[ Conseils ] Home Studio [ débuts ]

Rappel du dernier message de la page précédente :
bluesXman
Oui j'ai vue des critiques du Apex qui a l'air assez "hallucinant" pour le prix !
Sinon ce micro me suffirai pour l'enregistrement de voix guitare/basse (repiquage ampli), et autre instruments ? Apparemment le sm57 est pas mal réputé pour le repiquage d'ampli, et puis deux micro pour de l'enregistrement se serai pas mieux ?

Je savais pas qu'on pouvais jouer avec des VST juste avec le clavier ... du coup le clavier midi c'est pas indispensable ...
Echanges Ibanez CS 9 vintage et BOSS CS 3 >> https://www.guitariste.com/for(...)56999

Aller, serre moi une ptite fuzz !
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
bluesXman a écrit :

Je savais pas qu'on pouvais jouer avec des VST juste avec le clavier ... du coup le clavier midi c'est pas indispensable ...

Disons que ça fonctionne mais ce n'est absolument pas ergonomique.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
timouton
Les micros statiques sont également fait pour enregistrer les instruments (accoustiques en tous cas).
Je pense qu'un micro statique pour repiquer un ampli en studio doit faire l'affaire.
Mais je suis loin d'être un expert en repiquage (je passe toujours tout directement dans ma carte son). Quelqu'un saurait répondre ?
Ça m'intéresse aussi pour ma culture
Mon blog : http://www.jeuxdecordes.fr
|-> Twitter : @jeuxdecordes
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Mieux vaut un dynamique adapté qu'un statique pas terrible (435) dans un local pas terrible (home studio) ...

Le problème du SM57 c'est qu'il a un son très typé. Pour débuter c'est très bien, mais on se lasse du côté "cliché".
Mais bon en rapport qualité/prix, un couple de SM57 bien positionné c'est mieux que bien d'autre chose AMHA.
Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Irae
    le
Tout à fait d'accord avec Niko, je m'explique : je viens de vendre mon T-bone SC1100, un statique chinois pas mauvais pour son prix mais dans ma chambre qui a une reverbe de merde plus le fait que ce genre de micro à tendance à sonner très dur dans les aigus, c'était pas top.

Et pour la prise guitare j'utilise deux SM57, et vraiment j'ai de plus en plus de mal à les utiliser, sauf pour enregistrer des groupes avec un gros son là ça donne bien dans un gros mix !

Mais bon ça reste un micro facile à utiliser et qu'on se doit de posséder un jour donc pourquoi pas dès le début... !
" When the music's over "
Bersërkîer
niko a écrit :
Mieux vaut un dynamique adapté qu'un statique pas terrible (435) dans un local pas terrible (home studio) ...

Le problème du SM57 c'est qu'il a un son très typé. Pour débuter c'est très bien, mais on se lasse du côté "cliché".
Mais bon en rapport qualité/prix, un couple de SM57 bien positionné c'est mieux que bien d'autre chose AMHA.

+1.000.000
bluesXman
... mais un statique ça fait classe quand même dans un home studio ...

enfin si vous le dite ....
Echanges Ibanez CS 9 vintage et BOSS CS 3 >> https://www.guitariste.com/for(...)56999

niko
  • Publié par
    niko
    le
Ah bon, je croyais que c'était les oreilles qui primaient ?

Moi j'ai la thune pour un Neumann, et je préfère investir dans autre chose ... fais ton choix, camarade
bluesXman
Ouai bon je pense que je vais prendre un couple de SM57 ... ou ptet un 57 + un autre mic ? des idées ?

niko
  • Publié par
    niko
    le
AKG C414 en proximité, Sennheiser MD421 pour le bas, Beyer M160, Royer R121, voilà ce qui me vient à l'esprit
bluesXman
niko a écrit :
AKG C414 en proximité, Sennheiser MD421 pour le bas, Beyer M160, Royer R121, voilà ce qui me vient à l'esprit

euh ... t'as pas moi cher ? parce que la ... ptet le Sennheiser, et encore ...

niko
  • Publié par
    niko
    le
Maintenant tu sais pourquoi on parle du SM57 comme base
Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Irae
    le
Un SM57 + un statique je trouve ça bien car tu verras l'intérêt des deux technologies, maintenant à toi de voir si tu prends directement un bon statique ou si tu commences avec une bouse juste pour comprendre la technologie employée et comment ça se passe au niveau des enregistrements avec ça.
" When the music's over "
bluesXman
niko a écrit :
Maintenant tu sais pourquoi on parle du SM57 comme base

Irae a écrit :
Un SM57 + un statique je trouve ça bien car tu verras l'intérêt des deux technologies, maintenant à toi de voir si tu prends directement un bon statique ou si tu commences avec une bouse juste pour comprendre la technologie employée et comment ça se passe au niveau des enregistrements avec ça.

Une bouse ... tu parle du Apex ?
Je vais ptet me prendre "une bouse" pour tester en effet ... sinon en occase je pourrai avoir un assez bon staique pour ~200 € ? puis une carte avec alim fantome ça coute plus chère ?

En plus j'ai trouvé une magnifique epiphone riviera elite donc je vais ptet l'acheter et la plus de sous sous !

niko
  • Publié par
    niko
    le
bluesXman a écrit :
sinon en occase je pourrai avoir un assez bon staique pour ~200 € ?

Non, je pense à rien ... on arrive à trouver des Audio Technica (AT4050 ou AT4047) ou des AKG C214, mais c'est plus cher.
Un bon dynamique, par contre, on en trouve dans ces gammes de prix.

bluesXman a écrit :
puis une carte avec alim fantome ça coute plus chère ?

Si la carte à un preamp intégré (ce qui est le cas des début et milieu de gamme), en grande majorité, elle a une alim fantôme de base avec

En ce moment sur home-studio...