Conseils pour l'enregistrement de démos...

el Cirujano
Salut à tous,

je voudrais pouvoir m'enregistrer sur PC correctement pour plusieurs applications :

- piste de guitare correcte (avec effets) sur les démos exportées de Guitar Pro que je file à mon chanteur pour qu'il trouve une mélodie vocale
- démos de matos
- petits enregistrements de blues

enfin je projette pas de faire des trucs de studio pro, je veux juste un son correct pour faire de petits enregistrements.

Je dispose d'un budget de 100 €, et j'ai deux solutions à ma disposition :

- un POD première génération, ça se trouve pour 85 €
- un micro PG57 dans un préamp Art Tube MP (75 € les deux) direct dans la carte son

J'attends donc vos avis sur ces deux configs, et si vous avez d'autres solutions dans le même budget, n'hésitez pas à proposer

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Le mieux reste le POD ou Zoom G2, pas besoin de micro ou de préampli, vu qu'ils sont eux-mêmes des préampli. De ce fait tu élimine une part de latence.

Ma préférecne va vers le Zoom G2, il est plus complet, en métal, format pédale avec switch, plus souple et moins cher. D'un point de vue sonore, c'est kif-kif.
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    AnasA.
    le
Enfin d'après les avis, le POD 1 est vachement nul a chier question config des effets etc... et la qualité sonore n'est pas au rendez-vous.
+1 pour le Zoom G2.
Official Laboga Artist
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
Shred19 a écrit :
Enfin d'après les avis, le POD 1 est vachement nul a chier question config des effets etc... et la qualité sonore n'est pas au rendez-vous.
+1 pour le Zoom G2.

Ah d'accords j'avais pas catcher qu'il parlait du tout premier Pod
el Cirujano
Bah le G2 j'ai déjà, mais en fait je voulais utiliser la config avec le micro pour reprendre le son de l'ampli à lampes, qui est quand même vachement mieux que le G2...

Mais bon le POD a l'air "à oublier" donc G2 ou micro+préamp... Peut-être la config micro pour les petits blues (ou la saturation des lampes du VJ sera infiniment meilleure que les sons du G2) et les démos de matos, et le G2 lorsqu'il y a besoin de grosse saturax (que je n'obtiendrai pas avec le VJ sans faire exploser les murs de mon appart (et mes oreilles au passage)).

D'autre avis ? Je suis aussi ouvert à d'autres configs, je ne m'y connait absolument pas en home-studio, donc vous pouvez y aller

A+

Gam
  • Publié par
    Gam
    le
Dans ce cas effectivement micro plus préampli sont idispensables.

Par contre méfie toi des préampli à lampe, c'est la mode et sa colore méchament le son. Perso, je n'aime pas du tout. Ca ne me donne aucune flexibilité sur le grain et le rendu global.

Bonne amusement, pcq c'est pas facile une prise de son guitare. Quand on est mal équipé (matériel, accoustique de la pièce, compétences). On se rend vite compte du rôle important de la modélisation... Chienne de vie
el Cirujano
T'avais compris le micro pour reprendre directement la guitare ? Bon je pense effectivement que la solution du micro+préamp se justifie, non ? Parce que bon le G2, c'est sympa, les distos sont pas trop mal, mais un ampli à lampes, c'est beaucoup mieux...

Pour le préamp, je vais chercher Le micro sera un Shure PG57.

Et puis pour la prise de son, je me fais pas de soucis, je pense que je serai quand même pas trop mal équipé (même si je prends pas un micro statique). L'acoustique de la pièce, je sais pas si c'est compte beaucoup quand le micro est collé au HP. Et puis les compétences, je suis pas un pro, mais j'apprends vite

A+

el Cirujano
Bon après une petite recherche rapide, est-ce qu'une DI Box peut fonctionner ? Les préamplis à transistors sont assez chers, et les DI, après tout, font le travail d'un préampli, c'est-à-dire passer le niveau de sortie du micro au niveau ligne...

Donc : PG57 > Art Tube MP > carte son (rien besoin ente le préamp et le PC à part la carte son ?)
Ou : PG57 > Samson S-Direct > carte son (même question)

Merci pour votre aide !!

A+

Gam
  • Publié par
    Gam
    le
Non non il te faut un préampli micro. La boite de direct, c'est très bien pour passer directement ta guitare dans le pc et de traiter le signal avec des effets. J'ai jamais essayer, mais je doute fort que le signal soit suffisament fort pour le micro.

Regarde peut-être du côté des petites mixettes avec préampli micro neutre. Cependant le préampli à lampe n'est pas mauvais en soit, c'est juste que je n'aime pas pour une guitare, par contre c'est impecable sur une voix. Si ça se trouve la lampe te conviendra.

Regarde cette mixette Tapco (Mackie)
1 préampli micro
http://www.playback.fr/tapco-m(...).html
ou 2 préampli
http://www.playback.fr/tapco-m(...).html
Perso, je trouve ça plus pratique avec une Eq en entrée, de plus tu peux directement brancher des enceintes en sortie. Il y a des avis plus que positifs.

Le Top serait celle-ci
http://www.playback.fr/tapco-b(...).html
elle possède des préampli Mackie qui ont une réputation qui n'est plus à faire. Mais bien entendu, elle est plus cher.

Non tu n'as besoin de rien d'autres. Juste des cables
el Cirujano
Bon la DI Box à oublier, mais effectivement la mixette peut être une bonne solution... Je vais chercher de ce côté là. Sinon, je crois qu'il y a un magasin de sono pas loin de chez moi, j'irai faire un tour

A+

Gam
  • Publié par
    Gam
    le
En tout cas avec une Tapco tu peux y aller les yeux fermés. D'ailleurs la Tapco Blend 6 me tente bien pour basarder l'horreur du couple Berhinger que j'ai.

En ce moment sur effet guitare...