Conseils pour débutant

• Publié par
    45Dae
    le
Salut tout le monde.

Je m'adresse à vous car je souhaites avoir de bons conseils quand au choix d'une pédale effets ou un multi-effets.

En fait je joue de la guitare depuis bientôt 1 ans.
J'ai un ampli Marshall MG15FX et une Cort X-11 EMG, ça s'arrête la.

Mais on s'améliore et on se dit qu'on aimerait ajouter des effets, pour le style ou aussi pour se rapprocher du son d'origine des musiques qu'on apprends.

Par exemple en ce moment je joue du Santana (Europa), mais aussi du Slash etc

J'aimerais donc trouver quelque chose de bien niveau effet.
Au début je pensais prendre la Zoom G2.1, bien qu'apparemment elle soit super pratique, le son reste soit-disant de mauvaise qualité ?

Alors vers quoi me tourner ? Sachant que je n'ai pas non plus besoin de beaucoup d'effets.

Je peux mettre environ entre 150 et 200€ maxi.

Merci à vous ami(e)s guitaristes/musiciens.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Change d'ampli.
Fender vient de sortir un nouvel ampli (Mustang)
Pour ton budget tu as l'ampli et le multi effet.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
  • Publié par
    45Dae
    le
Malheureusement mon ampli est comme neuf, il a même pas 6 mois, je ne vais donc pas le changer maintenant, il faut que je trouve une autre solution.

Le problème c'est que quand j'ai acheté mon ampli, je suis directement passé par un "professionnel" qui m'a conseillé celui-ci, en magasin.

C'est seulement bien après sur le net que j'ai vu que cet ampli n'était pas le mieux. A l'heure actuelle je n'en suis pas déçu, mais je trouve ça dommage de ne pas avoir été mieux conseillé...

C'est pour ça que je ne refais pas la même erreur d'acheter de suite en magasin, en venant poster ici.

Merci quand même pour ton message.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Personellement je n'ai jamais vu d'ampli de marque aussi mauvais.
J'ai écouté une Eclipse bas de gamme (marque de Milonga) dessus et c'était atroce alors que la même guitare sur mon ampli (valeur 300€) resemblalti à une guitare.
Donc attention aux avis des professionnels/vendeurs. :-(

Je te conseille d'aller essayer des multi-effets dans un magasin et mine de rien demander à jouer sur un Mustang. Prend ton temps (tu as quand même du matos pour jouer) et surtout tu sors des magasins en disant que tu vas réfléchir aux bons conseils du vendeur.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
palekunin
je te conseille aussi de changer d'ampli pour un tout lampes genre Vox AC4 ou bien un Blackstar HT5. Rien que ça, te change de monde.

Pour ce qui est des pédales, si tu veux de la distorsion ou de l'overdrive ou bien de la fuzz, prends toi des pédales individuelles. En ce qui concerne la modulation (chorus, flanger, phaser, tremolo...) un multi-effets est préférable.

Un TC Electronics Nova Modulation (multi-effets de modulation) est de bonne qualité.

Le soucis est que le rendu de ces pédales ne sera meilleure que dans un ampli tout lampes. Réfléchis aussi à vendre ton ampli actuel, parfois le vendeur peut te reprendre l'ancien si il est en bon état et te faire un prix pour un autre.

Bon courage dans ta quête.
  • Publié par
    45Dae
    le
Ok bah je vais déjà voir pour changer l'ampli

Il est comme neuf donc je peux essayé de le revendre un bon prix.

Bah sinon je verrais pour les effets une fois que j'aurai un nouvel ampli, du coup ça me change tout mes plans lol

Merci à vous
shelby
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    shelby
    le
45Dae a écrit :
Malheureusement mon ampli est comme neuf, il a même pas 6 mois, je ne vais donc pas le changer maintenant, il faut que je trouve une autre solution.

Il va falloir que tu t'habitues à changer plus ou moins rapidement de matos.
Quand tu commences à mettre le doigt dans le travail et la recherche du son, tu te rendras TRES vite compte que c'est une quête quasi sans fin!!
Du coup, soit tu es très attaché à ta config actuelle et dans ce cas tu risques de passer à côté de bonnes évolutions, ou alors tu te fais les évolutions que tu veux en gardant tout, et dans ce cas tu vas vite crouler sous une montagne (plus ou moins grosse) de matos (et ça va te coûter un bras).
Avant de se lancer dans les Plans Quinquennaux il est bon d'identifier le maillon faible du moment, en l'occurrence, ton amp.
En le changeant, donc avec un rendu de meilleure qualité, tes attentes et tes besoins s'en verront changés.
Après tu peux avoir la « chance » de tomber tout de suite sur la configuration qui te convient.
Mais si le travail du son t’intéresse et que tu veux y consacrer un peu de temps (et aussi des moyens, toutes proportions gardées) tu te rendras vite compte que certaines pédales n’auront fait qu’un passage éclair dans ton rig. Et c’est NORMAL !!!Ce n’est pas sale !! .
Dans ce domaine (comme dans beaucoup d’autre d’ailleurs), il faut garder son esprit au moins aussi ouvert que ses oreilles
let me funk you up
palekunin
Lorsque que viendra le moment de t'acheter des pédales, évites les premiers prix car tu risques d'être vite lasser. Penses que tu vas investir sur la durée, alors il faut mettre le prix.

