De petit à très grand, quoi prendre ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
kingkong61
Dans ce cas la je me tournerai plus vers la 1 ere solution !
Donc il me faudrait :
RME FF800
RME octamic 2
un cable BNC
et un cable ADAT ? ( est il fourni ou je dois l'acheter ? )
plus cablage et micros

Et pro tools est a ce point mieux ?!
( les VST marchent dessus ou il c'est un autre type comme "rtas" ? )

Et au niveau des enceintes , que me faudrait il ?
slopy
  • slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le 26 Mai 2012, 17:25
pas besoin de câble BNC dans un premier temps le worldclock ce fait via ADAT sans souci sur la RME FF800

après si tu utilise d'autre machine oui ça deviens intéressant!

pour pro tools ça dépend des goûts,
avant c'était vraiment mortel avec les cartes hd ($$$$) qui permettent de soulager le processeur
a présent, avec les nouveaux ordi ça deviens moins intéressant
sauf pour le logiciel en lui même

perso je me sert de Ableton live 8 il n'y a aucune différence sur un même mixe (testé et approuvé)

c'est au feeling selon l'architecture du DAW

pour les enceintes la ce sont tes Oreilles qui jugeront, il faut aller tester
faire des ecoutes sur un mixe de reference que tu connais bien
le but des enceintes de monitoring et d'avoir une écoute analytique du son, pour pouvoir bien le travailler

comme reference de marque tu a
-FOCAL
-ADAM
-Genelec
-...

ça dependra de la musique a mixé et de ton budget.
s'achant que l'acoustique ta ta piece de regie studio doit etre traité pour une acoustique saine (sans frequence de resonnance ni reverb naturelle importante,....) pour tirer un le meilleur partie d'enceinte de monitoring.

il vaut mieux une paire d'ecoute moins cher dans une piece travaillé acoustiquement, que des enceintes haut de gamme dans une acoustique pourri!

edit:pour le cable adat au pire ça te coute dans les 5/10 euros,

ça ne sert a rien d'acheter du gros haut de gamme en adat (sauf si tu bouge ton install souvent dans ce cas il doit etre solide)
car le signal c'est du numerique, donc sois ça passe sois ça passe pas...
* Ghost Dog *
Salut,
Je plussoie la solution de Slopy (RME FF800 + Préamp 8 canaux ADAT).

Une autre référence de préamp 8 canaux ADAT : l'Audient ASP008 ADAT (pour à peine un peu plus cher que le RME). J'en ai entendu énormément de bien (et j'ai entendu parfois beaucoup de mal du RME), après j'ai jamais testé ni comparé les deux.
Mais ça peut être pas mal pour varier les plaisirs, sachant qu'avec la FF800 tu aura déjà 4 préamps typés RME.

Après il te restera aussi à acheter les micros et les câbles, et là ça peut vite faire assez mal et exploser ton budget, si tu veux rester cohérent avec cette chaine.

Je conseillerai aussi à terme l'achat d'un préamp 1 ou 2 canaux plus typé/coloré (que tu brancherais sur les entrées ligne de la RME FF800), pour l'enregistrement des voix, pour les OH, pour des guitares... etc.

Enfin, pour ProTools, c'est juste une question de gout en ce qui concerne la prise en main, l'utilisation et les outils fourni.
Après il ne "sonne" ni mieux ni moins bien qu'un autre séquenceur en terme d'audio brut.
Par contre, il reste encore aujourd'hui très répandu dans le monde professionnel et tu sera quasi obligé de savoir t'en servir (mais t'inquiètes pas, tu verra ça en détail dans ton école).
NiKoRn69
le câble ADAT est fourni

Pro Tools ne prend pas les VST, le format pour une version non HD est RTAS ou AAX (pour la version 10).
Je te conseil vivement de te mettre a protools, toute l’industrie l'utilise.
kingkong61
Je sais deja me servir de Protools , mais tout mes vst sont au format VST , je n'ai rien en format RTAS :/
Et ca m'enerverait de devoir tout telecharger encore une fois :/

