Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Conseils table de mixage analogique interface usb/firwir

Mikka Grytviken
Salut,

J'ai besoin d'une console de mixage qui puisse faire aussi carte son multipistes pour pouvoir à la fois enregistrer un album via MAO mais que je pourrais aussi utiliser sur scène pour la balance du groupe. Une table polyvalente en somme.

J'ai un budget entre 500€ et 700€ en gros.

Sur Thomann j'en ai sélectionné quelques unes mais je ne suis pas certain qu'elles soient toutes compatible avec l'enregistrement multipistes MAO ?

https://www.thomann.de/fr/soun(...)28_22

https://www.thomann.de/fr/yama(...)u.htm

https://www.thomann.de/fr/pres(...)b.htm

https://www.thomann.de/fr/alto(...)4.htm

https://www.thomann.de/fr/alle(...)4.htm

Vos conseils éclairés me seront donc d'une grande aide car j'avoue qu'en la matière, je ne suis pas des plus calés !

dhaiphi
A priori, les tables possédant une sortie USB auront déjà numérisé l'audio, les autres nécessiteront une interface (carte-son) qui assurera la conversion.

Il faut se demander si tu souhaites l'enregistrement en stéréo (mix) ou pistes indépendantes.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Mikka Grytviken
Mikka Grytviken a écrit :
Salut,

J'ai besoin d'une console de mixage qui puisse faire aussi carte son multipistes pour pouvoir à la fois enregistrer un album via MAO mais que je pourrais aussi utiliser sur scène pour la balance du groupe. Une table polyvalente en somme.

Sur Thomann j'en ai sélectionné quelques unes mais je ne suis pas certain qu'elles soient toutes compatible avec l'enregistrement multipistes MAO ?



dhaiphi
Mikka Grytviken a écrit :
l'enregistrement multipistes MAO ?


Ah, bah oui, en effet !

Ça t'apprendra à faire de la fausse modestie ("je ne suis pas des plus calés") : je suis reparti de la base.

Apparemment dans la description de la Presonus, on peut lire (mais pas pour les autres) : "Interface audio USB 2.0 18 x 4 (24 bit / 96 kHz) pour enregistrement multipistes sur Mac et PC".
"Le gros atout de la console est de pouvoir envoyer par l’USB toutes les entrées séparément." (test audiofanzine)
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Mikka Grytviken
Oui c'est ce que je me dis mais il se peut tout simplement que la description soit simplement incomplète pour les autres ...

... car dans les avis par exemple pour la Yamaha il me semble, un batteur dit qu'il fait de la MAO avec. Bon après il ne donne pas plus de détail.

On va voir si il y a des connaisseurs plus aboutis qui passent pour me renseigner.

Car si tu as raison, ça signifie que je n'ai pas trop l'embarra du choix !

dhaiphi
Mikka Grytviken a écrit :
la description soit simplement incomplète pour les autres ...


Une fois le premier tri effectué, je télécharge les manuels. On y trouve souvent les réponses.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Taupe
  • #8
  • Publié par
    Taupe
    le 07 Apr 18, 12:48
Si tu peux te passer de l'usb regarde en occaze les onyx de chez mackie j'ai une 1640i c'est super en repet en live ou à la maison !
Mikka Grytviken
Non, j'ai absolument besoin de l'USB multitrack car en priorité je l'achète pour enregistrer un album alors l'USB est l'élément prépondérant!

Ensuite elle servira pour des concerts aussi donc double emploi !

Biosmog
Je crois qu'elle existe en firewire, c'est donc du multitrack. C'est vraiment très bon. J'ai une de ces mackie onyx mais full analogique et j'ai entendu la différence des preamplis avec mon ancienne table peavey (la mackie est plus pêchu, rond, articulé). Mais c'est une marque plus réputée pour le live.
Sinon, il y a la serie Soundcraft Signature MTK il me semble. Et Soundcraft, c'est (était ? ) aussi un son réputé.
Mais je pense qu' avec presonus, tu ne peux pas te tromper. Quoi que, là tu reviens vers une marque orientée studio : attends toi qu'elle soit mieux foutue pour l'enregistrement que pour la sonorisation live.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Ah je suis aussi tombé sur ça:
https://zoom-na.com/products/p(...)-l-12

ça l'air d'être l'outil ultime pour ce que tu veux faire: tu pourrais même t'enregistrer en live sur carte SD, reprendre le mix à la maison, rajouter des pistes. Il y a néanmoins le problème du nombre de pistes: 12 ça peut être juste un peu juste, surtout que là c'est vraiment 12, pas moyen de rajouter des entrées avec le cinch stéréo pour le tape, etc..
Vous battez pas, je vous aime tous
Mikka Grytviken
Salut Biomog, merci de passer donner ton avis !

