[ Conseils ] Home Studio [ débuts ]

Rappel du dernier message de la page précédente :
Irae
  • Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Irae
    le 16 Déc 2009, 22:36
Pour le HUB Firewire, il faut tout de même une prise Firewire pour le brancher (ce n'est pas précisé, en tout cas j'ai pas vu où, mais à ma connaissance et pour avoir chercher un moment, il n'existe pas de boîtier Firewire => USB, ce n'est pas la même technologie), donc oriente toi plutôt vers une carte son USB. Je possède une M-Audio Fast track Ultra en USB 2.0, j'ai eu quelques problèmes sous Windows (Vista) mais ça fonctionnait tout de même (j'avais eu encore plus de problème avec une carte son 2 fois plus cher en Firewire ...). Par contre depuis que je suis passé sur Mac, aucun problème ...

La Fast Track Ultra possède 4 entrée pré amplifié, dont 2 hautes impédances pour brancher un instrument en jack directement dessus (c'est des prises combo où tu branches soit un XLR soit un Jack en fait). Elle coûte dans les 250euros neuve.

Et comme dis niko, ce n'est pas génial d'utiliser la sortie line out d'un ampli, même si c'est fait pour ça, le son ne sera pas le même que celui de ton ampli qui sort du HP. Après pour une solution économique et pour débuter ça ne coûte rien, mais à mon avis tu t'en lasseras très vite.

Et oui Reaper est un très bon séquenceur, et au vu du prix, c'est tout simplement incroyable. J'ai commencé avec ça et je suis toujours dessus .
" When the music's over "
AlienTiger
Merci bien Irae

Oui les carte son M-Audio j'en ai entendu que du bien, j'y ai même pas pensé.

http://www.dv247.fr/invt/47568/ celle là m'a l'air sympa, mais dites, si je trouve que je n'ai pas assez de plugs, je rajoute quoi ? une Table de mixage ou autre chose ?

En tout cas, un énorme merci à tous
" Beyond the Gravestone "

Vintage VS6 Cherry Gauchère + Sound City B120 de 1974 + EHX MetalMuff
Irae
  • Publié par
    Irae
    le
Plutôt ici http://www.playback.fr/m_audio(...).html ou autre, dv247 est relié à un magasin anglais donc ça ne sert à rien de payer des frais de port excessifs alors qu'elle est au même prix en France.

C'est celle que j'utilise, je t'explique ma situation et mon matériel ça t'aidera peut-être un peu :

Je fais pas mal de prise de son personnel, le plus souvent juste une guitare avec un ou deux micro devant mes amplis, dans ma chambre. J'utilise également un micro lorsque je fais des prises de voix. Je joue aussi avec un batteur sur batterie électronique, pour l'enregistrer je le branche en midi sur la carte son et ensuite je lance un template sur Reaper avec EZ Drummer pour avoir de meilleur sons de batterie (surtout le kit Drum Vintage qui sonne vraiment très bien et qui fait de la petite Roland HD1 une belle batterie vintage 50 ans d'âge ). Pour tout ça je suis large au niveau des possibilités de la carte son, on joue du rock sans prétention niveau qualité d'enregistrement car on enregistre que les repet' pour le moment histoire d'avoir une trace.

Ensuite je commence à faire des prises de son de groupe, pour l'instant j'ai fais plusieurs sessions avec un groupe de métal d'amis à moi. Et là ça se complique, surtout pour la prise de batterie : 6 ou 7 micros à brancher. Je branche les plus important directement dans la carte son, et j'ai acheté un pré-ampli externe pour brancher les 2 micros overheads : je branche ce pré ampli en Spdif à la carte son car c'est un préampli avec sorties digitales (spdif, adat ...), c'est un double canal donc ça me fait 2 entrées supplémentaires.

Donc voilà comment brancher 6 micros sur cette carte son. Et même un 7eme et 8eme si nécessaire : il y a une table de mixage au local d'enregistrement, je branche un micro d'ambiance dessus et je prends les deux sorties stéréos que je branche dans les entrées lignes 5 et 6 à l'arrière de la carte son. Je pourrais brancher plus de micros sur la table de mixage, autant qu'elle possède de pré-ampli en fait, mais dans ce cas je perdrais le multipiste, car si je branche par exemple 10 micros sur celle-ci, je n'utiliserais que ses deux sorties analogiques (la stéréo quoi), et si je veux retoucher par la suite une seule de ces 10 pistes ça ne sera pas possible car elles seront toutes mélanger pour sortir sur seulement 2 pistes.

Voilà si tu as du mal à visualiser ce n'est pas grave, je pense que ça répond tout de même à ta dernière question sur l'évolutivité de la Fast Track Ultra .

Pour info le pré ampli que j'ai acheté est le Art Digital Mpa II, qui je crois n'existe pas encore en France, je l'ai choppé aux USA pour 350euros avec frais de port et de douane, 200euros de moins que l'ancien modèle disponible en France, mais tout de même plus cher que la carte son !
AlienTiger
Citation:
Plutôt ici http://www.playback.fr/m_audio(...).html ou autre, dv247 est relié à un magasin anglais donc ça ne sert à rien de payer des frais de port excessifs alors qu'elle est au même prix en France.