Merci pour les conseils pour le matos , je prends bien note de tous , j'irai faire du shopping cet été
phatatrax
protools c'est très bien oui mais pour des raisons tout a fait illegale je suis passé a Samplitude .
Samplitude c'est assez dingue comme soft peut-être plus difficile a prendre en main mais après c'est dingo dingo tu vois ?
le genre de soft qui t'ouvre les chakras et des plugins par objet de ouf ....a tester
kingkong61
Bon , mon budget a été revu à la baisse :
Ce vers quoi je comptais me tourner :
Niveau interface :
- Carte son MOTU 896 MK3 d'occase pour 600-650 ( 8 entrées XLR/jack +preampli + alim 48V + ADAT )
- Preampli MOTU 8PRE neuf pour 460 ( kiff kiff ) : http://www.musicstore.com/fr_F(...)4-000
L'ensemble : 1100E.
Mon prof ( Producteur en UK ) m'a conseillé les Motu car pas trop cher et tres bonne came !, vous etes d'accord ?

Niveau Micros :
- Overhead : RODE NT5-S (+Pieds+2cables) 335E : http://www.musicstore.com/is-b(...)=&=&=
- HitHat : SM57 d'occas : 50E
- Snare : 2xSM57 d'occas + Pinces AUDIX Dflex : 115E
http://www.musicstore.com/is-b(...)=&=&=
- High Tom : " : 65E
- Floor Tom : AKG D112 + pieds(et attache) + cable : 160E
http://www.musicstore.com/fr_F(...)AH050
- Kick : Shure Beta 52 : 100E
L'ensemble : 825E

Trouvez vous que mes choix sont bons ? J'ai chercher un peu les avis sur le net pour etablir cette liste !

Maintenant j'aimerai pouvoir la possibilité d'enregistrer un groupe tous ensemble en meme temps :
Batterie : 5 mic (2 OH, 1 Snare, 1 Kick, 1 Toms)
Guitares (2) : 2 mic
Voix (2) : 2 mic
Basse : 1 mic
En tout ca nous fait 10 micros.
Je possède 1 SM58 pour la voix qu'on rajoute aux 7 que j'ai cités plus haut ( ceux à 775 pour l'ensemble ).
DONC ma question , Quels micros je pourraient prendre :
- 1 mic pour la basse (si j'enregistre tout le groupe en mm temps ET qui pourrait faire office de complement de Kick avec le Beta 52(si j'enregistre la batterie seulement).
- 1 mic pour une voix/Guitare acoustique (si j'enregistre tout le groupe en mm temps ET qui pourrait faire office de Micro Room/ambiance (si j'enregistre la batterie seulement).

Voila je crois avoir fait le tour !
Dites moi tout
NiKoRn69
Oui MOTU c'est pas mal...sans être exceptionnel, entre presonus et RME dirons nous.

Pour les micros :
pour les toms je n'aurais pas choisie le D112 qui est plus un micro de grosse caisse. Regarde du coté des shure beta 56, audix D3, D4

Pour le charley, plutôt un micro statique.

Pour la basse pourquoi ne pas utiliser une DI ? En plus d'être peu cher, ca te simplifiera la vie au mix. Sinon tu as le Audix D6, Beyer M88, AKGD112, tout ces micros sont aussi OK pour le kick.

