De l'ajout d'une bonne Reverb...

nikoguitars
Bonjour à tous, je suis en train de refaire mon rack, à savoir que je viens d'acheter mon Soldano SP77 (miam! ), et là je cherche activement un Peavey Classic 50/50 comme power amp...De plus je me sépare de mon pedalier multi-effets Boss GT3 (toujours en vente sur ce forum d'ailleur ), pour n'utilisé que quelques pédles (TS9, SD1,etc...)mais bon la question n'est pas là...
Avec cette config, plus de reverb...alors comment faire?
Je vous avouera que j'ai du mal à imaginer quune simple pedale de reverbe puisse donner des résultats convainquants...mais bon , pourquoi pas....
Mon "gourou" onzieme_dièze , n'etant pas dispo en ce moment (du moins pas sur ce forum), je me tourne vers vous pour avoir quelques suggestions liées à votre experience....

D'avance merci à tous...
elvisnc
  • Publié par
    elvisnc
    le 05 Janv 2005, 14:26
la EH holy grail est vraiment géniale comme reverb en pédale! c'est d'ailleurs la seule que je trouve aussi bonne!
Rock n'roll baby!!!
nikoguitars
elvisnc a écrit :
la EH holy grail est vraiment géniale comme reverb en pédale! c'est d'ailleurs la seule que je trouve aussi bonne!
ouais on m'en a parlé, j'ai pas eut l'occase de l'essayer, mais j'm'en fait l'idée (peut etre à tort) d'une reverb tres (trop?) typée 70's....je recherche une reverb plutot polyvalente, et qui plus que typée, me permette une large palette de sonorités...
nikoguitars
je n'exclu ni pédal ni rack....suis open..
Nikk Dee
Vu que tu es passé au format rack, et que visiblement tu n'as pas besoin de beaucoup d'effets, jette un coup d'oeil du côté du TC G-Major ou du la gamme Lexicon (MPX500 ou MPX1 surtout), tu trouvera de très belles reverb, le G-Major ayant de plus l'avantage de pouvoir switcher les canaux de ton préamp, et a, comme tous les effets TC, de très belles reverbs. Perso j'utilise un M-One première génération (connectique en jacks), et j'adore vraiment la reverb TC, qui est très transparente, cristalline, un peu brillante, et assez paramétrable pour vraiment la doser comme tu veux.
Après ça, un pédalier MIDI (genre Yamaha MFC10 ou Roland FC200), et c'est parti !

JMHA
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
nikoguitars
Nikk Dee a écrit :
Vu que tu es passé au format rack, et que visiblement tu n'as pas besoin de beaucoup d'effets, jette un coup d'oeil du côté du TC G-Major ou du la gamme Lexicon (MPX500 ou MPX1 surtout), tu trouvera de très belles reverb, le G-Major ayant de plus l'avantage de pouvoir switcher les canaux de ton préamp, et a, comme tous les effets TC, de très belles reverbs. Perso j'utilise un M-One première génération (connectique en jacks), et j'adore vraiment la reverb TC, qui est très transparente, cristalline, un peu brillante, et assez paramétrable pour vraiment la doser comme tu veux.
Après ça, un pédalier MIDI (genre Yamaha MFC10 ou Roland FC200), et c'est parti !

JMHA
ben le probleme , c'est que j'ai entendu pas que du bien sur le G-Major (meme si je n'en ai jamais essayé)...en fait, il paritrai qu'il a une influence non négligeable sur ton signal...tu confirmes?infirmes?
merci à toi...
nikoguitars
NikoMikoMike a écrit :
Sinon tu as la nanoverb ou microverb de chez Alesis qui ne sont pas chers pour un résultat très convaincant ;-) à insérer dans la boucle d'effet avec possibilité de les switcher avec une pédale :-)
ouais mais sur mon Soldano SP77 il n'y as pas de boucle d'effets....
nikoguitars
NikoMikoMike a écrit :
C'est dommage ça parce que une reverb ne donnera pas son maxi si elle est mise entre la gratte et l'ampli :-(
je sais bien..mais bon , le Soldano SP77 sonne du feu de dieu...donc je lui pardonne...
Nikk Dee
Mouais enfin, pour avoir utilisé également du Quadraverb (notamment une Quadraverb GT dont l'ai été ravi de me séparer) pendant un certain temps, je trouve tout de même les reverb TC un gros cran au-dessus de celles de chez Alesis, sans parler des autres effets et notamment des chorus, qui enterrent littérallement ceux des multis Alesis. Et leurs convertisseurs sont tout de même nettement plus transparents, ce qui nous amène à la 2e partie:

niko45 a écrit :
ben le probleme , c'est que j'ai entendu pas que du bien sur le G-Major (meme si je n'en ai jamais essayé)...en fait, il paritrai qu'il a une influence non négligeable sur ton signal...tu confirmes?infirmes?
merci à toi...

Comme je le disais sur un autre post, il est clair que, fatalement, la conversion A/D puis D/A en fin de traitement va un peu colorer le son. Celà dit, il n'y a rien d'irrécupérable je trouve, dans la mesure où ça reste subtil et où c'est je trouve récupérable par l'équalisation. Donc pas d'inquiétude, il ne faut dramatiser, la conversion ne va pas non plus saboter le grain de ton préamp, et le fera en tout cas nettement moins que des jacks de mauvaise qualité... En tout cas, sur mon M-One, je ne suis pas gêné par le problème, il faut vraiment faire une comparaison directe et très attentive pour réellement entendre la différence causée par la conversion. En situation (dans un mix, quoi), personne, et même pas toi, n'entendra de différence.
Et accessoirement, ça reste je trouve un problème mineur par rapport à la souplesse qu'apportent de tels multi-effets, et la qualité des effets TC, qui restent tout de même des références (et qu'on retrouve dans pas mal de racks pros). D'ailleurs on voit également de plus en plus de M-One, M300 et M3000 utilisés en sono, ce n'est pas un hasard je pense.

Sinon, pour avoir une idée des possibilités et de la qualité des effets du G-Major, va jeter un oeil aux videos de demo officielles du G-Major, elles m'ont personnellement bluffées, sachant que je connais déjà bien la qualité des effets TC, et notamment de leurs reverbs.

Voili voilou, j'espère que ça t'aidera un peu dans ton choix
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
nikoguitars
et bien écoute, j'ai déjà vu onzieme-dieze (le guitariste de StageOne , present sur ce forum) jouer et dans son rack il utilise un G-Major...effectivement il a un son énorme....
Polioubgf
Pourquoi pas ce prendre la reverb a lampe de Soldano??
nikoguitars
Polioubgf a écrit :
Pourquoi pas ce prendre la reverb a lampe de Soldano??
ahhh?? toi tu m'interesse...tu as des infos sur ce materiel? jamais entendu parler pour ma part...
Polioubgf
Moi je connais pas du tout, mais je regardais un peu le site de gillou, et il y a une reverb a lampe en rack.

http://www.audiotubetech.com/ section soldano rack et effets, pour plus de renseignement adresse toi a Gillou, voila!!

En ce moment sur effet guitare...