Conseils enregistrements basse et voix

Rappel du dernier message de la page précédente :
Palmy
  • #15
  • Publié par
    Palmy
    le 28 May 16, 14:43
C'est beaucoup mieux ! Comme ça je trouve que tu as un truc bien présentable (à voir ce que les autres en pensent).

Le seul passage un peu poussif est le solo de guitare : la batterie, notamment le charley, a tendance à disparaître. J'ai l'impression que ça vient surtout du jeu pas très carré du batteur qui fait de grosses différences de niveau, mais tu peux peut-être arranger ça à coup de compresseur. À l'inverse, je trouve le charley un peu trop fort quand il est ouvert à la fin.

La voix me semble assez bien (peut-être un peu trop de réverb mais c'est une question de goût).

Quelques pistes à travailler pour approfondir :

- Le duo kick/basse qui se marche dessus -> travailler avec des eq et des compresseurs en sidechain.
- La basse qui a encore des différences de niveau. Ça semble venir du jeu du bassiste qui n'est pas non plus très en place dans certains passages. Peut-être qu'une compression parallèle plus poussée pourrait aider. Une piste parallèle avec un gros drive aide aussi, mais ça enlève le côté vintage "Iron Maiden".

En tout cas bravo ça a bien avancé !
jiju1920
Merci c'est surtout à toi que je dois dire Merci ;-)

la reverb me convient sur la voix, à voir avec les autres du groupe.

Apres la session d'enregistrement avec le batteur j'avais effectivement fait la remarque que la charley pendant le solo était un peu brouillonne et que je trouvait en général la charley trop présente sur le morceau.

Le problème est que, comme expliqué dans mon premier post, la piste batterie est une piste unique...on a enregistré de la batterie électronique directement en une piste (moi j'étais pour investir dans une carte son multi entrée mais bon...j'ai donc fais ce que j'ai pu^^) EN tout cas j'ai déjà réfléchi à réenregistrer carrément la batterie lors d'une session future.

Pour la basse, on a enregistré d'autres morceaux avec un autre son qui passe par son pré-ampli et le son est bien meilleur donc on avait prévu si c'était nécessaire, de refaire ce titre. Donc ça sera amélioré aussi je pense. EN tout cas pour les différences de niveau je pense pouvoir gérer ça à la main.

Je ne vous ai pas dis mais le but de cet enregistrement n'est pas just epour démarcher mais bien de faire le premier album du groupe (Homemade tu te doute...) et d'avoir un truc correct sans dépenser une fortune en studio.

DU coup ma config c'est:
Carte son Line 6 Toneport UX2
logiciel Gearbox pour les guitares:basse:voix
Cubase 5 (à mon avis si je maîtrisais mieux Cubase je pourrais faire de meilleures choses...)

En tout cas merci beaucoup et si on réenregistre je te fais signe pour els améliorations.

PS: tu connais un plug-in qui pourrait simuler un son de boîte à musique?
Palmy
  • #17
  • Publié par
    Palmy
    le 28 May 16, 15:56
Ah la batterie en une seule piste ! On essaye tous une fois, ensuite on frappe le batteur jusqu'à ce qu'il s'achète un kit de micro et un multipiste au lieu d'une troisième ride

Clairement pour un premier album c'est pas suffisant : même pour un EP je pense que ça n'irait pas vraiment, par contre vous avez de quoi faire une bonne maquette et réfléchir ensuite à un enregistrement album, même homemade.
Je fais une petite parenthèse pour dire que j'ai toujours trouvé qu'une maquette préalable à un EP/album est toujours extrêmement bénéfique, même si la maquette et le mix final sont faites en homemade par la même personne.

C'est évident que pour un enregistrement d'album une batterie en multipiste est un minimum vital. Enregistrer la batterie électronique en MIDI et coller dessus un vsti aide beaucoup le mixage.

Enregistrer la basse en passant par un preamp aide aussi énormément, c'est je trouve bien plus utilisable que les simulations en plugin (notamment pour le bassiste qui enregistre qui connait son preamp).

Je pense que là tu as quelque chose qui tient la route, et si vous avez le temps (c'est souvent le cas en home made), je pense que le mieux serait de tout enregistrer tel quel, d'en discuter, de réfléchir ensemble, puis d'investir un minimum et de tout réenregistrer en se servant des maquettes comme ghost tracks.
En tout cas pour un résultat pro il faut enregistrer la batterie en multi et faire bosser votre bassiste sur son jeu en enregistrement .

Pour Cubase, on ne va pas revenir sur le débat sur les STAN, je donne un avis qui est purement personnel et chacun préfère la sienne. Perso j'ai démarré sur Cubase 5, et je suis vite passé sur Reaper que j'ai trouvé beaucoup plus abordable pour un amateur comme moi.

En tout cas bon courage, n'hésite pas à lire tous les tas de conseils qu'il y a ici, audiofanzine et certaines chaines youtube : je suis loin d'être le plus calé sur la question .
jiju1920
Merci des conseils.

Tu peux m'en dire plus sur l'enregistrement midi?
J'ai drumkit from hell justement ça pourrait le faire?
Mais pour les midi il faut un multi piste aussi?
Palmy
  • #19
  • Publié par
    Palmy
    le 29 May 16, 00:28
Mais de rien ! Pas de multipiste pour le midi, tu peux tout splitter ensuite. Je résume ici, tu trouveras des vidéos plus détaillées :

- Tu branches la batterie en midi dans ta carte son.
- Sur cubase tu fais une piste midi qui va recevoir le signal de la batterie (donc le in midi de ta carte son).
- Sur cette piste tu mets Drumkit from Hell en VSTI.
- Tu fais autant de pistes audio que tu veux d'éléments de batterie.
- Dans Drumkit from Hell, tu peux router chaque élément de la batterie vers une piste indépendante.

