Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Conseils table de mixage analogique interface usb/firwir

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
Mikka Grytviken a écrit :
Merci pour ton retour !



Bon, le vendeur est nettement trop loin de chez moi ...


La Mackie 1640i n'est plus produite et je n'arrive pas à trouver son équivalent aujourd'hui ... peut-être que Mackie ne fait plus dans ce registre ...


Il y en a 3 en vente sur audiofanzine. Je n'ai pas regardé plus que ça. A voir ?!
En tout les preamp sont bons et en général (le modèle que j'ai en tout cas) ce sont de bonnes tables, bien pensées pour sonoriser live.

Sur audiofanzine, il y a un thread qui discute mackie vs presonus : la mackie a l'avantage d'être analogique jusqu'au bout. La presonus semble plus être un truc hybride, avec les possibilités qui vont avec, mais avec toujours des routings numériques. La zoom, c'est le full digital, mais avec la puissance que cela implique.
Vous battez pas, je vous aime tous
Taupe
  • #16
  • Publié par
    Taupe
    le 09 Apr 18, 17:33
Mikka Grytviken a écrit :
Merci pour ton retour !



Bon, le vendeur est nettement trop loin de chez moi ...


La Mackie 1640i n'est plus produite et je n'arrive pas à trouver son équivalent aujourd'hui ... peut-être que Mackie ne fait plus dans ce registre ...

Tu es d’où ? faut voire si on va pas vendre la notre vu qu'on a splité fin 2017
Mikka Grytviken
Je suis en Touraine (Indre et Loire).

Merci en tous cas pour vos différents retours d'infos.

En fait, je viens de changer d'avis car autant côté budget qu'efficacité je ne m'y retrouve pas trop à priori dans un combo.

Je viens de trouver un peu par hasard à deux pas de chez moi pour une bouchée de pain d'occasion une carte son Focusrite saffire pro 40 donc 8 entrées amplifiées et tout un tas d'autres options avec ... elle n'a que 4 ans.

Je vais la chercher demain soir.

Je chercherai ensuite une Mackie probablement pour les concerts et en occasion si possible.
j'ai déjà eu l'occasion de bosser avec des potes sur cette marque et c'est vrai que c'est très bien.
J'essaierai du coup de trouver un modèle un peu plus complet pour la scène.

Pour enregistrer l'album le plus gourmand c'est la batterie et avec 8 pistes amplifiées sur un interface multitrack c'est largement suffisant. En plus Focusrite, je connais bien, j'ai une petite Scarlett à la maison depuis plusieurs années et elle marche très bien. C'est une marque connu et plutôt bien réputée. je pense pouvoir y aller avec confiance.

Yensan
Pour les Mackie, j'en utilise deux (une VLZ 1604CR des années 90 et une VLZ 3 402).

Ce sont deux consoles qui sonnent très bien :
- Les preamplis sont bien. Ils commencent à souffler vers le dernier quart ;
- Les EQ sont vraiment biens.
- Elles sont plutôt bien fournies en entrées/sorties (xlr, jack,etc).
- Elles sont plutôt solides (plusieurs concerts sans problème).

Concernant les inconvénients :
- Ma VLZ 1604CR a été acheté d'occaz. J'ai du changé les nappes. Il s'agit d'un problème récurrents sur les consoles de cette génération (90's). Moi qui ait deux mains gauches, ça m'a pris 2h de travail (le plus long, c'est de retirer les potards) et ça m'a couté ~20€. Depuis, aucun problème. Donc fais attention si tu achètes une Mackie d'occaz (les récents modèles VLZ et Onyx n'ont apparemment plus ce problème) ;
- Elles manquent parfois d'auxiliaires pré fader pour gérer les retours. De ce côté, la Onyx 1604 a l'air parfaite car tu as 6 vrais aux que tu peux assigner en pré ou post. A ma connaissance, dans cette gamme de prix, encore aujourd'hui, c'est la seule à proposer ça.

Au final, ce sont de bonnes consoles mais attention aux VLZ d'occaz et si vous êtes plusieurs à jouer avec des In-ears, la Onyx sera plus indiquée.
Yensan
Oui il s'agit bien de cette Onyx.

Lors de mes concerts, je l'ai parfois rencontré. Elle est vraiment bien et le nombre d'aux est vraiment un plus (encore une fois, dans cette gamme de prix).

Par contre, je n'utilise jamais mes Mackie toutes seules, je branche toujours des racks en plus :
- Un compresseur pour les pistes batteries/cuivres/chants (un Presonus ACP88 et/ou un DRAWNER DL441) ;
- Un compresseur un peu transparent que je règle en limiteur - en l'occurrence, un DBX266XS - pour éviter de flinguer la sono ;
- Un TC Electronic M350 pour les reverbs/autres ;
- Un Line 6 Echo Pro pour les délais (quand je veux me faire plaisir) ;
- Un EQ 2 x 30 bandes pour adapter le matos à l'acoustique (souvent des lieux étroits).

Au final, ça fait un gros rack à déplacer. Toutefois, quand tu dois toi-même gérer la sono en concert, l'analogique présente l'avantage d'avoir tous les boutons à porter de mains. Tu ne t'ennuies pas à devoir aller dans 2 menus puis 3 sous-menus afin de virer un larsen.

Si tu souhaites une configuration plus portable, une petite console numérique serait peut-être plus adaptée.

J'ai souvent rencontré par le passé une Yamaga 01V (son pas super beau mais une robustesse à toute épreuve) et une soundcraft Si Compact 16 (son vraiment bien et vraiment super pratique). Ce n'est pas beaucoup plus cher que tout ce petit monde et c'est quand même vachement plus pratique .
Les autres consoles numériques type Presonus Studiolive, Berhinger X32, je ne connais pas donc je ne pourrais pas t'aider.
Mikka Grytviken
Ok merci !

La Soundcraft Si Compact 16 , c'est quand même encore au moins 1000€ d'occase pour les prix que j'ai vue.

Pour le moment, c'est bien au-delà de mon budget.



A la limite je viserais plutôt une EFX12 !

En ce moment sur home-studio...