Création d'un home studio (photos p.2)

jim204
  • #1
  • Publié par
    jim204
    le 26 Apr 06, 18:50
J'ai une table 12 pistes dans laquelle je veux rentrer une réberb.

Le chanteur a déja la sienne donc pas de problème.

Par contre moi je n'en ai pas sur l'ampli et je ne souhaite pas en mettre entre la guitare et la tête, mais dans une des boucles de la table car parait il s'est mieux.

Je cherche un réberb qui se rapproche d'une grande pièce mais moins grand qu'un gymnase. En fait je veux vraiment que l'on "sente" la pièce, bref, tout le contraire d'une réverb classique d'ampli classique.

Si vous avez des refférences avec des présets et pas trop chères ca m'arrangerais.


merci
Drawmer
Il faut voir aussi dans quel local/salle tu joue


Parce que si tu joue dans une grande salle comme ça m'est arrivé une fois en live, de la reverb, de l'chooooOoooooooOo t'en as naturellement.
..:: Pas de signature :P ::..
Hiwatt
  • #3
  • Publié par
    Hiwatt
    le 26 Apr 06, 23:22
La reverb, met là APRES l'enregistrement. De même il vaut mieux éviter les EQ à la prise (hormis coupe bas). On peut ajouter de la reverb, par contre personne ne sait encore l'enlever

Il existe des plugin gratuit excellent, les Kjaerhus Audio classic que tu peux télécharger gratos. J'ai fait ma démo avec, c'est 10000 fois mieux que les plug livrés avec les sequenceurs basiques. Fais moi confiance, j'ai passé des semaines sur le net pour trouver des plug gratos ete efficaces, ça c'est une valeur sure.

http://www.kjaerhusaudio.com/c(...)s.php
jim204
  • #4
  • Publié par
    jim204
    le 26 Apr 06, 23:55
je compte enregistrer en live mon groupe et apres la voix. C'est important pour nous de ne pas enregistrer piste par piste et de mixer.

Beaucoups de bons albums ont été enregistré comme ca mais j'ai du mal à retrouver les techniques utilisées.
Hiwatt
  • #5
  • Publié par
    Hiwatt
    le 27 Apr 06, 00:19
jim204 a écrit :
je compte enregistrer en live mon groupe et apres la voix. C'est important pour nous de ne pas enregistrer piste par piste et de mixer.

Beaucoups de bons albums ont été enregistré comme ca mais j'ai du mal à retrouver les techniques utilisées.


Le mieux à faire, un couple de micros en ORTF devant le groupe, bien régler les volumes des amplis et leur equalisation. Tu peux pas te faire préter un 4 piste ?


Couple stéréo ORTF, angle de 110°, espacé de 17 cm.

Si tu passes par un PC, rien ne t'empêche de prendre tout le groupe en stéréo et après de faire les voix et d'y insérer les effets.
jim204
  • #6
  • Publié par
    jim204
    le 27 Apr 06, 11:21
jai un 12 pistes, et compte regler tout le mix en live.
5 mics a la batterie, un guitare, un chant, un basse.

Apres j'ai 4 boucles independantes sur la table pour y assigner des effets.

Et j'enregistre en mono sur MD ou un PC.
Hiwatt
  • #7
  • Publié par
    Hiwatt
    le 27 Apr 06, 16:57
jim204 a écrit :
jai un 12 pistes, et compte regler tout le mix en live.
5 mics a la batterie, un guitare, un chant, un basse.

Apres j'ai 4 boucles independantes sur la table pour y assigner des effets.

Et j'enregistre en mono sur MD ou un PC.


Ok donc il te faut une reverb hardware. Peut être une vieille TC electronics ou une Lexicon chinée sur Ebay ferait l'affaire. Tu peux peut être regarder chez Behringer, c'est cheap mais ça peut dépanner. Tu enregistre avec un sequenceur sur ton PC ou tu passe par un Audacity ou un truc du genre ?

C'est vraiment dommage, avec rien qu'une Delta 44 à 60 € tu pourrais avoir un 4 pistes numérique vu que tu as deja ma table et les mics. Tu pourrai prendre la batterie en stéréo, guitare et basse sur une piste chacune et la voix après . C'est moins cher qu'une reverb hardware en plus.

Je ne comprends pas pourquoi tu veux enregistrer en mono
Tu peux tout a fait faire une prise live en multipiste, ça apporte une souplesse incomparable au moment du mix.
jim204
  • #8
  • Publié par
    jim204
    le 27 Apr 06, 19:31
Hiwatt a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi tu veux enregistrer en mono
Tu peux tout a fait faire une prise live en multipiste, ça apporte une souplesse incomparable au moment du mix.


Parce que c'est moi dans le groupe qui m'occupe de tout, qui installe le studio, décide quoi acheter, va faire les réglages de mixage la guitare en bandouillère...

bref, j'ai pas que ca a faire et le point le plus important, j'ai horreur des groupes de punk qui sortent des disques d'un vrai studio.

Ils perdent toute leur énergie, pauffinent leur réglages, ont un super son et au final je n'écoute pas plus de 5 secondes les titres.

Ca parait sectaire j'en suis conscient mais cette musique doit absolument rester intransigente et incommercialisable pour être crédible envers son public.