Et voilà le travail. L'avantage c'est qu'avec le midi tu peux quantizer, remonter les notes faibles etc. Et avec DFH tu as tous les sons que tu veux.

Pour ce qui est du routage il va falloir que tu trouves un tuto, moi je ne sais le faire qu'avec mes soft (Superior Drummer et Reaper), mais ça ne devrait pas te poser trop de soucis.
Au pire tu peux mixer les différents éléments directement dans le vsti de DFH/EZdrummer, le soucis est que tu ne les as pas sous la main directement donc tu dois à chaque fois retourner dans EZdrummer. On gagne bien plus de temps avec une piste par élément dans la STAN.

Ca devrait bien t'aider dans tes mix !
jiju1920
merci beaucoup!

En gros ça pourrait résoudre mon probleme de batterie alors ;-)

je tente et je reviens vers toi!
jiju1920
je remonte le topic :-)

j'avance un peu et j'ai une question:
tu me dis de créer autant de pistes que je veux de batterie et d'y mettre DFH en Vsti mais je n'ai pas besoin d'ezdrummer à ce moment?
jiju1920
salut :-)

je remonte un peu le topic pour vous proposer mon avancée et avoir vos retours sur cet enregistrement (premier CD auto-produit avec peu de moyen je rappelle)

https://soundcloud.com/julien_(...)demo3

des avis?

depuis les premiers essais on a enregistré la batterie en MIDI, orienté les instrus différemment, alléger les pistes de guitare et mis d'autres effets sur le chant. Pour rappel, la batterie avait été enregistré en une piste, tout au centre...

Merci à vous
8oris
  • #25
  • Publié par
    8oris
    le 01 Jan 17, 13:23
C'est vraiment pas mal. Le son est plutôt bon pour une démo, tout est bien réparti.
J'ai des fois l'impression que la batterie est un peu au fond du temps et sur certains de ces passages, on sent un très léger manque de cohésion de l'ensemble d'un point de vue rythmique. Vous enregistrez au clic?
Biosmog
Oui, je trouve le son vraiment bon. Peut-être que ça manque un peu de pulse dans les bas, qu'il faudrait un peu éclaircir la place des guitares, enlever un poil de reverb (je ne sais pas trop où mais l'ensemble me paraît trop éthéré: ce morceau j'aurais aimé l'entendre plus punchy).
Mais si je dois être honnête, ce que j'entends en vous écoutant, c'est que rythmiquement, ça part aux fraises. Je me permets d'avoir cette critique parce que je regrette encore un album que j'ai enregistré, où l'on a laissé les pains (pas le temps de refaire... alors qu'on a passé 10x plus de temps à peaufiner le son). Bref, mon conseil serait de refaire les prises surtout batterie il me semble. Le reste à l'air un peu plus carré. (ou au moins essayer d'éditer les plus gros problèmes)
D'un autre côté, ça montre où vous en êtes, sans tricher, ce qui est aussi une qualité, d'une certaine manière.
Vous battez pas, je vous aime tous
jiju1920
Merci à vous!
désolé pour la réponse plus que tardive mais je n'ai pas consulter le site ces derniers jours. en tout cas merci d'avoir pris le temps de donner votre avis constructif!

avant de répondre on a discuté avec le groupe et on a retravaillé certains passage et voilà la v5 de la démo:
https://soundcloud.com/julien_(...)demo5

on a recalé certaines choses ;-)

du coup oui ça manquait effectivement de cohérence et en écoutant encore et encore il reste des passages un peu bancals sur lesquels je vais bosser (notamment l'édition de la piste MIDI de la batterie). A ce propos, on a pas réellement enregistré au clic, j'ai fais des pistes témoins de grattes sur lesquelles le batteur s'est enregistré mais les pistes témoins ont été faites au CLIC, j'ai enlevé le CLIC lors des enregistrements batterie.

pour éclaircir la place des guitares comme le dis Biosmog, je trouve que le son général fait un peu "étouffé" c'est de ça dont tu parles? dans ce cas à part en réenregistrant je ne sais pas comment faire, peut être toucher à l'EQ? les guitares sont écartées au maxi quasiment.

pour les pistes batterie je passe du temps....BEAAUUUCOOOUUUPPP de temps ( :-) ) à éditer la piste MIDI et recaler les coups...
8oris
  • #28
  • Publié par
    8oris
    le 06 Jan 17, 17:25
Je ne sais pas sur quel DAW tu travailles, mais en général, il existe des outils permettant de caler facilement du midi sur une grille rythmique!
On trouve pas mal de tutos sur YouTube!

A noter qu'il faut mieux une compo hyper en place qui sonne moyen plutôt qu'une compo moyennement en place qui sonne hyper bien!
jiju1920
Salut,

j'utilise Cubase 5.

entre deux j'ai encore recalé des choses, j'en suis à la version 6 et effectivement je trouve aussi qu'une version bien calée et plus intéressante qu'un son nickel. Surtout que chercher le son nickel avec peu de moyen est quasi impossible...alors que caler les instrus c'est faisable

Merci
jiju1920
peux-tu m'expliquer comment recaler ça sur une grille rythmique stp?

je galère avec cubase, je bidouille le time wrap mais pas évident...

En ce moment sur home-studio...