Conseils pour débuter en Midi.

zebutcher
Salut à tous,

Après moult tergiversations et surtout après moult trimballage de ma tete peavey XXX en répète, mon GT3 et mes changements incessants pour avoir son clair avec effets, son disto sans effet, ..., j'en peux plus je veux tout passer en rack midi et n'appuyer que sur un switch de pédalier pour passer d'une bank à une autre.

Dc voilà ce que j'aimerais avoir à terme :

1) Garder un son d'ampli à lampes bien chaud pour les distos, assez proche des sons modernes de groupe tels que Chimaira, Nevermore, Inflames, Dark Tranquillity, etc... (Le mieux au départ serait de garder mon XXX, mais je ne sais pas si il ya moyen de commuter tout ça par midi. Par la suite j'aimerais pouvoir me passer de mon XXX selon mes envies : en gros pouvoir aller en répète juste avec un rack et pas un rack plus ma tete XXX)

2) Avoir que ma Crybaby et un pédalier à mes pieds pour switcher les canaux avec pédale d'expression pour les fades sur le pédalier.

3) Un rack d'effets que controllerait le pédalier midi, avec tous types d'effets (chorus, flanger, delay, phaser, reverb, pan, etc...)

Mon budget tournerait autour de 1000€ mais c'est en tout pour acheter une config' pas à pas. J'ai déjà un rocktron Hush Super C pour le noisegate, après je ne sais pas si c'est ce qu'il ya de mieux.

Je crois qu'il faut aussi que j'achète un mesa 50/50 ou marshall, je ne sais plus, afin de booster le son il me semble.

Bref tout conseil est le bienvenu, je me renseignerais de mon coté également (c'est à dire que vous n'avez pas besoin de me donner le truc tout prémaché, je chercherais par moi même également, mais j'ai besoin de pistes pour débuter, et surtout afin d'éviter quelques pièges). N'hésitez pas à me décrire le B-A-BA du midi, je n'y connais absolument rien.

Merci à vous.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
Nikk Dee
Tu as 2 Rocktron Replifex en vente sur le forum en ce moment, et il présente un gros intérêt (en plus de sa transparence et de la qualité des effets): tu as des relais, pour switcher 3 canaux d'ampli via un cable stéréo (tu aura peut-être besoin de te faire un adaptateur pour l'entrée footswitch de ton XXX).
Replifex+XXX+pédalier MIDI, et vogue la galère.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
ScytheDju
Plusieurs remarques en vrac :

En ce qui concerne le contrôle de la tête (pour passer du canal clair au canal saturé) : en général, les têtes d'ampli ne sont pas midi, mais certains équipements permettent de le faire :

- le Roland FCB1010 : une référence en matière de pédalier de contrôle MIDI : excellent rapport qualité/prix, et il dispose de deux prises jack équipées de relais qui permettent de remplacer un footswitch. Je ne connais pas la connectique du footswitch du XXX, mais si c'est du jack : c'est bon. Ainsi, tu pourras assigner un canal de la tête à un programme MIDI.

- le TC Electronics G-Major : une référence en matière de multi-effets, efficace et abordable. Il dispose lui aussi d'une prise relais (peut-être 2, je ne sais plus) pour contrôler un changement de canal. Le principe est le même qu'avec le FCB1010, sauf que c'est le multi-effets qui contrôle le changement de canal (et qui lui-même est contrôlé via midi).

Sinon, il existe des switchers MIDI spécialement dédiés à ce genre de contrôle, mais c'est un investissement.

Je noterais aussi au passage qu'avec ta config actuelle, tu devrais déjà pouvoir utiliser la disto de ta tête ou pas, avec la méthode 4 câbles :

guitar -> input GT3
send GT3 -> input XXX
send XXX -> return GT3
output GT3 -> return XXX

Avec ça, en laissant la XXX sur le canal saturé, bah tu utilises la disto de l'ampli, considérée comme un effet externe par le GT3, et pour les sons clairs, tu bypasses le préamp du XXX, en attaquant directement le retour de sa boucles d'effets (le GT3 faisant office de préamp). Le tout en contrôlant tout sur le GT3.

