De la bonne utilisation du compresseur

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 25 Avr 2010, 13:40
samplerdave a écrit :
Ca me gonfle cet amalgame compresseur = je gomme le fait que je sais pas jouer...
Moi je vois le compresseur comme un effet, et j'aime cet effet sur son clair, c'est tout... Oui ça gomme la dynamique, et alors? Si on aime le son que ça produit?

Tu peux, tu peux...

Au fond, là où je peux comprendre la remarque d'ed_wood en dépit de la vaine pique sur le côté cache-misère de la chose ( ), c'est au sujet de la relation quasi systématique faite entre compresseur et son clair.
Moi aussi j'aime bien, pour un son assez drastique comme Andy Summers ou certains plans de Gilmour mais il est vrai que ça a été tellement utilisé, et pas forcément de la meilleure des façons, qu'on peut en venir à détester.
Notez au passage que cette remarque vaut en fait pour tous les effets. :mdr:

Enfin j'imagine que le plus mauvais cinéaste de l'histoire du cinéma n'a rien contre l'effet, lui le fan de Gallagher (Rory, pas Noel).
On va dire que c'est un manque de connaissance (oui, moi aussi je peux lancer de vaines piques).
lemgement lemg
Starfucker Inc.
Mu. a écrit :
samplerdave a écrit :
Ca me gonfle cet amalgame compresseur = je gomme le fait que je sais pas jouer...
Moi je vois le compresseur comme un effet, et j'aime cet effet sur son clair, c'est tout... Oui ça gomme la dynamique, et alors? Si on aime le son que ça produit?

Nan mais tu vois Hendrix il met jamais de compresseur alors c'est d'la merde tu vois?

Ho il a certainement du en utiliser en studio, comme les reverse delay.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
ed_wood
lemg a écrit :
samplerdave a écrit :

Enfin j'imagine que le plus mauvais cinéaste de l'histoire du cinéma n'a rien contre l'effet, lui le fan de Gallagher (Rory, pas Noel).

Nan effectivement j'apprécie même cet effet pour jouer du funk, après pour de la pop ou autres, je trouve que ça colore beaucoup trop le son, je trouve le résultat pas terrible. Après je peux comprendre que l'on puisse aimer, mais bon faut avouer que énormément d'utilisateur de compresseur l'utilises en partie pour cacher leurs lacunes (qu'ils se l'avouent ou pas) après bien sur c'est pas le cas pour tout le monde, je vais pas aller dire que gilmour est mauvais parce qu'il mets un compresseur son son clean .
ed_wood
Starfucker Inc. a écrit :
Mu. a écrit :
samplerdave a écrit :

Nan mais tu vois Hendrix il met jamais de compresseur alors c'est d'la merde tu vois?

Ho il a certainement du en utiliser en studio, comme les reverse delay.

Oui c'est certain !
Earthworm Jim
ed_wood a écrit :
lemg a écrit :
samplerdave a écrit :

Nan effectivement j'apprécie même cet effet pour jouer du funk, après pour de la pop ou autres, je trouve que ça colore beaucoup trop le son, je trouve le résultat pas terrible. Après je peux comprendre que l'on puisse aimer, mais bon faut avouer que énormément d'utilisateur de compresseur l'utilises en partie pour cacher leurs lacunes (qu'ils se l'avouent ou pas) après bien sur c'est pas le cas pour tout le monde, je vais pas aller dire que gilmour est mauvais parce qu'il mets un compresseur son son clean .

mouai. en saturé éventuelement tu peux gagner en sustain et du coup tes plans legato sonnent plus facilement, mais ça ne fait pas bien joué pour autant.

en son clair c'est pas vrai du tout, tu peux en avoir besoin pour gérer la différence de dynamique entre son clair et saturé et ainsi pouvoir attaqué fort et avoir un niveau homogène dans le mix.

a propos d'hendrix, si vous voulez entendre une mauvaise utilisation du compresseur en studio, je vous conseil d'écouter le dernier album valley of neptune, j'ai jamais eu autant envie de faire bouffer son compresseur a un ingé son, c'est horriblement fait.

enfin dans notre cas, l'utilisation du compresseur sert a plein de chose mais a bien joué ça ne fait pas illusion plus d'une seconde, donc c'est un faux argument...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Earthworm Jim a écrit :
enfin dans notre cas, l'utilisation du compresseur sert a plein de chose mais a bien joué ça ne fait pas illusion plus d'une seconde, donc c'est un faux argument...

+1. Quant à la couleur supposée qu'ajoutent les compresseurs, elle peut être très, très subtile. Et quand elle est prononcée, elle peut être de natures très différentes. Bref, pas de quoi en tirer de règle absolue et sentencieuse.
Starfucker Inc.
Earthworm Jim a écrit :

a propos d'hendrix, si vous voulez entendre une mauvaise utilisation du compresseur en studio, je vous conseil d'écouter le dernier album valley of neptune, j'ai jamais eu autant envie de faire bouffer son compresseur a un ingé son, c'est horriblement fait.

