Cruncher naturel plus "vite" ?

smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
Salut à tous,

J'ai un ampli assez exceptionnel basé sur un Deluxe Fender.
Ampli simple mais terrible : un potard de volume, un de tone, et basta !
Avec la Tele, c'est magique.

Il commence à cruncher à mi-course, mais c'est déjà trop fort même en groupe.

J'aimerais retrouver ce crunch "plus tôt", histoire de pouvoir le mettre un peu moins fort.

Est-ce possible avec un simple boost transparent ? Je n'ai pas la possibilité d'essayer.
Si le niveau d'entrée est plus important, je suppose que ça sature plus vite, mais ça augmente forcément le volume sonore en sortie aussi ? Mais le gain supérieur en entrée et un volume inférieur sont-ils possibles avec un booster ?
Quelle autre solution sinon, à part l'atténuateur ?

Merci à vous !
smog
  • Publié par
    smog
    le
Ok, merci pour ces points de vue clairs et précis.

Il faudrait que je puisse essayer un clean boost ou un treble boost pour me rendre compte. Bon, avec une OD (Boss SD1) ça rend très bien, mais c'est pas le même grain qu'avec la saturation "naturelle" quand même... Là, c'est le top.

Sinon, pour le HP, c'est un Eminence Red Fang 12".
brui2fon
ah ben lol
le hasard...
le red fang a un rendemùent de 103 dB
c un des niveaux les plus importants
ce HP m intéresse depuis un bail
pour le monter sur un deluxe reverb
il ets donné pr etre une copie de blue alnico

pour info, tous les 3dB, la puissance double
ex 25w=97dB
50w= 100dB
100w=103 dB

c schématique, c pas tout a fait ça avec les lampes mais en sono c ça

donc en effet tu as un hp au rendement très élevé

en prendre un au rendement plus faible serait une solution
par contre ça changera la signature sonore
un autre HP sonnera diférement, meme moins fort
pas forcément plus mal
je ne connias pas le red fang mais le blue alnico oui et c 'ets très bon, surtout pr du crunch

je te proposerai bien un echange
j ai un celestion G12M20 serie heritage
c est un 20W greenback 97dB fait à la main au UK et rodé
c la serie haut de gamme de chez celestion
dis moi en mp si ça t intéresse
c un hp reputé
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le
plus ton hp est sensible, plus il va transformer la puissance electrique de ton amplis en puissance accoustique. Que ça soit des lampes, des transistor, ou de la sono c'est pareil. Donc en effet, 103db c'est très sensible, tu serai beaucoup moins "loud" avec un hp moins sensible.

Maintenant si ton amplis est aussi basique que ça, a savoir un potard de volume pour le crunch, si tu met une pédale de boost ça devrai en theorie avoir le meme effet que d'augmenter le volume. Cependant il a probablement un étage de preamplification, qui est lui même succeptible de saturer si tu envois un signal suffisament ample... Par contre tu aura pas la meme signature sonore que le crunch de puissance que tu as l'habitude d'avoir.

Sinon pour avoir un crunch a volume maitriser y'a bien que la pédale de disto pour te sauver....
brui2fon
Héhé moi j ai essayé
une od peut tordre le signal comme un hp
pas grave si tu voulais pas l échanger
depuis le temps que je piste ce hp ton post confirme ce qui m intéresse a son sujet
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
smog
  • Publié par
    smog
    le
Merci pour vos réponses.
Je comprends mieux alors...

Je me demande si je ne vais pas me construire un cab externe avec un HP moins réactif, alors...

Ca m'embête un peu de laisser le Red Fang, parce que le son est incroyable (bon, l'ampli a été fait avec des composants haut de gamme, donc ça doit jouer aussi !) et je ne voudrais pas perdre ce grain magique.

Or j'ai une sortie pour un HP externe dessus.

Brui2fon, je t'ai MP.

Merci encore à tous, je vous tiendrai au courant de mes essais (Booster, OD, HP...)
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le
Ah le crunch d'un Deluxe Reverb c'est quelque chose!

Mais pour avoir exactement la même chose il n'y a que deux solutions je crois:
les bouchons d'oreille
un atténuateur

Perso, je n'est que le premier, et compte bientôt franchir le pas du second.
Bêêêh
smog
  • Publié par
    smog
    le
Attention, ce n'est pas un Deluxe Reverb, c'est un Deluxe tout court... ("Deluxe Amp")

Comme ça (appelé aussi Tweed Amp il me semble) :

[/url]
Brigido
La solution idéale en ce qui me concerne avec cet ampli (enfin, un circuit 5E3 en général) :

Un bon atténuateur et/ou, une Paul Cochrane Timmy (OD/Boost).
Crois moi, j'ai vraiment essayé beaucoup de choses avec le Tweed Deluxe (beaucoup d'overdrives diverses et variées), et c'est vraiment ce qu'il y a de mieux pour conserver tout le caractère de cet ampli (et lui donner un petit coup de boost).

En groupe je n'utilise que la Timmy, en boost/EQ, c'est suffisant pour donner un peu plus de clarté à l'ampli, un peu de compression et une touche de gain supplémentaire (son clean/crunch bluesy).

Chez moi, je rajoute parfois un atténuateur pour récuperer un peu de saturation des lampes de puissance sans avoir à devenir sourd (un DRZ Brake Lite).

Personnellement j'utilise un Celestion Blue avec mon Tweed Deluxe, il a un rendement élevé (+ de 100 DB), mais c'est un HP vraiment bien adapté à l'ampli.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Visualdistortion
Beh la meilleur solution pour faire cruncher plus rapidement un Fender -> MXR Microamp, à tester, mais je pense que c'est le top sinon un Equalizer MXR ou Boss c'est pas mal aussi.
super_taz
je suis dans ton cas, je joue sur un G5, monocanal 9W, branche sur un HP eminence a gros rendement. Ca crunche a mi volume, mais les flics debarquent!

du coup, je me suis fabrique un attenuateur (entre -15 et -20dB, je ne sais plus), et ca me permet de jouer tranquille. Ca bouffe un peu de son, mais c'est quand meme sympa.

J'ai aussi un clean boost (EHX LPB1), qui donne un son sympa, mais ce genre de pedale fait saturer le preampli, donc de toute facon ca va monter le volume! meme si c'est bien, ce n'est pas ce que je te conseille, vu que sur ton ampli, tu as sans doute plus un crunch du a l'ampli de puissance. Et pour l'avoir il n'y a pas de mystere, il faut monter le potard de volume de l'ampli... d'ou l'attenuateur

sinon, une pedale type tube screamer, avec tres peu de gain (je me suis fabrique le kit de chez techniguitare, il est tres bon)
smog
  • Publié par
    smog
    le
Oui, si ce sont les lampes de puissance qui saturent qui donnent ce crunchy sound, c'est fichu pour le boost.

Merci pour ton point de vue.

Je vais essayer le boost d'une Fulltone ce week-end ; j'ai une TS9 home made presque finie, mais il me reste à la caser dans un boitier !

Enfin, merci à tous, j'ai appris plein de trucs !

Brigido, VisualDisto : je note tout ça, la MXR je devrais pouvoir tester un jour ou l'autre. La Paul Cochrane, ça risque d'être plus difficile ! Mais je te fais confiance pour ton expérience.
super_taz
si tu as une boucle d'effet, tu peux verifier facilement d'ou vient le crunch: tu branches la sortie du preamp dans un autre ampli qui est clean, et tu vois si le son est sature ou non.

sinon, voila le lien pour l'attenuateur

En ce moment sur effet guitare...