Heath ZED24... ) et pouvoir acheter les enceintes dans la foulée.

L'autre est intéressante aussi, vu que la carte son est déjà dedans (et même 2... ) Mais le séquenceur est déjà là aussi, et c'est Live 6 ou une version de démo de Pro Tools M-Powered. Et là, les enceintes devront attendre.

D'autres conseils ou avis, sinon?

Merci d'avance.

@+

Fab.
goldenchild
J'ai évoqué la Allen & Heath ZED24

Y'a aussi la Mackie Onyx 1620i qui a l'air pas mal... ET la Onyx Blackbird... Et y'a aussi l'Eleven Rack... Bref...

A vous...

@+

Fab.
Nyko17
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Nyko17
    le
J'ai un doute sur l'utilité d'un DD de 2000 Go pour un PC réservé à la MAO mais bon. Sinon le PC monte le toi même ça te reviendra bien moins cher.
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sokar
    le
2TO de DD et 4Go de ram, Ca serait mieux 8Go de ram et un 1TO de DD surtout quand on te vend un Os 64 bits
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
goldenchild
Salut les gars.

Et merci pour les conseils...

Mettre plus de RAM et moins de mémoire en DD (au fait, c'est 2x1To)=> Je Note.

Disons que, de base la machine en elle même a l'air pas mal du tout. Apparemment, les configs proposées sont variables. C'est pas compliqué de demander un devis=> Je vais le faire.

@ Nyko17: 1350€ TTC pour la machine de base (sans carte son) Je ne connais pas les prix par chez toi, mais sur la Bretagne, j'en aurais pour au moins autant, voire plus, à performances similaires, chez n'importe quel assembleur.

@ Sokar: C'est si gourmand que ça un Os 64 Bits?

Sur ce, Je m'en vais méditer sur tout ça.

Au fait, j'ai rajouté un nouveau produit sur liste des possibles au rayon Interface Audio/Midi: Yamaha série N

Commence à y avoir du choix...

@+

Fab.
Nyko17
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Nyko17
    le
Sokar a écrit :
2TO de DD et 4Go de ram, Ca serait mieux 8Go de ram et un 1TO de DD surtout quand on te vend un Os 64 bits

8 Go de ram A moins de s'amuser à lancer une trentaine de fois Kontakt dans un projet, j'ai là aussi du mal à voir comment les rentabiliser.

Citation:
@ Nyko17: 1350€ TTC pour la machine de base (sans carte son) Je ne connais pas les prix par chez toi, mais sur la Bretagne, j'en aurais pour au moins autant, voire plus, à performances similaires, chez n'importe quel assembleur.

Tu achètes tes pièces sur le net et tu le montes toi même, obligé que ça te revienne moins cher.
goldenchild
Nyko17 a écrit :
Tu achètes tes pièces sur le net et tu le montes toi même, obligé que ça te revienne moins cher.

Tu t'adresses à quelqu'un qui a réussi une fois (véridique) à casser le marteau en essayant de planter un clou.

Et j'ai une liste longue comme le bras de conneries et autres plantages et maladresse en bricolage.

Et assembler un PC c'est pas comme monter une maquette d'avion...

Et suite à un heureux coup du sort, j'ai les moyens d'investir, alors, pour une fois, je ne me prive pas. C'est un peu prétentieux, mais tant pis. Je me fais mon cadeau de noël et d'anniversaire réunis... Bref! Je me fais plaisir.

@ Sokar: Si je ne me trompe pas, c'est toi qui m'as échangé ta Rivera KR100 contre ma VHT CL100EQ. Alors, ça envoie?

@+

Fab.
super_taz
Nyko17 a écrit :
Sinon le PC monte le toi même ça te reviendra bien moins cher.

+1, je viens d'en monter un et c'est pas vraiment complique. ca m'est revenu a 1000€ avec l'ecran, un HDD 1To, un HDD SSD pour windows 40Go (le PC boote en 30s), processeur AMD Phenom II X4 955 - 3,2 GHz, 4Go de RAM et windows 7 64bits.

pour la carte son, ca te laisse du budget.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
salut, j'ai pas tout lu, mais j'ai eu dernièrement à me déterminer sur la config de mon bouzin : après mûre réflexion, j'ai privilégié la ram sur les To.
moins de To parce que vu le prix de + en + bas des DD externes, ça vaut pas le coup d'encombrer sa machine avec un gros DD interne partitionné. et vu que j'aime bien dédier les espaces, là, c'est tout facile, surtout en firewire.
plus de ram parce que la moindre réverb (et a fortiori combinaisons de reverb) consomme beaucoup, beaucoup de ressources. et qu'on ne sait pas de quoi les DAW de demain seront faits.

après, c'est toujours la même histoire: plus précisément on arrive à auto-déterminer son besoin, moins on se prendra le chou avec des choix cornéliens...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
goldenchild
Salut les gars.

