Conseil choix multi-effets

Bonjour.

Je "joue" depuis maintenant deux ans et j'envisage d'acheter un multi-effets pour rehausser un peu la platitude de mon son. Sauf qiue j'y connais vraiment pas grand chose.

Je cherche principalement les classiques, à savoir delay, reverb et disto. (Pour la disto, je massacre principalement du Smashing Pumpkins et j'aimerais si possible me rapprocher du son Siamese Dream et Mellon Collie).

J'ai une question conne au passage: sur un multi-effet, on peut activer disto et delay ensemble ou c'est soit l'un soit l'autre ?

Après sur le choix du bouzin à proprement parler je n'ai aucune idée. J'ai un budge assez limité. Dans les 150€, voire 200 grand max si ça vaut vraiment le coup.

Merci d'avance pour vos conseils.
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
Salut!

Sur un multi, en général, les patchs reposent sur les sections suivantes:
- Gain
- Egalisation
- Modulation
- Filtre
- Delay / Reverb
- Ampli / Préamp

Chaque section peut être activée ou désactivée, indépendamment des autres.

C'est assez "flagrant" (implicite?) si l'on regarde le ME-70 de Boss:

Sinon, dans ton budget,
en neuf:
- Zoom G2.1u, G3
- Digitech RP355
- Boss ME-50 (un peu au-dessus)
- Vox Tonelab ST

en occasion:
- Boss ME-70
- Digitech RP500
- Zoom G7.1u

Tout ces produits sont en général disponible chez pas mal de revendeurs, donc essayables!

Sinon, cf. les topics dédiés de ces machines ici même ainsi que les avis sur www.audiofanzine.com

En tout cas, ils sont tous très complet surtout pour un nouveau venu dans le monde des effets! Il y a largement de quoi s'éclater.

Si tu es prêt à monter à 300 €, il y aura le line 6 M9 qui est vraiment complet et de qualité niveau son mais ne possède pas de pédale d'expression...

Bonne quête!
sed
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    sed
    le
Citation:
j'envisage d'acheter un multi-effets pour rehausser un peu la platitude de mon son

Quel ampli et gratte possèdes-tu aujourd'hui?

Gaffe à pas tomber dans le piège "classique" du débutant qui tente de gommer au plus vite la faiblesse de son équipement primaire (guitare & ampli) avec un peu de maquillage. Souvent, ça aboutit à accumuler du matos de façon bancale avec un résultat toujours décevant. La solution n'est pas pérenne en tout cas.

Donc si jamais tu es dans ce cas, plutôt qu'un multi-fx bas de gamme, je conseillerais plutôt d'investir dans une ptite simu pas trop chère, genre mini Pod. Dans ton cas, ça te permettrait de découvrir déjà le monde des effets et te faire un peu l'oreille en attendant de voir venir et d'investir plus sérieusement. L'avantage du pod c'est aussi qu'il n'a pas besoin d'une amplification haut de gamme pour sonner correctement. Des petites enceintes hifi pourront suffire dans un 1er temps. A long terme, ça reste aussi un outil hyper utile pour maquetter.
  • Publié par
    Invité
    le
Les RP sont des simulations aussi si je ne m'abuse... Et il en ressort beaucoup de bien.

Par contre la série ME de boss, je ne sais pas..
Merci pour vos réponses.
Je joue actuellement sur une Hagstrom Ultra Swede et un Blackstar HT5.

On me propose (juste au dessus) un DigiTech RP250 ? Des avis dessus ?

Merci.
sed
  • Publié par
    sed
    le
C'est bien, ton matos est déjà bon, pas de souci.

Sinon, les pédales séparées ça te branche pas? Genre une bonne disto ou fuzz analo pour bien commencer (en ref aux Smashing).
Pour les bricoleurs ou les peu fortunés, le DIY peut être une belle aubaine également. Un kit disto prêt à monter, ça peut se trouver autours de 20/25 euros.

Je dis ça car une disto, c'est souvent l'effet le plus délicat à trouver pour bien coller à son style, ses attentes perso. Pas gagné que le num te satisfasse pleinement à ce niveau.

A la limite, tout le reste en multi pour compléter ta collec d'effets sans trop te ruiner.
sed
  • Publié par
    sed
    le
J'ajoute le Line6 M5 qui rentre aussi dans ton budget.
Intéressant en terme de compacité si jamais tu envisages de panacher ton set avec d'autres pédales par la suite.
Je pense qu'un Multi effet pour débuter c'est bien non?

Histoire de tout découvrir...
madchap
tu peux aussi regarder du cote des pods...on trouve pas mal de xt a 150 euroset bon c'est quand meme pas mal ...
http://fr.audiofanzine.com/sim(...)nces/

et suivant les occaz tu peux aussi trouver des x3 ou meme des hd300 a 200 euros....a mon avis ca vaut le coup

http://fr.audiofanzine.com/sim(...)nces/

sinon pour le G2 pense que tu vas rester sur ta faim avec les disto, les effets de modulation sont sympa sinon, le ME70 est un bon outils aussi

je te conseille de taper dans l'occaz pour les multi, t'auras plus de choix et comme c'est plus pour essayer qu'autre chose dans ton budget tu perdra pas grand chose si tu dois le revendre

sur AF t'as un rp500 a 150 euros qui est une bonne occaz

http://fr.audiofanzine.com/mul(...)nces/
harlock73
oui moi aussi je conseil un pod xp live pour debuter ca peut etre super et puis ca se trouve a pas trop cher , dans les 150 euros justement , aprés je pencherais pour un vox tonelab LE en second ....
sed
  • Publié par
    sed
    le
Je plussoie également pour ces dernières propositions raisonnables en okaz.

Quand on a pas les grands moyens, je trouve dommage aussi de devoir obérer son budget pour une longue période avec du matos dont la cote va décroitre super rapidement (les multi num en l'occurence).
James H
Un peu tard, mais bon...

J'ai un Digitech RP350 depuis 3 ans : les effets sont superbes, tous cumulables, les distos sont bonnes, le noise gate efficace, il y a 40 patterns de batterie pour jouer en place, 70 banques usine + 70 banques utilisateur.
Branché dans en 2.1 de pc c'est idéal pour la maison, la sortie casque est bonne, et dans le retour de la boucle d'effet d'un tout lampes, c'est carrément excellent. Le boitier est solide (alu), la connectique ultra complète, et tu en trouver occase pour vraiment pas cher. Que demande le peuple ?

Avant ça j'avais testé les POD (trop chimique), un Korg (bof), c'est vraiment le RP qui m'a le plus plu et les anciennes séries (150/250/350) étaient encore Made in USA.

Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Voilà, c'est tout c'qu'il y a : unisson, quarte, quinte et c'est marre. Tous les autres intervalles, c'est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !" - Père Blaise

En ce moment sur effet guitare...