Enfin, sache que dans un système tout rack, il faut minimum un préampli (ce qui te fera ta disto, tout ça) et un ampli de puissance (le fameux mesa 50/50, ou autre (au passage, je conseille le Peavey 50/50 : bien moins cher que les Mesa & co, et qui remplit très bien son rôle)). Le rôle de ce dernier est d'amplifier le signal pour qu'il puisse attaquer les HP. Et niveau poids, tu y seras rarement gagnant par rapport à la tête (surtout avec du lampes). Ce n'est donc pas en passant à un système rack que tu y gagneras en facilité de transport.

Pour plus de détails sur un point, n'hésite pas à poser des questions.
zebutcher
Dc tout d'abord merci de ta réponse.

Maintenant quelques questions :

1) Qu'est ce le cable stéréo (ça se trouve je connais parce que j'en ai vu un, mais là de nom je connais pas)

2) Ca me solutionnerais le problème des effets si je comprends bien mais à part ça?. IL me restera tjs mon XXX à transporter. SI je comprends bien par dessus il faudrait un preampli à lampes en rack plus un ampli de puissance. Ai je bon?.

Merci.

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
Rom$
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Rom$
    le
ScytheDju a écrit :
le Roland FCB1010

Juste pour pas que tu te plantes, c'est le Rolanfd FC200. Le FCB1010 c'est le Berhinger.
N.O.S Addict
krêp'gigi
J'ai eu exactement le même cheminement que toi : tête Marshall revendue avec toutes mes pédales pour un ensemble rack composé de :
- un ampli de puissance Marshall 9100 2*50 watts
- un preamp Egnater
- un Gmajor, qui peut correspondre à tes attentes puisqu'il permet de switcher aussi bien les canaux d'un preamp que ceux d'une tête d'ampli ou d'un ampli, même si ces derniers n'ont pas de prise midi.
- un pedalier Behringer pour contrôler le tout, avec deux pedales d'expression : pour un preset de mon pedalier, j'accede d'un seul coup à : un canal de mon preamp + un preset du Gmajor + les contrôles de volume ou d'effets prevus sur les pedales d'expression . Dans tes presets sur le Gmajor ou sur le preamp (selon celui que tu choisis), tu peux prévoir des volume de sortie différents, ce qui est tres pratique pour booster les solos.
Par ex, sur mon pédalier, j'ai :
N°1 : crunch reverb rythm -6 DB
N° 2 : crunch reverb SOLO 0 DB (exactement le même son mais boosté)

Cette solution me satisfait globalement (pas totalement comme toujours ); je regrette juste parfois le temps ou je passais plus de temps à jouer qu'à régler mon son ... C'est moins le cas maintenant
Ce n'est pas dit que je ne revienne pas un jour à une tête d'ampli, une reverb et point barre

J'ajoute que ce type de matériel (le midi notamment) est un peu prise de tête au début quand on est novice en la matiere (mon pedalier a failli perdre la vie plusieurs fois au cours des premieres 48 h ) : il faut s'y plonger, être persévérant, et quand on a pigé le truc, ça roule.
Vends
Mad Professor Deep Blue Delay Handwired 150 €
modules pour preamp M4 Egnater : Twin., DLX, SL+ 150€ fdp in
micro Gibson Bursbucker Bridge 60 €
TAD atténuateur loadbox 8 ohms 290 €
Recherche T Rex Octavius
ScytheDju
zebutcher a écrit :

1) Qu'est ce le cable stéréo (ça se trouve je connais parce que j'en ai vu un, mais là de nom je connais pas)

C'est comme un jack normal, mais stéréo

(note l'anneau supplémentaire)

zebutcher a écrit :

2) Ca me solutionnerais le problème des effets si je comprends bien mais à part ça?. IL me restera tjs mon XXX à transporter. SI je comprends bien par dessus il faudrait un preampli à lampes en rack plus un ampli de puissance. Ai je bon?.