Cet album je reconnais meme pas la patte d'hendrix sur la guitare, alors qu'il est sensé etre le seul guitariste sur l'album, ça sonne plutôt requin de studio de L.A, c'est bien trop propre.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Earthworm Jim
Starfucker Inc. a écrit :
Earthworm Jim a écrit :

Cet album je reconnais meme pas la patte d'hendrix sur la guitare, alors qu'il est sensé etre le seul guitariste sur l'album, ça sonne plutôt requin de studio de L.A, c'est bien trop propre.

non je pense que c'est lui qui joue, par contre le mixage est immonde l'edit sur protools, le mastering, tout est fait pour que ça sonne comme un disque actuel mais putain c'est complètement con, ça a été enregistré y'a plus de 40 ans. du coup zero vibe, les chanson sont bien mais le massacre de l'ingé son en fait un disque immonde.

Visualdistortion
Perso j'ai fait mon Dynacomp MXR là, il marche enfin et est pas mal... mais je comprends toujours pas bien à quoi ça sert à part "booster", je trouve pas que ça change énormément le son.
Earthworm Jim
Visualdistortion a écrit :
Perso j'ai fait mon Dynacomp MXR là, il marche enfin et est pas mal... mais je comprends toujours pas bien à quoi ça sert à part "booster", je trouve pas que ça change énormément le son.

ba tu dois avoir un souci qq part dans ton montage, parceque un dynacomp c'est plutôt radicalement audible comme style de compression.

Visualdistortion
Beh si j'entends le changement quand même, ça se sent, mais je sais pas je trouve pas que ça soit incroyable non plus, pas autant qu'un chorus ou une disto agit sur le son.
Earthworm Jim
Visualdistortion a écrit :
Beh si j'entends le changement quand même, ça se sent, mais je sais pas je trouve pas que ça soit incroyable non plus, pas autant qu'un chorus ou une disto agit sur le son.

ah mais ça n'a rien a voir. le traitement dynamique ça n'est pas un effet mais un outil et éventuellement quelquechose qui sert a "relevé" le son si la couleur du compresseur est intéréssante. c'est un peu comme le sel ou le poivre en cuisine.

Nico_las
Moi je m'en sert surtout pour me faire entendre !

Ca permet de bouffer toute la dynamique et de ne pas passer aux oubliettes. Quand on est tout seul à jouer on fait le malin mais quand il y a tout un mix derrière, un petit compresseur ne fait pas de mal parfois.

C'est comme en mastering quoi, sans utilisation de compression, le niveau de volume reste bas. L'exemple flagrant c'est la voix, essayé de mettre une voix sans compression dans un morceau chargé...

Pour moi c'est pareil et je ne fais pas d'utilisation excessive, comme en studio, une bonne compression de guitare pour moi ne s'entend pas. Donc pas de pompage énorme, pas de chutte du signal à la moindre attaque etc...

Par exemple sur mon monocanal, cela me permet de passer en clean en activant le compresseur pour stabiliser les attaques et en baissant le niveau de sortie pour ne pas trop saturer derrière. Comme ça j'ai les mains libres et un son stable. C'est différents d'autres sons au potar de volume par exemple mais je le fais aussi. Chacun son truc. On est loin du pompage de la dynacomp et cie.
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Nico_las a écrit :
Pour moi c'est pareil et je ne fais pas d'utilisation excessive, comme en studio, une bonne compression de guitare pour moi ne s'entend pas. Donc pas de pompage énorme, pas de chutte du signal à la moindre attaque etc...

Même usage de la compression (pour lequel le Love Squeeze de Rothwell est assez fabuleux)... Même si je garde aussi un très bon souvenir de mon Dynacomp modifié (Monte Allums), qui mettait une petite couleur très attachante sur certains sons clairs (un tout autre effet donc, pour un tout autre usage).
The Warrior
Easyrom a écrit :
The Warrior a écrit :
Doc Plus a écrit :
http://www.loop-master.com/product_info.php?cPath=33&products_id=167

parfait ! merci ! meme avec les fdp et les taxes ca reste bien "accessible"!

Là tu n'auras pas de taxes et la qualité semble au rendez-vous (attention, je n'ai pas testé mais j'ai ce lien en favori au cas où... ) :
http://mrronfx.webs.com/trueby(...)s.htm

la vache, ca m'a l'air assez baleze pour le prix, je vais voir ca plus en detail !
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
The Warrior
pour le débat, moi dans mon je vois la compression comme une necessité au moins en groupe, parce que entre une attaque forte sur des accords, des arpeges, et du palm mute, autrement c'est pas gerable, avec guitare basse batterie chant ...
apres le jour ou je voudrais jouer mettons de la country pas quesiton d'utiliser de la compression - d'ici la ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr

En ce moment sur effet guitare...