Pour la voix, c'est la que ça se complique, dans ton cas de figure le shure SM7 est assez parfait, a voir avec le budget.
kingkong61
Alors j'ai eu des avis et on m'a conseillé un kit de chez audix , le DP5 A en gros ca donnerai ca :

Une DI , c'est bien un boitier qui separe en 2 signaux , donc un qui irait dans l'ampli de basse et l'autre direct dans la carte son ?
Merci
NiKoRn69
Une DI en premier lieu c'est un boitier qui convertie le signal électrique niveau instrument en signal électrique niveau ligne.
Certaines DI on effectivement une 2ème sortie "through" supplémentairement au niveau instrument ce qui permet d'attaquer un ampli.
Pour la basse, le D2 n'est pas spécialement réputé...contrairement au D6. Néanmoins tu devrais avoir un résultat intéressant avec un mélange DI/D2

Le SM58 pour la voix.... oui mais ne t'attend pas a un résultat de ouf. c'est vraiment ultra basique.
Souvent dans un enregistrement rock, les voix sont enregistrées en live avec un micro dynamique type SM58 ou SM7 puis réenregistrée avec un bon micro statique.
slopy
  • slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le 03 Juin 2012, 15:23
perso je suis très sm57 pour la batterie (Tom / CC) ça le fait très bien
et ça permet de garder une cohérence sonore sur la batterie

pour la basse ça dépend de ce que tu recherche souvent je couple un sm57 avec une DI ou alors un md421 (si le mixe n'est pas trop charger)

pour les preampli j'aurai tendance a te conseiller quand même les focusrites
octopre mkII

pour les OH les rodes sont très bien j'utilise ça quand je ne peu avoir du KM184

a présent j'ai du mal avec les sm57 sur les guitare (j'y prefere de loin le SM7...mais pas le même budget) mais ça marche sans souci
de meme je préfère avoir le même set de micros sur chaque guitare pour avoir une cohérence

mais ce n'est en rien une obligation (d'ailleur dans le son rien n'est obligatoire!)

une Di c'est un boitier qui permet d'adapter l'impedance du signal d'une source (genre synthé/ instru /....) au niveau ligne
* Ghost Dog *
La MOTU 8 Pre que tu cites, c'est également une carte son... non ?
Tu es sûr que ça pourra fonctionner comme un simple préampli 8 canaux ?

Pour les micros c'est pas mal... sauf pour les toms + kick où je partirai plutôt sur du Audix (qui te servira aussi sur ampli basse).

Attention aussi à ne pas négliger les câbles, là ceux que tu cites sont des câbles super low cost qui risquent de pourrir ton son, et pas beaucoup durer dans le temps.

+1 pour prendre un SM7B pour le chant, il pourra aussi te servir sur le charlé (le SM57 est assez horrible pour ça) et tu pourra tester sur des amplis guitare pour voir si ça te plait.
kingkong61
Le SM7 coute quand meme pas mal
Je vais attendre pour celui la !
L'ensemble MOTU 896 mk3 + 8PRE , ce dernier en preampli ne pourrait pas marcher ?

Et pour la DI, ca veut dire que je branche direct la basse dans la console , mais niveau son ca va pas passer par un ampli , ca va faire un son pas specialement interessant non ?
Ou je l'ajoute comme "agrément" à mon mic devant l'ampli basse ?
kingkong61
slopy a écrit :
pour les preampli j'aurai tendance a te conseiller quand même les focusrites
octopre mkII

La 8PRE n'est pas bonne ?
J'aimais bien cella car je pouvais l'utiliser comme Carte son 8 entrées !
* Ghost Dog *
kingkong61 a écrit :
L'ensemble MOTU 896 mk3 + 8PRE , ce dernier en preampli ne pourrait pas marcher ?

Je sais pas, vérifie bien dans la doc de la 8PRE.
C'est pas dit que tu puisses utiliser les préamps + ADAT out en standalone, c'est à dire sans que l'appareil soit en mode "interface audio".
kingkong61
* Ghost Dog * a écrit :
kingkong61 a écrit :

Je sais pas, vérifie bien dans la doc de la 8PRE.
C'est pas dit que tu puisses utiliser les préamps + ADAT out en standalone, c'est à dire sans que l'appareil soit en mode "interface audio".

Ici ils disent qu'il y a moyen

En ce moment sur home-studio...