Je me suis un peu mal exprimé : tu a plein de possibilités de config différentes. En fait, il faut que dans ta chaîne d'amplification, il y ait forcément un préampli et un ampli de puissance. Une tête d'ampli est composée des 2. L'ampli de puissance séparé n'est nécessaire que si tu utilises un préampli séparé, dans une optique de config "tout rack". Quand on évoquait la possibilité de contôler le changement de canal de ta tête (via un contrôleur comme le Behringer FCB1010 ou un multi-effets comme le G-Major ou le Replifex), c'était juste en supposant l'utilisation d'un multi-effets midi. (et dans ce cas, pas besoin de préamp et d'ampli de puissance dédiés).

zebutcher a écrit :

Juste pour pas que tu te plantes, c'est le Rolanfd FC200. Le FCB1010 c'est le Berhinger. Wink

Au temps pour moi, je voulais donc parler du Behringer.
zebutcher
Woah merci les gars ça fait super plaisir d'avoir autant de réponses d'un seul coup.

Dc j'en tire comme enseignement que :

1) Tout passer en rack n'est pas un avantage apparement niveau poids (ptet plus l'encombrement alors... mais qd je vois le fric que je devrais mettre dedans, ça fait mal juste pour ça)

2) Je pourrais commander ma satu à partir du gt3 (et là ca m'interesse énormément ) et vraiment un grand merci je n'avais pas du tout penser à ça.

Dc je vais rajouter un ptit paquet de questions :

1) Berhinger c'est bien ou pas.?? Niveau qualité je m'en méfie vachement.

2) Quels sont les avantages d'un passage en rack ds mon cas.?

3) Les différences entre le Replifex et le Gmajor se résument à quoi.?

4) La prise de footswitch du XXX c'est ça :

Une prise male creuse avec 7 pointes en demi cercle en haut, et un détrompeur en bas. C'est du midi.?

5) Est ce que ça chauffe bcp tout ça.? (afin de prendre un rack 2U /4U /6U pour faire des espacements)

6) Ds ma config' actuelle je ne sais pas du tout où placer mon Hush Super C. Je l'ai mis dans la boucle d'effet car il me coupe mon son clair qd il est réglé parfaitement pour le canal saturé.
Jme plante qques parts surement, mais je sais pas où.

Merci encore.

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
el Cirujano
TC Electronic G-System...
C'est un peu plus que ton budget (1345 € chez Playback), mais il permet le commutage de canaux, et embarque un multi-effets similaire au G-Major. Il y a également 4 boucles dans lesquelles tu peux mettre tes pédales de disto (vu que le multi n'en propose pas).

En appuyant sur un bouton, tu peux commuter ton ampli, actionner telle ou telle pédale de disto, et rajouter n'importe quel effets du multi embarqué, et tout cela en une demi milliseconde

A noter que le multi peut se racker. Il comprend aussi une Wah, pilotable par pédale d'expression. Mais si tu préfère utiliser ta CryBaby, rien ne t'empêche de la mettre dans une des boucles de l'engin...

Pour ton Hush, le multi du G-System embarque un noise-gate, mais tu peux mettre ton Hush entre le G-System et l'ampli.

Il est vrai que ce système ne résout pas le problème de ne plus prendre ta tête d'ampli avec toi... Mais dans ce cas, si tu utilises le G-System, le plus simple est de te faire une amplification en rack, avec préamp et puissance séparés. C'est le seul moyen que je connaisse pour racker une amplification...

Dans ce dernier cas, le commutage de canaux se fera sur le préampli.

A+
PS : avec ce système, pas besoin de se méfier de la qualité, TC c'est les meilleurs dans le domaine !!
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
Nikk Dee
zebutcher a écrit :

J'ai pas entendu que du bien de la précision des pédales d'expression du FCB.

Citation:
2) Quels sont les avantages d'un passage en rack ds mon cas.?

Pas énormes par rapport à une config en stack, dans les deux cas c'est lourd et encombrant.

