mon avis sur la question,
Je passe également mes soirées à essayer de regler mon haricot bleu pour obtenir des sons corrects en fonction de ce que je veux jouer.
4 heures pour faire 5 presets au poil pour mon oreille, je bosse pas vite mais suis perfectionniste.
je comprend que certains puissent ne pas etre d'accord avec le partage de patchs, parcequ'ils ont passé des heures à trouver les reglages, parce qu'ils ne veulent pas voir un autre jouer avec le meme son, ou tout simplement par egoïsme bref chacun a ses raisons et parfois pas les bonnes excuses.
parce que franchement chacun a son doigté, chacun a son propre matos ce qui fait que le meme patch ne sortira pas le meme son dans le V-amp d'un autre. Et ensuite y'a le talent de chacun qui fera la différence, si jamais ces gens on besoin de se comparer à d'autre.
Je pense que la grosse majorité des guitaristes joue pour le plaisir de jouer et non pas pour :
- etre le meilleur
- etre le seul à avoir LE son-qui-ressemble-à-untel-guitariste-archi-connu
Je suis pour le partage des patchs.
pour ma part les patchs que je telecharge je les retravaille pour que ca sonne mieux à mon oreille par rapport à mon matos.
Il faut considérer les patches comme une base sur laquelle on va y mettre quelques modifs.
Il me parrait évident que même si on utilise des patchs déjà tout faits, ils faut savoir utiliser son préamp pour pouvoir apporter ses propres modifs.
Je crois en une communauté de musicien, mais je vois qu'il existe encore un village d'irréductibles qui résistent au côté.
pour paraphraser un autre posteur je dirais :
la diversité est une richesse..
que je compléterai par :
si elle est exploitée avec intelligence
donc je vote POUR le partage