Configuration home studio

seb.restless
Voilà, je pars en Angleterre l'an prochain pour 1 an d'études en guitare. Il serait donc pratique pour moi d'avoir un système d'enregistrement simple mais efficace et prenant peu de place (je serai certainement en kot ou en studio).

Voici la config à laquelle je pense (sachant que pour l'instant je n'ai rien du tout de tout ça):

- PC portable Dell : Intel Core2Duo 1.73Ghz / 2MB cache L2 cadencé à 533Mhz / 120Go / écran 15'14''

- Interface audio USB : Mindprint T.R.I.O. USB

- Guitar Rig 2 pour les sons gratte.

Je ne sais pas encore quel programme de rec je vais utiliser.

Pensez-vous que ça soit cohérent et suffisant?

Quel soft d'enregistrement me conseilleriez-vous? Je pense qu'il devrait être assez simple et utilisant un minimum de CPU mais avec le meilleur rendu possible. Bref un bon rapport simplicité/performance.

Merci d'avance pour vos avis et conseils.
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 29 Mai 2007, 00:44
tu veux mettre de l'argent dans le soft? y'en a des gratos
seb.restless
Ben ça ne me gène pas de payer le soft si c'est pour avoir quelque chose qui tourne bien, tant que c un budget raisonnable comme le cubase Se que propose Gam (thx, :wink. Maintenant si je peux avoir le même résultat avec un freeware, c'est clair que c'est encore mieux!
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 29 Mai 2007, 01:11
La même chose en freeware, je crois qu'il faut pas trop rêver. Cubase est devenu un soft très riche et très complet. On le prend en main assez facilement, si on si penche convenablement. De plus son éditeur est le créateur de la norme VST. Guitar Rig 2 est VST, ça tombe bien.

Vérifie tout de même que la carte son que tu vise soit bien compatible avec l'ensemble, et surtout sa stabilité et latence en ASio2.

Juste une chose 2go de ram, pour que ça tourne sans soucis, par contre je trouve que la mao sur un portable, c'est pas top. La mao consomme beaucoup en cpu, celui va chauffer, de plus 15", c'est vraiment petit pour bien exploiter ces soft.
seb.restless
Pour la stabilité du T.R.I.O. je ne la connais pas, le produit semble assez nouveau, mais sa latence est annoncée quasi nulle.

J'avais bien pensé prendre 2Go de ram, mais l'écran 17' ça sera plus difficile. Le bête doit rester transprotable régulièrement à l'école et le budget est un peu serré. Mais merci du conseil.
* Ghost Dog *
Par abandonné tu veux dire plus distribué ?

Parcequ'il a l'air dispo dans pas mal de magasins http://prix.audiofanzine.com/s(...)p;y=0

Sinon la config du monsieur me paraît très bien, largement, pour ce qu'il compte en faire
(même si Cubase en 15' ça risque d'être lourd, mais c'est jouable)

Peu être se prévoir au moins un bon casque de studio, parceque les "enceintes" de portable vaut mieux pas compter dessus.
gravityrem
ahb bon ??? on ne doit pas mixer avec les enceintes du portable ? c'est donc pourcela...

nan plus serieusement, je travaille moi meme sur un portable, avec une carte son externe.
c'est pas specialement un foudre de guerre sur le papier, mais je fais largement tourner cubase SX3 dessus, j'ai des vst tels que Sample Tank, eastwest orchestra, guitar rig, ou groove agent, que j'arrive empiler tranquillement...
donc la mao sur un portable c faisable, par contre lors des nuits de mix acharné, c'est vrai qu'un petit ecran ca devient vite chiant...

investit ds un bon casque, et ds une souris aussi !
carlo
  • carlo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    carlo
    le 29 Mai 2007, 13:20
moi j'aime bien Reaper.L'ancienne version est gratuite et la nouvelle est à un prix ridicule.Il gère les VSt , il est même livré avec certains qui sont pas mal.Mais le midi n'est pas trop son fort .Mais pour de l'audio ça marche très bien et sans tourne sans problème sur un ordi léger , alors avec 2 go de ram !!
mes ventes :https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 29 Mai 2007, 13:55
* Ghost Dog * a écrit :
Par abandonné tu veux dire plus distribué ?

Parcequ'il a l'air dispo dans pas mal de magasins http://prix.audiofanzine.com/s(...)p;y=0

Sinon la config du monsieur me paraît très bien, largement, pour ce qu'il compte en faire
(même si Cubase en 15' ça risque d'être lourd, mais c'est jouable)

Peu être se prévoir au moins un bon casque de studio, parceque les "enceintes" de portable vaut mieux pas compter dessus.

Apparement abandonné, pas encore distribué vu les stocks
http://fr.forums.audiofanzine.(...).html
seb.restless
Le bon casque ça j'ai déjà, c'est pas un problème. Par contre si la trio n'est plus dispo, là ça va devenir embêtant, pcq c'est celle qui me semblait vraiment être la plus intéressante. Je vais me dépécher pour essayer d'en avoir encore en magasin .

Quelqu'un conseillerait-il autre chose que cubase? ou bien ce soft fait-il l'unanimité? (j'irai voir à quoi ressemble reaper, thx)

Sinon pour l'écran j'aurai p-e la possibilité d'en avoir un supplémentaire. J'espère alors pourvoir bosser en split. Mais je ne sais pas si on peut faire tourner l'écran du portable en même temps que l'externe -->
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 29 Mai 2007, 17:02
seb.restless a écrit :

Quelqu'un conseillerait-il autre chose que cubase? ou bien ce soft fait-il

Je ne sais pas si il existe d'autre soft, en version simplifié, ben oui Cubase Se3 est une version simple de Cubase 4 (anciennement Cubase SX3).
Mais attention simplifié, ne veut pas dire amateur. Tu peux sortir des track ultra pro avec. L'avantage reste la norme VST et VSTI qui reste 100% native, j'ai jamais eu le moindre pépin avec. Il est à noté que Cubase est le petit frère de Nuendo, orienté broadcast et grand concurrent devant l'éternel Protools. Celui-ci à aussi une version Le, mais il faut impérativement une carte audio compatible M-Powered (la plupart de la gamme M-Audio racheté par Digidesign éditeur de Protool et des systèmes).

Le reste de la concurrence, c'est, Sonar 6 (pas certains d'une version simplifié, loin d'être mauvais) et Samplitube v8 SE (le plus proche de Cubase, mais limité en midi), Tracktion 2 (ultra épuré), Fruityloop (trop bordélique à mon goût, c'est plus un tracker qu'un séquenceur audio/midi).
Nathan.
seb.restless a écrit :
- Interface audio USB : Mindprint T.R.I.O. USB

- Guitar Rig 2 pour les sons gratte.

Tu peux aussi remplacer ces deux éléments par un Toneport de chez Line6. Ca te fera preamp pour micro (dynamique et statique), et simulateur d'ampli guitare, basse et préamp (pour repiquage micro) + les effets habituels de chez Line6 .

http://www.thomann.de/fr/line6(...)1.htm

http://www.thomann.de/fr/line6(...)2.htm
PetitChampi
Oublie moi ce TRIO...
et prend une FireWire Solo de chez M-audio d'occase (comme j'ai fait) cette interface est une véritable tuerie (et tu peux la trouvé pour 100 €fdp in)

Franchement, Fonce (si tu veux j'ai des enregistrements effectué avec cette carte)

En ce moment sur home-studio...