Citation:

Le G Major a plus de possibilités au niveau des efffets eux-mêmes, le Replifex est plus puissant au niveau du routage du signal, avec la possibilité de conserver un signal direct 100% analogique, ce qui rend son bypass et son rendu global un peu plus transparent. Tu as aussi des options de réinjection d'un effet dans l'autre qu'à ma connaissance de G Major n'a pas.

Citation:
4) La prise de footswitch du XXX c'est ça :

Une prise male creuse avec 7 pointes en demi cercle en haut, et un détrompeur en bas. C'est du midi.?

Non, c'est bien du DIN7 (comme les cables MIDI Rocktron par exemple), mais c'est pas du MIDI. Il te faudra trouver ou faire un adaptateur spécifique (DIN vers jack stéréo) pour piloter en MIDI ton ampli, mais c'est faisable, et il n'est pas impossible que ça existe dans le commerce (pour les Marshall JCM2000 ça existe, et ils ont le même genre de connectique de footswitch).

Citation:
6) Ds ma config' actuelle je ne sais pas du tout où placer mon Hush Super C. Je l'ai mis dans la boucle d'effet car il me coupe mon son clair qd il est réglé parfaitement pour le canal saturé.
Jme plante qques parts surement, mais je sais pas où.

Théoriquement il faut bien le coller juste en sortie de préamp, mais tu dois l'avoir réglé un peu haut si ça affecte ton son clean.
zebutcher
Dobbermann a écrit :
TC Electronic G-System...
C'est un peu plus que ton budget, mais il permet le commutage de canaux, et embarque un multi-effets similaire au G-Major. Il y a également 4 boucles dans lesquelles tu peux mettre tes pédales de disto (vu que le multi n'en propose pas).

En appuyant sur un bouton, tu peux commuter ton ampli, actionner telle ou telle pédale de disto, et rajouter n'importe quel effets du multi embarqué, et tout cela en une demi milliseconde

A noter que le multi peut se racker. Il comprend aussi une Wah, pilotable par pédale d'expression. Mais si tu préfère utiliser ta CryBaby, rien ne t'empêche de la mettre dans une des boucles de l'engin...

A+

Merci ms là c'est carrément hors budget.

Pour ce qui est de la disto, je déteste tout ce qui est en pédale. Ca n'a pas de vie, pas de puissance,... bref rien ne vaut les amplis pour moi.

Une autre question qui vient de me traverser l'esprit :

Pour l'enregistrement avec une config en rack, on peut faire un enregistrement en prise direct sans avoir un son pourri cm avec une tete d'ampli.?

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
el Cirujano
OK. Tu n'es pas obligé d'utiliser les boucles. Par contre, moi je serais toi je ferais un effort niveau budget, parce que c'est vraiment terrible !!! Mais après tu fais ce que tu veux...

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
krêp'gigi
Citation:
[quote="Nikk Dee"]
zebutcher a écrit :

Citation:

Le G Major a plus de possibilités au niveau des efffets eux-mêmes, le Replifex est plus puissant au niveau du routage du signal, avec la possibilité de conserver un signal direct 100% analogique, ce qui rend son bypass et son rendu global un peu plus transparent. Tu as aussi des options de réinjection d'un effet dans l'autre qu'à ma connaissance de G Major n'a pas.

EXACT concernant le Behringer et le Gmajor
Vends
Mad Professor Deep Blue Delay Handwired 150 €
modules pour preamp M4 Egnater : Twin., DLX, SL+ 150€ fdp in
micro Gibson Bursbucker Bridge 60 €
TAD atténuateur loadbox 8 ohms 290 €
Recherche T Rex Octavius
zebutcher
Nikk Dee a écrit :

Okay dc c'est bien ce que je pensais... Je préfère roland (j'en ai eu un paquet et jamais un pb)

Nikk Dee a écrit :
Pas énormes par rapport à une config en stack, dans les deux cas c'est lourd et encombrant.

Zavez une solution pour le transport.? j'ai pensé à acheter un diable histoire de trimballer tout ça, mais ça reste galère.

