Création d'un album

Puis-je avoir des infos concernant la création d'un album avec ses propres moyens sachant que je possède ceci :
- ordinateur performant
- instrument
- kit batterie
- moyen de prise de son
- chansons

Que faut-il faire et ne pas faire ?

Merci
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
Elle est etrange ta question. Qu'est-ce que tu entends par moyen d'enregistrement?
ds9
  • Publié par
    ds9
    le
Mais tu as une interface multipiste? Quels instruments tu dois enregistrer? Quel style?As-tu de l'experience? Quels micros? Combien?
le problème c'est le multi piste , l'enregistreur du pc est un 2 pistes , est-ce que nero wave ou guitar pro peuvent faire mieux ?

les instruments : guitare électrique et folk, clavier, harmonica, le kit batterie
style : folk-rock
ds9
  • Publié par
    ds9
    le
Bon, tu n'as aucune experience donc? Tu peux enregistrer une petite maquette/brouillon en faisant des essais, mais un album, faut pas rêver.
C'est pas un truc qui s'explique en deux lignes dans un forum. Si tu veux mon avis, la meilleure chose à faire, ce serait faire appel à quelqu'un qui a de l'experience et qui pourra t'expliquer des notions de base tout en faisant le boulot...
ok pour la maquette mais tu sais c'est pour moi quand je dis album c'est dans un but personnel je veux pas un truc de pro. c'est juste pour essayer de nouvelle chose.

connais tu un logiciel qui serait bien pour ce genre de truc ?
merci
ds9
  • Publié par
    ds9
    le
Ben y en a plein. Disons que pour un debutant, adobe audition est un des plus accessibles.
stevie voodoo
tu fais comme moi:

Micro shure sm57 + casque+ cubase + carte son m-audio omnistudio!!
matthcog
Effectivement ce n’est pas très claire…
Si j’ai bien compris, tu veux t’initier à l’enregistrement et pouvoir faire des retouches (ajouter de la reverb, une compression, des effets stéréos,…).
Tout d’abord autant le dire d’emblée, « chipoter » avec du son c’est un travail de pro et c’est pas donné à n’importe quel abruti, il faut une très bonne connaissance des effets, etc et une bonne oreille musicale pour sentir ce qui va améliorer ou mettre en valeur l’enregistrement. Perso c’est pas du tout mon rayon…
Par contre s’initier à l’enregistrement et bidouiller est à ta portée, mais n’espère pas non plus un résultat pro. Et puis soit prêt à y consacrer pas mal de temps…
Ma config : micro SM57 (devant le chant, l’ampli guitare, …) -> Tascam US-122 -> VEGAS. Avec çà je ne fait que de l’enregistrement guitare pour le moment.
Avec cette config tu peux déjà t’enregistrer piste par piste.
Mais ce n’est qu’un exemple, celui kirk powa est tout aussi bien.
L’important est d’avoir un matos pas « trop » pourave quand même : un ou deux bons micros (sm57/sm58 pour commencer) et une bonne carte son (la tascam est peut-être pas la meilleure solution surtout que c’est une carte externe que j’utilise avec un pc portable).
Après dans VEGAS ou dans CUBASE, tu peux ajouter des effets. Cela se présente sous forme plug-in, faut un peut chercher, mais dans l’ensemble c’est plutôt intuitif.
SaturaxBarbaria
57springsteen a écrit :
Puis-je avoir des infos concernant la création d'un album avec ses propres moyens sachant que je possède ceci :
- ordinateur performant
- instrument
- kit batterie
- moyen de prise de son
- chansons

Que faut-il faire et ne pas faire ?

Merci

...-un ingé son??
nan, sans déconner, comme le dit matthcog c'est un vrai metier, il ne faut surtout pas l'oublier.
Maintenant, faire une maquette en home studio, oui..

tu est tout seul ou y a t il plusieurs musiciens?
Si tu es tout seul, une simple carte son te suffira.
Softs: Cubase, logic audio , wavelab, nuendo, protools free (gratuit mais compatible qu'avec Win9
plug ins: compresseur, equaliser, reverb
Instru virtuels: clavier midi, i/o midi sur ta carte son, et biensur un sampleur ou instrument virtuel.
Toujours faire les prise avec un metronome generé par ton soft, sinon, quand tu fera ton midi, ce sera impossible d'etre carré.
enfin du temps, de l'oreille et enormement de pacience.

Si vous etes a plusieur, ça se complique: il faut une carte son avec un rack multipiste, au moins 8 entrée sorties.
le plus propre etant de faire du "re-re" (re-recording) a savoir jouer le morceau une fois tous ensemble en enregistrant que la batterie.
Ensuite chacun son tour.. gratte Rythm, basse, gratte lead, puis enfin chant. apres, overdubs, arrangements etc... puis mix... puis master..

bref ya du taf, mieux vaut s'entourer de quelqu'un qui sais y faire, dautant que quand tu fais l'ingé son, t'as plus du tout le feeling en tant que musicien.. c'est quasi impossible de faire bien les deux a la fois, a moins d'etre soit un tres bon ingé son, soit un tres bon musicien.

voila si t'as besoin de conseils plus precis, ce sera avec plaisir, mais soit plus precis dans tes question (liste du matos, type de zic, nbre de musicien, becane, os, equipement audio, et eventuellement budget)
Hammer Smashed Face
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Nuendo... à 3000 € le logiciel, il a intérêt à rentabiliser .

Wavelab est un éditeur audio, pas un séquenceur (au vu de ta liste ).

Il y a également Sonar de Cakewalk .
SaturaxBarbaria
il me semble que wavelab est multi piste... effectivement, y'a peut etre pas de midi.. me souviens plus..

a vrai dire je bosse sous pro tools sous mac, au taf comme a la maison..
alors a coté le reste...
ProTools, Logic et digital performer restent quand meme ce qui se fait de mieux.. et Pro Tools loin devant.
Cela dit nuendo est plutot bien foutu...

pour le prix, je ne le prnais pas en compte.. quand on fait un usage non pro et occasionnels, ya toujour moyen de se demerder, mais ça, chaqun fais selon son ethique, et nous ne nous etendrons pas sur ce sujet.

Il y a tout de meme peu de soft sequenceurs qui soit bon marché .
Le plus interessant reste ProTools puisqu'il propose un pack carte son+soft.

Je rappelle que PT Le est maintenant compatible avec certaines carte M-Audio (racheté par digidesign depuis peu)
Hammer Smashed Face
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
SaturaxBarbaria a écrit :

a vrai dire je bosse sous pro tools sous mac, au taf comme a la maison..
alors a coté le reste...

C'est vrai que le reste .
Citation:
ProTools, Logic et digital performer restent quand meme ce qui se fait de mieux.. et Pro Tools loin devant.

C'est bô l'évolution, mais faut la suivre un peu hein, sinon, on en reste à ses préjugés et à sortir un peu n'importe quoi .

J'aimais bien ce que tu disais jusqu'à maintenant .

En ce moment sur effet guitare...