Conseil casque home studio

Rappel du dernier message de la page précédente :
dhaiphi
ninigame a écrit :

si ça t'intéresse j'ai le dt770 pro et un pote m'a prété le hd600 pour un week, la definition est excellente sur les 2 mais effectivement le petit plus du hd600 au niveau de la definition se paye par la non isolation avec l'exterieur, le son filtre donc et interdit de s'en servir pour une prise...

enfin c'est vous qui voyez...


Bien sûr que ça m'intéresse !
Il faut donc (dans l'idéal mais aussi dans la pratique) deux casques.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    Manu
    le 29 Sep 05, 15:27
dhaiphi a écrit :
Manu a écrit :
C'est un casque d'écoute et de mix (mais à coupler avec des enceintes de monitoring), pas pour faire des soirées ou des évènements en extérieur où là, il vaut mieux un casque fermé pour arriver à entendre quelque chose.


Utilises-tu le HD-600 en enregistrement ?
Le fait que ce soit un casque ouvert pose-t-il des problèmes de "reprise" ?


Vu que j'enregistre tout (sauf la voix) en "interne", je n'ai pas de problème de "reprise". Par interne j'entends :

- guitare -> préamp -> simu HP -> carte son
- basse -> carte son
- batterie et synthés virtuels.

Pour le chant (filtre anti-pop -> SM-57 -> carte son), j'utilise un Sennheiser HDR-6 (sans fil et ouvert) et bizarrement, je n'ai pas de problèmes de "reprise" : je laisse le playback dans le casque sans chanter et j'enregistre, il n'y a rien sur la piste.

Par contre, pour des prises grattes acoustiques, des prises avec des micros d'ambiance etc... (enfin, plus généralement, des prises avec micros même si dans mon cas, y a pas de repisse), c'est mieux un casque fermé.
ninigame
dhaiphi a écrit :
ninigame a écrit :

si ça t'intéresse j'ai le dt770 pro et un pote m'a prété le hd600 pour un week, la definition est excellente sur les 2 mais effectivement le petit plus du hd600 au niveau de la definition se paye par la non isolation avec l'exterieur, le son filtre donc et interdit de s'en servir pour une prise...

enfin c'est vous qui voyez...


Bien sûr que ça m'intéresse !
Il faut donc (dans l'idéal mais aussi dans la pratique) deux casques.


bah en fait , pour avoir testé , ça me parraît très difficile de réaliser un mastering au casque, à cause de différents points, la spatialisation notamment et le problème que pose le casque (le son n'est pas restitué comme avec des enceintes et donc tu perçoit les sons differemment et parfois de façon faussé par rapport à ce que tu veux obtenir )

Bref je conseille un casque fermé pour la prise de son et des enceintes pour le mixage mastering..

par exemple, j'avais réalisé un mastering au casque et le résultat était ... particulier, j'ai vite compris l'utilité des enceintes de monitoring...

je me suis pris la tete à masteriser, graver sur cd, ecoute sur chaine hifi, remaster, regravage... et C

à un moment jme suis dit des monitors c'est ptetre plus simple...

sachant que le casque t'aide pour entendre les détails mais pas forcemment pour mixer l'ensemble.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    Manu
    le 29 Sep 05, 16:00
ninigame a écrit :
sachant que le casque t'aide pour entendre les détails mais pas forcemment pour mixer l'ensemble.


Oui, casque (fermé ou ouvert suivant l'utilisation) et enceintes sont complémentaires.
Melanphos
le probleme c'est que les enceinte correcte sont hors de prix alors que des casque de tres bonne qualité sont accesible pour tout le monde
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Darth Zo
Melanphos a écrit :
le probleme c'est que les enceinte correcte sont hors de prix alors que des casque de tres bonne qualité sont accesible pour tout le monde


C'est vrai, mais ils ne servent pas à la même chose.
C'est comme si tu me disais qu'un médiator est moins cher qu'une guitare...
Bon d'accord j'exagère... mais le casque, même le meilleur n'est pas fiable pour un mix....
Sur quoi attendez-vous qu'un disque sonne ? Sur des enceintes ? ou sur un casque ?
Est-ce que le taux de midi-chloriens peut influer sur le groove d'un bassiste ?
If you Only knew the Power of the Dark Side...
http://www.ogre-music.com
Darth Zo
Si c'est pour mixer un groupe avec une vraie basse et une vraie batterie, mieux vaut des enceintes moyennes qu'un super casque.
Le casque sert à la prise de son et à des réglages de finesses c'est une loupe sonore.
Ensuite de bonnes enceintes sans bon local, ça ne sert à rien...
Désolé, mais l'acoustique a ses raisons que le musicien ignore...trop souvent.
Est-ce que le taux de midi-chloriens peut influer sur le groove d'un bassiste ?
If you Only knew the Power of the Dark Side...
http://www.ogre-music.com
Darth Zo
C'est vrai, tu as raison !
Est-ce que le taux de midi-chloriens peut influer sur le groove d'un bassiste ?
If you Only knew the Power of the Dark Side...
http://www.ogre-music.com
ninigame
HouseOfStrings a écrit :
Euh...

J'hallucine là...

On parle de casques de studio et personne n'a cité le Sony MDR-7506??!!
La référence des studios depuis de nombreuses années...

Quant même...



il est populaire comme les genelec... , maintenant je ne l'ai pas testé...
fxdfxd
HouseOfStrings a écrit :
Euh...

J'hallucine là...

On parle de casques de studio et personne n'a cité le Sony MDR-7506??!!
La référence des studios depuis de nombreuses années...

Quant même...


Mouais ...

Je ne sais pas si tu a fais la comparaison, mais Sony sur ce coup joue bcp sur sa reputation, et si il reste encore des sony dans les studios, ils sont en train de prendre la poussiere, remplacés par les beyerdynamics...
Personellement je trouve ca justifié, le rendu des Sony est vraiment tres dur dans les mediums, pas franchement lineaire ni detaillé, et finit par faire mal a la tete !!!


fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Wakizashi
Les Beyerdynamics je les connais bien, j'en ai un, tout comme le 7506.
Je dirai que tout dépend ce que tu écoutes... Personnellement je trouve le 7506, plus précis et transparent. Certes il est légèrement plus raide mais pour moi ce n'est pas un défaut...

Pour preuve aux states c'est le casque le plus répendu et les Sony n'y prennent absolument pas la poussière ca serait plutot l'inverse, même chose au Japon.

Mais soyons clair les beyerdynamics sont de très bons casques et c'est une vraie alternative, loin devant les Sennheiser qui n'ont aucune dynamique et des hauts medium aigus très pauvres sur ce coup là...
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
https://www.guitariste.com/for(...).html
Darth Zo
Bon je crois qu'il est quand même important de rappeler qu'un casque même le meilleur ne suffit pas à faire un mix.
Il faut utiliser des enceintes.
Est-ce que le taux de midi-chloriens peut influer sur le groove d'un bassiste ?
If you Only knew the Power of the Dark Side...
http://www.ogre-music.com

En ce moment sur home-studio...