C'est con, à partir de 100€ y'a plus de frais de port sur dv247 .

Sinon pour ton explication : à quoi servent les 2 micros devant le cab' de l'ampli ?

Si on peux brancher 6 micros ça suffira je pense, largement même.

Préampli j'ai eu des retours ( samhillband de Youtube ) de l' ART SLA2, apparament très bien, mais y'a pas déjà des préamp' dans la Carte Son ? ça servirais pas à grand chose je pense.

Micros je pense à un Shure SM57 ou SM58.

et en casque un K 141 MkII de AKG

Si on peut se faire plaisir, autant tout prendre d'un coup.

Sinon merci pour cette explication, ça vaut de l'or franchement, j'aurais pas rêvé mieux .

Rock on

Irae
  • Publié par
    Irae
    le
Si tu es sur que les frais de port gratuit concerne la France, enjoy ! Quand j'ai commandé chez eux j'ai payé 30euros de FDP + 15 euros de taxe de ma banque pour la conversion en livre sterling. J'ai acheté une tete Orange à 350 à l'époque, donc vérifie bien avant tout de meme, et que ta carte soit bien accepter en Angleterre. C'est juste un conseil.

Il y a 4 pré ampli sur la carte, donc 4 micros, le pré ampli externe c'est pour en brancher deux de plus en passant soit par les entrées lignes (il y en a 2) soit par l'entrée numérique (spdif).

2 micros devant un cab ça peut te servir pour de la stéréo par exemple, ou bien tu mets un micro dynamique en proximité (un SM57 devant la grille du cab par exemple) et tu rajoutes un micro statique plus loin pour prendre un peu d'ambiance. Mais attention au décalage de phase dans ce cas (mais c'est un autre sujet).

Et si tu as un peu de sous fait toi plaisir pour prendre tout ce qui faut en effet, et dès que tu pourras prends toi des enceintes de monitoring par la suite, ça change la vie .

Et de rien pour les réponses, j'en ai chié au début pour trouver des infos sur les prises de son et des gens comme niko m'avaient déjà bien aidé je me rappelle. Surtout sur g.com, c'est pas vraiment le forum ou tu risques d'avoir énormement d'info sur la MAO, audiofanzine est bien supérieur pour ça, mais leur forum est à chié (je parle vraiment du forum, pas des forumeurs).
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Pour compléter, moi j'utilise 2 micros sur le cab : un ruban pour le côté épais et naturel, et un statique pour le côté "large bande passante".
Maintenant il faut bien veiller à les mettre en phase (à égale distance du HP) sinon quand tu vas remonter les faders, certaines fréquences risquent de disparaitre : filtre en peigne qui ressemble à un flanger/phaser.

Le micro statique à distance du cab, je pense qu'on l'a tous fait, mais à part si ta pièce est super bien traitée, une réverb en plugin (ou un delay) sera nettement plus gérable au mix
Irae
  • Publié par
    Irae
    le
T'as complètement raison niko pour le statique éloigné du cab', ça me rassure limite qu'il n'y ai pas que moi qui n'est jamais réussi à avoir un son valable de cette manière ^^ ça a toujours sonné super métallique dans ma piole.

Quel micro à ruban utilises-tu d'ailleurs ? C'est la mode en ce moment il y a plein de modèle qui sortent je pense qu'il doit y en avoir une bonne partie de pourri là dedans ça devient dur de faire un choix !
niko
  • Publié par
    niko
    le
J'ai eu un CAD Trion 7000 ... et puis après avoir vu la gueule du ruban tout détendu et le son tout sombre, j'ai investi dans un M160 vintage (il a un code ORTF dessus LOL).
Pas beaucoup de haut, mais une épaisseur extrêmement agréable, aucune agressivité ... j'adore, ça me fait patienter avant un hypothétique R121 ou un Shure.

Disons que dans une pièce sympa, le micro d'ambiance est toujours top (voire pour remplacer la reverb ou le delay) ... mais dans une pièce type home studio, c'est en général pas top

Enfin on est un poil HS
Irae
  • Publié par
    Irae
    le
J'avoue pour le HS, alors :

... alors sinon ? ^^

ORTF oui c'est marrant, tu penses que ça a voir avec la radio et télévision française ou plutôt pour la technique d'enregistrement en ORTF ? Perso je cherche un ruban pour faire un bon couple Mid/Side pour les prises stéréo, ça peu être intéressant mais je ne suis pas sûr encore de la nécessité de l'investissement, ça serait plus par curiosité pour l'instant ^^.
niko
  • Publié par
    niko
    le
Non c'est vraiment un M160 qui faisait partie du matos de l'ORTF ... et le ruban est d'origine !