Nikk Dee a écrit :

C'est ce que j'avais lu également. Qd tu parles de "transparent" que veux tu dire.? Ca change moins le son général.?

Je déteste tout ce qui est trop synthétique sur une guitare (pr ça que j'ai revendu mon POD), j'aime garder le son propre de la guitare (pour ça que j'en ai plusieurs) dc il ne faudrait pas que le multi me perde ça.

Nikk Dee a écrit :
Non, c'est bien du DIN7 (comme les cables MIDI Rocktron par exemple), mais c'est pas du MIDI. Il te faudra trouver ou faire un adaptateur spécifique (DIN vers jack stéréo) pour piloter en MIDI ton ampli, mais c'est faisable, et il n'est pas impossible que ça existe dans le commerce (pour les Marshall JCM2000 ça existe, et ils ont le même genre de connectique de footswitch).

Ok merci de la précision

Nikk Dee a écrit :
Théoriquement il faut bien le coller juste en sortie de préamp, mais tu dois l'avoir réglé un peu haut si ça affecte ton son clean.

Bah je suis obligé de le regler haut pour bien bloquer mes palm mute qd je suis en saturé. Qd je bloque une rythmique faut que rien dépasse...

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
Nikk Dee
A noter aussi que les couleurs des effets TC et Rocktron sont très différentes: côté TC, c'est très hi-fi, cristallin, très précis, mais on peut trouver que ça sonne "froid"; a contrario, côté Rocktron, c'est plus typé analogique/vintage, surtout au niveau des modulations (qui sont une tuerie sur cette bestiole, notamment le rotary), un peu plus chaud mais moins précis, et les reverbs/delays sont beaucoup moins paramétrables, même si elles sont très utilisables.
J'utiliserai plus de reverbs (et j'aurai eu le budget), j'aurai gardé mon vieux M-One comme multi dédié, parce que c'est vrai que les reverbs TC sont vraiment excellentes. Par contre, niveau chorus et modulations en général (même si je vais quand même me prendre un phaser en pédale, j'arrive pas à accrocher aux phaser des multi-effets quels qu'ils soient), je préfère largement mon Multivalve.

Edit:
zebutcher a écrit :
C'est ce que j'avais lu également. Qd tu parles de "transparent" que veux tu dire.? Ca change moins le son général.?

Oui exactement.
Le bypass (le signal direct en mode Pre-Hush) des multis Rocktron est un hard-bypass, ce qui signifie que le signal ne passe pas aucune conversion AN/NA.
Et le résultat, pour l'avoir longuement testé, c'est que, une fois tes niveaux réglés correctement, il n'y a aucune modification du son entre pas d'effet dans la boucle, multi bypassé et multi actif mais aucun activé. Et quand je dis aucune modification, c'est vraiment aucune (j'ai physiquement débranché le multi pour comparer).
Et ça, c'est un gros plus pour le Replifex/Multivalve, tu à tout intérêt à l'utiliser dans une boucle série (ou parallèle avec le mix sur 100%, c'est théoriquement la même chose), ce qui te permet de pouvoir utiliser tous les effets y compris compression/tremolo tout en conservant les avantages d'une boucle parallèle, à savoir que tu garde une partie de signal direct sans conversion et sans perte de dynamique ou de grain.

Seul défaut du Multivalve (et donc du Replifex aussi), c'est que tu n'as pas trop moyen d'avoir un master volume qui fonctionne, à cause de certaines limitations des fonctions MIDI de la bête, mais ça peut se contourner via l'utilisation d'un joujou genre Nobels MV-C (ou d'un CAJ VCA, pour ceux qui ont les moyens).
Autre petit défaut, le tap tempo est piloté via un jack externe, mais si tu utilises un switcher MIDI ou un autre jouet dans le même genre (il y en a des pas trop chers chez MIDI Solutions), tu pourra aussi le piloter en MIDI.

Bref, c'est un choix à faire, le G Major est dans l'absolu plus puissant, maisje trouve que mon Multivalve sonne mieux et ses possibilités de routage sont infiniment supérieures.

En ce moment sur effet guitare...