Construire sa première pédale

• Publié par
    ImDumb
    le
Salut à tous!

Je me présente, je m'appelle Nico et je suis nouveau sur la forum. Je joue de la guitare depuis un an et demi et j'ai toujours porté un petit intéret pour les différentes distorsions. Bon voilà c'était le petit pétage de vie.

Donc, j'aimerai essayer de me construire ma propre pédale pour avoir mon son. Malheuresement, je n'ai pratiquement aucune connaissance en électronique. En fait je suis en classe de première S, donc j'ai vraiment juste quelques connaissances de bases en électricité.
J'aimerai savoir si vous connaissiez des bons sites qui expliquent de façon clair et simple d'une part quels sont les composants essentiels des pédales de disto et d'autre part quels sont leur roles et comment les utiliser, ect...

Sinon j'ai réussi à récupérer quelques plans de montages de pédales et tout et je surf sur des sites pour essayer de comprendre petit à petit.
Je pense que l'idéal pour commencer serait de repomper tel quel un plan et de créer une pédale histoire d'apprendre tout doucement a quoi sert tel composant, comment l'utilise-t-on, ect...Ce serait je pense une bonne expérience avant une véritable création ou amélioration d'une pédale.

Si quelques uns pourraient me conseiller par ou commencer ça serait super. Parce que là je suis vraiment laché.

Merci de votre compréhension
I Think I'm Dumb
Mwa67
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Mwa67
    le
Je t'ai envoyé un fichier qui t'explique tous les elements d'une bonne saturation.
Sinon tu peux commencer par quelques schemas simples, essaye d'abord de les comprendre, puis de comprendre la facon de cabler tes jacks, ton switch ,ta led...

Tu peux commencer par ca : http://www.generalguitargadget(...)8.gif
http://www.generalguitargadget(...)o.gif

et la plus facile :

http://www.generalguitargadget(...)o.gif

pour les ci : etronics.free.Fr
  • Publié par
    ImDumb
    le
@ Mwa67 :
Merci beaucoup pour ton dossier que j'ai lu assez attentivement et pour tes exemples de montages!

Juste quelques questions ( très basiques je l'avoue ) me viennent à l'esprit et m'aiderait beaucoup je pense à comprendre comment fonctionne et quel est le réel interet d'une pédale. Je veux dire par là, comment celle-ci sature le son.

N'y connaissant vraiment vraiment rien, quelqu'un pourrait m'expliquer en gros son travail ?
J'entends par là, après avoir joué une note avec la guitare, le son va être converti sous forme de signal, non ?
Ensuite, que signifie exactement le mot saturation ? Comment se traduit-elle sur une lampe ou un transistor au niveau physique et étectronique ?

Quel est l'intérêt d'un montage amplificateur dans un tel circuit ? Qu'est ce qu'on appel exactement gain ?

Bref, je suis total laché et je pige le 1/4 de ce que je lis parce que je n'ai aucune base. Si quelqu'un pourrait m'éclairer, ça serait super.
I Think I'm Dumb
Mwa67
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Mwa67
    le
Ben tout est ecrti dans le poly, le signal est eccreté!
URGENT RECHERCHE Seagull S6 gaucher
grizzli68
Salut ,

Je peux peut être t'aider si tu as des questions sur l'electronique mais en messages privés sinon on va polluer ce post et puis ca risque de durer longtemps..

En ce moment sur effet guitare...