ET Merci!!!

Pour ce qui est de la machine, je pense que je vais me diriger vers du tout prêt. Je n'ai pas le temps de m'intéresser à ce qui se passe dans le milieu de l'informatique. Je ne savais même pas que windows 7 était sorti... (J'ai pas la télé, et j'ai un peu laché mon ordi depuis 4 ou 5 ans... A part pour internet.)

Je vais quand même me renseigner auprès de quelques assembleurs du coin pour voir si je peux gratter quelques euros.

Mon principal souci à l'heure actuelle, c'est de trouver une bonne carte son (avec de bons convertisseurs, peu, voire pas de latence... RME, Focusrite, MOTU... etc ) de bons préamps (pas forcément à lampes, mais avec un son bien défini, chaud et qui ne sature pas de sitôt... Pas du Behringer, quoi. Là je sèche ) Voire une bonne table présentant une interface audio complète (genre Yamaha N8 ou 12, Allen & Heath ZED24 voire R16, Mackie Onyx 1620i...etc)...

... ET une bonne paire d'enceintes de monitoring (Et là... Pas la moindre idée de qui vaut quoi, tant en qualité qu'en prix.)

Donc, je réitère ma demande de conseils et avis sur le matos suscité.

zoemix a écrit :
après, c'est toujours la même histoire: plus précisément on arrive à auto-déterminer son besoin, moins on se prendra le chou avec des choix cornéliens...

C'est bien pour ça que j'ai ouvert ce topic...

Merci d'avance.

@+

Fab.
goldenchild
Et plus je trouve d'infos dessus, plus je me dis que la Yamaha N12 et la Mackie Onyx 1620i (voire 1640i) me semblent les plus adaptées à mes besoins... Mais je ne sais pas pourquoi.

N'empêche que: Table analogique qui fait interface audio et surface de contrôle pour un Séquenceur... ... MIAM!!!

Vu que je suis sous Cubase, la Yamaha paraitrait toute indiquée, mais, va savoir pourquoi, la Mackie me fait de l'oeil.

M'enfin... On a vu pire comme dilemme.

@+

Fab.
goldenchild
Bon!

Je viens de relire tout le topic, et ce faisant, j'ai fait quelque chose qui m'arrive parfois: J'AI RÉFLÉCHI (Si, si, ça m'arrive aussi... )...

... Et j'en ai conclu que je pars un peu dans tous les sens, Donc...

RECENTRAGE POWER!!!

On fait abstraction de ce qui précède, eeeeeeeet... Go!

J'ai un groupe. Jusque là, ok.
J'ai donc besoin d'un système qui me permette d'enregistrer ce groupe. Mais je veux aussi pouvoir enregistrer mes idées, pépère, à la maison. Et pouvoir mixer le tout.

Il me faut donc:

Un PC: Là, je pense que je vais investir dans du neuf.
Une interface audio qui me permette une latence faible, voire très faible, en Firewire.
Des enceintes de monitoring pas trop fatigantes, avec un son le plus neutre possible.
Un bon séquenceur qui sait gérer audio et midi.
Suffisamment d'entrées audio (en jack et/ou XLR) Pour pouvoir relier Une batterie, deux guitares, une basse et deux micros chant, et que chaque partie puisse bénéficier, en direct, du traitement audio nécessaire... Plugins, VSTi... etc.
De bons préamps (combien?), sans trop de bruit, avec une bonne dynamique, suffisamment transparents.

Hormis les enceintes (on verra ça plus tard) quelles solutions puis-je envisager?
Interface + préamplis séparés?
Interface + préamplis embarqués (?
Table de mixage numérique?
Table de mixage analogique + interface?
Un rack type frigo avec autant de préamplis (type tranche de console) que j'ai besoin, le tout relié à l'interface?...

... Bref! Que choisir qui soit au meilleur rapport qualité/prix/fonctionnalité/ergonomie possible?

Si vous avez des idées... N'hésitez pas...

@+

Fab.

En ce moment sur home-studio...