Tu as déjà un micro sur les 2 pour le M/S ?
Moi j'avais essayé C414 en 8 et NT1000 ... c'est marrant parce qu'on est toujours étonné qu'après le matricage, et ben ça marche
Irae
  • Publié par
    Irae
    le
Je me demandais ce que ça pouvais rendre en prise batterie, comment utilisais-tu ton couple M/S (enfin sur quelle source quoi) ? Pour le Mid je pense me prendre un Blue Bluebird d'ici le début 2010, apparemment il est sympa pour le repiquage d'ampli guitare et les voix, assez polyvalent mais bon dans tout, enfin mes oreilles trancheront ! Et pour le side ben justement je pensais qu'un petit ruban pas cher avec figure en 8 serait sympathique, mais dans un premier temps j'essaierais peut-être avec mon T-Bone SC1100 même s'il commence à me taper sur les nerfs ... il a 3 positions dont le 8 donc ça ne coûtera rien d'essayer (enfin à moins que je ne l'ai vendu d'ici là !).

Pour le matriçage mon pré ampli externe que j'ai cité plus haut à une fonction spécial M/S, vu que c'est un double canal il renvoi automatiquement le signal en stéréo, enfin faudra vraiment que je teste un jour ^^. Comment fais-tu pour le matriçage au fait ? Directement sur l'ordinateur ?

Edit : la vache ! J'ai écouté un peu le dernier groupe sur ton site, le kick de la grosse caisse tape bien ! J'ai un gros problème avec un enregistrement d'un groupe j'arrive pas à faire ressortir la grosse caisse, t'as une solution miracle ? On a fait la prise avec pas trop de kick à la demande du batteur mais maintenant elle se noit avec le reste ... gniarf ! T'utilises uniquement des compresseurs analogiques ?

Sinon très bon travail en tout cas je crois qu'il me faudra encore un peu de matos et surtout beaucoup d'expérience pour faire des choses aussi propres
niko
  • Publié par
    niko
    le

Ben je serai mitigé sur ruban + statique pour le couple M/S, ça risque de sonner bizarre ... enfin il faut essayer
J'avais essayé M/S, ORTF et AB pour les OH de la batterie. Bon, je manque clairement de hauteur, donc je suis resté sur un AB judicieusement choisi.
Le M/S c'est marrant, pas de souci de phase, un centre bien présent ... mais pas adapté à tout les cas, surtout en home studio.
J'avais fait le matricage sur Reaper, il y a des plug prévus mais c'est vraiment super simple

Pour Kernel Panic, les gars m'ont fourni une piste stéréo pour la BAR avec un kick ultra présent issu de je ne sais quels samples... donc j'ai limité, compressé, equalisé et ensuite saturé etc
Bref, ce kick là n'est pas représentatif de mon boulot

Si tu veux, on passe en MP, ça serait plus simple
AlienTiger
Merci pour vous réponses très développées et bien utiles

Citation:
audiofanzine est bien supérieur pour ça, mais leur forum est à chié (je parle vraiment du forum, pas des forumeurs).

J'y suis allé faire un tour j'ai fait un gros bide j'ai donc laissé tomber.

En tout cas merci à tous, je vais me faire plaisir l'année prochaine avec la M-Audio à 306€ + un SM58 avec le trépied ... + un AKG K142 et certainement un micro tour de tête AKG, Sennheisser ou Beyerdynamics à une centaine d'euros,

mais uniquement l'année prochaine .

Sinon pour les FDP de dv247, vu que j'ai déjà commandé mon VC15-110 là bas, j'ai pas payé de FDP, et apparament c'est à partir d'un certain montant qu'il n'y a plus de FDP donc je pense que c'est bon.

Merci à tous

Citation:
dès que tu pourras prends toi des enceintes de monitoring par la suite, ça change la vie

Ouais, enfin j'ai en rabe un vieu truc pourri, genre ma chaîne HiFi Sony pas du tout faire pour ça mais ça pourrais marcher

Irae
  • Publié par
    Irae
    le
AlienTiger a écrit :
Ouais, enfin j'ai en rabe un vieu truc pourri, genre ma chaîne HiFi Sony pas du tout faire pour ça mais ça pourrais marcher

On l'a tous fait t'inquiètes le mieux c'est d'avoir au moins une paire de monitoring et d'utiliser ta vieille chaine hifi que tu connais bien pour contrôler ton mixage en phase finale .
niko
  • Publié par
    niko
    le
Moi je viens d'acheter des enceintes multimédia à 15€ (en 2.1 silvouplé) pour avoir une idée de ce que l'auditeur lambda aura chez lui
Irae
  • Publié par
    Irae
    le
niko a écrit :
Moi je viens d'acheter des enceintes multimédia à 15€ (en 2.1 silvouplé) pour avoir une idée de ce que l'auditeur lambda aura chez lui

moi j'utilise carrément les enceintes de mon ordi portable pour ça, faudra un jour que je compresse en MP3 128kbits et que je les foute sur mon téléphone portable ça peu être drôle.

En ce moment sur home-studio...