A noter aussi que les couleurs des effets TC et Rocktron sont très différentes: côté TC, c'est très hi-fi, cristallin, très précis, mais on peut trouver que ça sonne "froid"; a contrario, côté Rocktron, c'est plus typé analogique/vintage, surtout au niveau des modulations (qui sont une tuerie sur cette bestiole, notamment le rotary), un peu plus chaud mais moins précis, et les reverbs/delays sont beaucoup moins paramétrables, même si elles sont très utilisables.
J'utiliserai plus de reverbs (et j'aurai eu le budget), j'aurai gardé mon vieux M-One comme multi dédié, parce que c'est vrai que les reverbs TC sont vraiment excellentes. Par contre, niveau chorus et modulations en général (même si je vais quand même me prendre un phaser en pédale, j'arrive pas à accrocher aux phaser des multi-effets quels qu'ils soient), je préfère largement mon Multivalve.
Edit:
zebutcher a écrit :
C'est ce que j'avais lu également. Qd tu parles de "transparent" que veux tu dire.? Ca change moins le son général.?
Oui exactement.
Le bypass (le signal direct en mode Pre-Hush) des multis Rocktron est un hard-bypass, ce qui signifie que le signal ne passe pas aucune conversion AN/NA.
Et le résultat, pour l'avoir longuement testé, c'est que, une fois tes niveaux réglés correctement, il n'y a aucune modification du son entre pas d'effet dans la boucle, multi bypassé et multi actif mais aucun activé. Et quand je dis aucune modification, c'est vraiment aucune (j'ai physiquement débranché le multi pour comparer).
Et ça, c'est un gros plus pour le Replifex/Multivalve, tu à tout intérêt à l'utiliser dans une boucle série (ou parallèle avec le mix sur 100%, c'est théoriquement la même chose), ce qui te permet de pouvoir utiliser tous les effets y compris compression/tremolo tout en conservant les avantages d'une boucle parallèle, à savoir que tu garde une partie de signal direct sans conversion et sans perte de dynamique ou de grain.
Seul défaut du Multivalve (et donc du Replifex aussi), c'est que tu n'as pas trop moyen d'avoir un master volume qui fonctionne, à cause de certaines limitations des fonctions MIDI de la bête, mais ça peut se contourner via l'utilisation d'un joujou genre Nobels MV-C (ou d'un CAJ VCA, pour ceux qui ont les moyens).
Autre petit défaut, le tap tempo est piloté via un jack externe, mais si tu utilises un switcher MIDI ou un autre jouet dans le même genre (il y en a des pas trop chers chez MIDI Solutions), tu pourra aussi le piloter en MIDI.
Bref, c'est un choix à faire, le G Major est dans l'absolu plus puissant, maisje trouve que mon Multivalve sonne mieux et ses possibilités de routage sont infiniment supérieures.