[ Conseils ] Home Studio [ débuts ]

Rappel du dernier message de la page précédente :
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Equivalent e609 je crois ... ça passe pas mal
niko
  • Publié par
    niko
    le
Moi je trouve ça toujours trop cher, mais bon.
bigfilesystème
je rajouterais que le statique fait double emploi, si tu décide de chanter sur tes démos. en home studio, avec un bon préamp, il sera plus chaleureux que le dynamique.
un JTM45 sinon rien...
cal5788
Salut à tous !

J'aimerais faire appel à votre expérience concernant l'enregistrement car je suis totalement novice à ce sujet.

Je souhaiterais avoir un "petit" home studio permettant d'enregistrer une batterie , 2 guitares, une basse et le chant.

J'aimerais savoir ce qu'il me faut en matos pour parvenir à ce but et comment tout cela fonctionne (branchements, réglages,...)

Je n'ai pas la prétention de produire un son à la Bob Rock ^^ mais de pouvoir enregistrer quelques titres de mon groupe et d'acquérir de l'expérience à mon rythme.

J'attends vos réponses avec impatience.merci.

PS : ce post parait un peu facile mais j'ai lu pas mal de topic à ce sujet sans avoir toutes les réponses à mes questions.
"L'alcool est la cause et la solution à tous nos problèmes" (Homer Simpson)

mon groupe: http://www.deficiency.fr
niko
  • Publié par
    niko
    le
Non non, je veux juste qu'il parte sur de bonnes bases, qu'on discute ensuite de ses questions perso
cal5788
Je te remercie pour ces liens, ils sont très bien détaillés.

Si j'ai bien compris, il me faut - un SM58 pour la prise chant, un SM57 pour les prises guitares et basse et un kit micro batterie
- un interface audio/préampli comme le Fast Track Ultra 8R, pour transformer le signal
- un logiciel du genre Reaper
- et du petit matos ( câbles, pied de micro,...)

Avec tout cela, je pourrais sortir un son convenable sur CD ?

merci d'avance.

niko
  • Publié par
    niko
    le
Je mettrais un gros bémol sur le SM58 ... qui montrera ses enormes limites en home studio
Tu peux commencer comme ça, mais tu verras que tu chercheras autre chose rapidement

La basse avec un SM57, c'est juste pas possible.
En DI essentiellement, ou avec un micro grosse caisse pour dépanner
cal5788
ok, merci pour ces conseils.

Je vais me commander le Fast track Ultra 8R, j'ai lu d'excellentes critiques à son sujet, qu'en pensez vous ?

Sinon qu'est ce que tu utilises ( niko ) comme micros pour les prises guitares et basses ainsi que le chant ?

merci.

niko
  • Publié par
    niko
    le
Perso (mais chacun ses gouts) :
Guitares : Ruban + Statique (M160+C414)
Basse : DI + RE20
Voix : SM7B ou AT4047 (ça dépend du chanteur)
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Rien qu'un de ces micros coutent 1 à 2x le prix de l'interface

Après les micro tout dépend de ton budget, pour la voix un statique "chinois" à de très bon rapport qualité/prix, style APEX435 ça permet de maquetter sans trop se ruiner et se faire la main (je garde le mien sous le coude mais j'ai la possibilité d'emprunter/louer un micro via la boite d'un pote)

Pour la prise basse il est vrai que le SM57 c'est bofbof, pour la guitare ça fait partie des références "de base" ... Après la config' de luxe de niko c'est un autre niveau, je n'ai jamais testé de M160, je plussoie le 414
On enregistre notre démo en ce moment on va se faire plaisir sur les prises grattes (oui je ne suis pas le seul geek du groupe y'a 2 génieurs du son )

J'ai un micro Audix (payé 80€ je ne connais plus la réf exact, il doit etre dans mon profil) en parallèle avec qui j'ai fait des prises de grosse caisse, bah c'est pas le luxe en prise mono micro mais j'ai été content du kick bien profond qui a pu en ressortir
cal5788
merci pour vos conseils, c'est sympa

daz_74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    daz_74
    le
De mon coté mon matos.
Brauner Phantom classic Basic
tc electronic 24D (j'ai troqué ma fireface 400 pour des pb de tunes....mais je me reprendrais une 800 quand ça ira mieux)
Macbook upgradé avec logic pro 9
et a ce jour....Manley voxbox (la raison de mon pb de tune )
J'ai acquis tout ça suite aux conseils eclairés de niko.
Merci amigo

Autrement cet été j'ai prevu l'investissement dans un neumann U87...on verra d'ici la
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."

En ce moment sur home-studio...