Pour ma part, j'aime les pédales qui offrent un maximum de possibilités de réglages. Par exemple, je choisis une égalisation trois bande du type bass, middle, treble. En plus des potards de volume et de gain.
AK47
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    AK47
    le
Je suis dacodac avec les collègues du haut !!
Moi aussi j'ai commencé ya environ 15 ans sur un ampli Marshmall MG (le 100 RCD il me semble) ...
le vendeur n'avait eu aucun mal à convaincre l'ado que j'étais, qu'il y avait qu'un son qui valait la peine : le son marshall (car tous les grands ont des amplis marshall derrière) et qu'il fallait le plus de watts possibles....

J'ai été bien naïf... bref même mon micro cube que je prends quand maintenant je donne des cours sonne beaucoup mieux !!
Donc oui le mieux ca serait de prendre un bon pti ampli a lampes tel que le Blackstar HT5, n'hésites pas à regarder sur le marché de l'occaze, sur ce site et sur audiofanzine, tu pourra trouver de super affaires et des vendeurs sympas et sérieux !!

Pareil pour les multieffets regarde du coté de l'occaze : t'as des Vox Tonelab SE à moins de 200€ et c'est une véritable pépite quand tu commence !!
T'as sinon des racks comme les G-Major à moins de 200 roros mais faut pas avoir peur d'aller dans le cambouis !!!
tomriffmaniac
moi ce qui me scandalise le plus c'est quand ils t'avouent en toute sincérité quelques années après quand tu parles sérieusement matos avec eux qu'ils vendent de la vraie merde aux débutants mais que Marshall ça fait vendre donc ils vendent marshall parce que ça les rassurent les débutants.
Argument bidon je trouve vu qu'il y a de très bons amplis pas cher notamment chez Fender certainement aussi connu que Marshall par les néophytes!

bref je rejoins mes camarades et te conseilles de changer d'ampli pour ce fameux mustang I ou II dont beaucoup disent du bien (faudra que le finisse par le tester un de ces jours ^^)

http://www.youtube.com/user/re(...)Rym3E

voici un des tests de doc loco du forum, les autres sont sur la page![/url]
shelby
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    shelby
    le
Le marché de l'occase pour ça est terrible!
Tu as accès à une manne de produits, testés, éprouvés, commentés.
Je trouve que c'est un très bon moyen de se faire la main (moi-même, et comme une grande majorité d’entre nous, BCP BCP du matos que j’utilise est d’occase)
Après, en fonction de tes attentes/besoins libre à toi de passer sur du neuf.
Vient un moment où il ne faut pas perdre de vue certains éléments de base:
1/ c'est de ta guitare que vient le son
2/ il transite via des câbles jusqu'à
3/ un ampli qui va restituer le son.

Il faut donc un tant soit peu respecter cette chaîne "primaire".
Ensuite tout ce que tu pourras mettre entre (ou autour) de cette chaîne primaire modulera personnalisera ton son ; sachant que certains amplis assurent maintenant relativement bien (voire même très bien) ce rôle de modulation.
Par contre je vais laisser le soin à mes collègues de te conseiller les bonnes références car je n'en ai pas en tête sur ce coup-là.
let me funk you up
le bougnat
AK47 a écrit :
Je suis dacodac avec les collègues du haut !!
Moi aussi j'ai commencé ya environ 15 ans sur un ampli Marshmall MG (le 100 RCD il me semble) ...
le vendeur n'avait eu aucun mal à convaincre l'ado que j'étais, qu'il y avait qu'un son qui valait la peine : le son marshall (car tous les grands ont des amplis marshall derrière) et qu'il fallait le plus de watts possibles....

J'ai été bien naïf... bref même mon micro cube que je prends quand maintenant je donne des cours sonne beaucoup mieux !!
Donc oui le mieux ca serait de prendre un bon pti ampli a lampes tel que le Blackstar HT5, n'hésites pas à regarder sur le marché de l'occaze, sur ce site et sur audiofanzine, tu pourra trouver de super affaires et des vendeurs sympas et sérieux !!

Pareil pour les multieffets regarde du coté de l'occaze : t'as des Vox Tonelab SE à moins de 200€ et c'est une véritable pépite quand tu commence !!
T'as sinon des racks comme les G-Major à moins de 200 roros mais faut pas avoir peur d'aller dans le cambouis !!!

ça existait il y a 15 ans les MG?
AK47
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    AK47
    le
Ouais je viens de regarder mes vieilles photos Marshall MG 80RCD il me semble...
Mais yavait pas de FX à l'époque
le bougnat
Je suis sceptique. j'aurais plutot vu des VS à l'époque. j'ai cherché, vite fait, ms je n'ai pas trouvé l'année de lancement des MG. Sorry pr le hors-sujet.
AK47
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    AK47
    le
Non, t'as ptetre raison c'était ptetre un valvestate... mais n'étant pas hybride ca devait être la première génération... je sais plus... je sais juste que ca finissait par 80 RCD...
Maintenant que tu le dis c'était marqué Valvestate à l'arrière... ouep mais pas sur la façade avant comme tous les autres à l'époque, sans doute une édition spéciale
Bref de la grosse daube, et là j'ai mon collègue gratteux qui en à un pour chez lui et le son clair passe un peu mais par contre les distos à vomir... et je parle pas de la qualité des effets... le seul truc de bien c'est la sortie casque et la prise pour brancher l'Ipod !!!

En ce moment sur effet guitare...