Merci pour les infos de reverb, je me doute qu'il n'y a pas de quoi avoir la touche du son de Beano mais bon, s'y on peut s'en rapprocher
ca me servira pour les enregistrement blues.
Hiwatt
  • #9
  • Publié par
    Hiwatt
    le 27 Apr 06, 22:23
jim204 a écrit :
Hiwatt a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi tu veux enregistrer en mono
Tu peux tout a fait faire une prise live en multipiste, ça apporte une souplesse incomparable au moment du mix.


Parce que c'est moi dans le groupe qui m'occupe de tout, qui installe le studio, décide quoi acheter, va faire les réglages de mixage la guitare en bandouillère...

bref, j'ai pas que ca a faire et le point le plus important, j'ai horreur des groupes de punk qui sortent des disques d'un vrai studio.

Ils perdent toute leur énergie, pauffinent leur réglages, ont un super son et au final je n'écoute pas plus de 5 secondes les titres.

Ca parait sectaire j'en suis conscient mais cette musique doit absolument rester intransigente et incommercialisable pour être crédible envers son public.

Merci pour les infos de reverb, je me doute qu'il n'y a pas de quoi avoir la touche du son de Beano mais bon, s'y on peut s'en rapprocher
ca me servira pour les enregistrement blues.


Un son ça se dégueulasse à loisir au mixage... si les prises sont propres
Je sais pas si tu a déja entendu l'album des Heartbreakers ou celui des Dead Boys, mais c'est crasseux à souhait et énergique, et pourtant ça sort d'un studio. En fait le must c'est la crasse propre, dégueu mais audible

Pour la LO-FI, c'est un incontournable


Je déconne.

En fait le mieux serait de dégotter un magnétophone à bande, tu peux pousser le gain jusqu'a une (petite) saturation qui amenera une compression agréable et surtout le coté "sale". Chose impossible en numérique.
Dégotte un Revox ou un Tascam 4 pistes, ce sera roots, MID-FI , et ethiquement plus acceptable qu'un séquenceur tournant sur un PC motorisé par ces enfoirés de capitalistes de Micromou. Ensuite peut être penser à distribuer des 45T carrés pour accentuer le coté non commercial (deja fait par Django Edwards, pressé à 500ex, personne n'a osé le refaire).
jim204
je t'envoi un mp3 par mail pour que tu comprennes ma motivation dans cette musique pourquoi la qualitée de l'enregistrement est supperflue

Apres rien de ceci n'a a voir avec mon problème de reveb qui reste ouvert aux suggestions.
Nikk Dee
Je t'aurai bien proposé le TC M-One que j'ai en vente, mais j'ai peur que ce soit un poil trop hi-fi ou trop clean pour ce que tu recherches...
Par contre si tu veux des reverbs super claires, bien spacialisées et très transparentes, à un prix raisonnable (on n'est pas dans les M3000 et assimilés, mais niveau qualité c'est comparable au G-Force), elle est top.

Sinon, regarde du côté des Alesis 'verb (Quadra/Midi), les reverbs en elles-même sont sympas et moins hi-fi, et on les trouve à des prix très raisonnables en général, ça le fait pas mal pour de la sono.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Hiwatt
jim204 a écrit :
je t'envoi un mp3 par mail pour que tu comprennes ma motivation dans cette musique pourquoi la qualitée de l'enregistrement est supperflue

Apres rien de ceci n'a a voir avec mon problème de reveb qui reste ouvert aux suggestions.


Sur l'enregistrement que tu m"as envoyé, on entend quand même distinctement la batterie, la caisse clair, etc.. Donc même si le son est rough, il a été fait en... multipiste
jim204
oui, j'ai ca :


jim204
Les scéances de réglages ont commencé hier:

pas mal de probleme restent a regler, je doute de pouvoir enregistrer a la repet de mercredi.

Je vais essayer de faire un topic studio avec photos et problèmes rencontrés par approt a notre matériel.

En tout cas le couple batterie/guitare fonctionne et meme si je suis confronté a une espece de perte de présence généralisé, ca donne bien.

Ca reste tres loin du resultat escompté et je me rends mieux compte de l'interet d'un enregistrement multi piste, mais je suis entêté

Cet aprem, refonte du studio

A suivre...
jim204
Petit panoramique :















Vous l'aurez compris, le budget est serré, néanmoins on est arrivé a de bien meilleurs résultats hier sur la batterie. Elle a besoin d'etre accordé et il faut que l'on affine le son de la grosse caisse qui est assez mat :



Le probleme c'est que je ne possède pas la notice du bestiau et pour retrouver les fréquences de l'EQ 4 bandes, je navigue à l'oreille.

je me suis attaqué à régler la guitare hier, les résultats sont plus sombres que la réalité, bien que mon SM57 vise le centre du HP. Qu'a cela ne tienne, le controle des deux volumes pontés de la JTM45 sont la pour ca.

J'utilise un TB en Full range mais en clean il me rend le son encore plus sombre, j'ajusterai lorsque l'on jouera tous ensemble. J'ai toujours eu cette perte d'aigus en baissant le volume du Classic 57'.

Le weber mass est la pour me calmer un peu mon volume car il ne faut pas saturer tous les micros de la pièce.

Si vous avez des sugestions...

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