La zoom est tentante mais risque d'être un peu limite en nombre de piste pour le live ... l'idéale ça serai 12 pistes monos plus deux stéréos donc 14 pistes minimum car par rapport à ma configuration de groupe, il risque de manquer de pistes pour brancher des micros pour les choeurs ...

La Prosonus a 16 pistes et rentre totalement dans mon budget.

En même temps la Zoom est à 600€ sur Thomann : https://www.thomann.de/fr/zoom(...)407_0

Ce qui la rend encore plus intéressante ... il faut que je regarde la fiche technique plus en détail car qui sait il y a peut-être moyen ...

... bon elle a quand même un défaut je trouve apparemment, c'est qu'on ne peut qu'enregistrer réellement en multitrack que via la carte SD. Si on veut faire du multitrack directement dans un DAW, ça n'est pas possible. Dommage!

Il faut que je regarde pour la Soundcraft mais la version MTK n'est pas trouvable en 16 pistes sur Thomann, j'ai déjà regardé ... il y a uniquement la 12 et la 22 ... et la 22 est trop cher pour moi.

La 12 ça risque aussi d'être trop juste pour celle-ci ... ???

Je ne m'y connais pas assez mais peut-être qu'avec la soundcraft 12 pistes, il y a moyen de magouiller ?

-> https://www.thomann.de/fr/soun(...)304_1

Après je me dis - comme s'était le cas hier soir lors d'un live que j'ai aidé à sonoriser pour des potes - que dans pas mal de configuration de scènes petites et moyennes, on peut très bien repiquer la batterie avec un micro pour la grosse caisse et deux overhead pour le reste. ???

Il va falloir que je me décide assez rapidement maintenant.

En cherchant j'ai peut-être trouvé une Mackie 1640i d'occase dans mes tarifs peut-être pas trop loin de chez moi ... il faut que je contacte le vendeur.

Je vous tiens au courant !

Taupe
  • #13
  • Publié par
    Taupe
    le 08 Apr 18, 20:06
Mikka Grytviken a écrit :
Non, j'ai absolument besoin de l'USB multitrack car en priorité je l'achète pour enregistrer un album alors l'USB est l'élément prépondérant!

Ensuite elle servira pour des concerts aussi donc double emploi !


La mackies est firewire multitrack c'est une machine de guerre je la branche dans mon pc direct cubase et en avant la zizique
tu as même 2 piste ou tu peux plug un instrument c'est bien pratique si t'as pas de DI
Mikka Grytviken
Merci pour ton retour !



Bon, le vendeur est nettement trop loin de chez moi ...


La Mackie 1640i n'est plus produite et je n'arrive pas à trouver son équivalent aujourd'hui ... peut-être que Mackie ne fait plus dans ce registre ...
Biosmog
Mikka Grytviken a écrit :
Merci pour ton retour !



Bon, le vendeur est nettement trop loin de chez moi ...


La Mackie 1640i n'est plus produite et je n'arrive pas à trouver son équivalent aujourd'hui ... peut-être que Mackie ne fait plus dans ce registre ...


Il y en a 3 en vente sur audiofanzine. Je n'ai pas regardé plus que ça. A voir ?!
En tout les preamp sont bons et en général (le modèle que j'ai en tout cas) ce sont de bonnes tables, bien pensées pour sonoriser live.

Sur audiofanzine, il y a un thread qui discute mackie vs presonus : la mackie a l'avantage d'être analogique jusqu'au bout. La presonus semble plus être un truc hybride, avec les possibilités qui vont avec, mais avec toujours des routings numériques. La zoom, c'est le full digital, mais avec la puissance que cela implique.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur home-studio...