De petit à très grand, quoi prendre ?

kingkong61
Bonjour tout le monde ,
Je suis à la base un guitariste passionne de musique. Je me suis intéressé à la MAO il y a 3 ans, j'ai réellement commencer il y a 1 ans et demi. Je travaille actuellement sur :
MacBook pro 13'
Cubase artist 6
Line 6 Ux1
Shure sm58
Amplitube 3 - Guitar rig 4
Superior Drummer 2.0
CLA plug in
Avec tout cela, je fais ça :

Il se trouve que je vais commencer des études d'ingé son.
Je commence à en avoir marre des simulations et j'aimerai monter d'un niveau :
Pouvoir enregistrer un kit batterie, après reflection, j'utiliserai entre 8-12 micros. Je vais donc avoir besoin d'une carte son capable de supporter ça ( 16 entrées serait parfait). Mais à partir de la je suis perdu, quoi prendre ? Je m'y connais pas du tout.
Faudrait il changer d'ordi ?
Ou alors passer direct à une table de mixage comme dans les studios pro ? Mais la encore je suis totalement perdu pour savoir de quoi j'ai besoin.
Niveau budget , ça reste encore flou , sûrement 1000 ou 2000. Tout dépends de ce sur j'ai réellement besoin !

Merci de vos réponses !
Georges
slopy
  • slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le 26 Mai 2012, 04:39
quel beau monde que la MAO!

ton Mac fera très bien l'affaire

alors déjà une table de mixage n'est plus nécessaire. a moins que tu veuille mixé a l'ancienne...
a l'heure actuel les tables de mixe en studio son surtout utilisé pour leurs preampli et leur EQ (mais tu pourra toujours équaliser via les Plug-in)

a moins qu'elle sois directement utilisé comme surface de control de ton DAW mais tu peu largement t'en passer surtout avec ton budget!

il te faudra une carte son avec les E/S que tu auras defini avant.

en gros la chaine du son doit etre ceci.

source sonore>micro>preampli>carte son>ordi
(la c'est au plus simple tu peu y ajouter des effet ou autre)

je te conseil la carte son

RME fireface800
-4 preampli très correct pour la gamme
-10 entrées analo type Jack TRS
-2 port adat (donc 16 entrées en 48Khz ou 8 entrées en 96Khz)
-8 sortie analo
-convertisseur A/N N/A très bon pour le prix de la carte
dans un budget d'environ 800 euros d'occaz c'est LA valeur sur

http://fr.audiofanzine.com/car(...)nces/

ensuite tu peu commencer par un preampli type RME octamic II
que tu branche en ADAT a la FF800 ou autre carte muni de port ADAT in

ce qui te permet d'avoir 8 preampli très correct en plus
donc 12 entrée analo au total.
tu le trouve dans les 800 euros d'occaz environ

ou si budget moindre il y a les Focusrite Octopre MKII qui doit etre dans les 400 euros neuf qui est sincerement une tuerie pour le prix (je m'en sert en live sur des batteries quand je bosse dans des petites salles) la pareil que le RME donc 8 entree + sortie ADAT

avec ça tu a une base solide pour te lancer dans la MAO
ensuite viens les cables, micro, effet (compresseur/gate/...)

n’hésite surtout pas a regarder sur le net si les termes te semble proche du chinois ^^
Escalobar
Pose-toi tout de même la question de la pertinence des 8-12 micros pour la batterie : c'est utile si tu souhaites contrôler ou refaire tous les sons, sinon, il existe des techniques très intéressantes avec 3 micros (type Glyn-Johns + kick). Ces méthodes d'enregistrement sont passionnantes à explorer (placement des micros) dont enrichissantes pour l'apprentissage. Le seul défaut est qu'elles nécessitent une batterie réglée/accordée pile-poil et un excellent batteur (en général, les deux vont de pair). Si tu te lances dans le contrôle du son, ça peut valoir le coup (et le coût !) de privilégier ta technicité et ton sens artistique plutôt que le développement matériel : en clair, faire mieux avec moins. De l'enregistrement alternatif, en somme, qui met la qualité de l'ingé-son au premier plan, et non pas son matériel.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
kingkong61
J'ai regardé sur interenet , mais je galere toujours :/
Alors ,

-Je vois effectivement 4 preamplis associé à 4 entrés XLR.
Mais pourquoi j'aurai besoin de 10 entrées jack ?
Je travaillerai via des mic donc il ne me faut que des entrées XLR avec à la limite 2 entrés jack ...

-les ports ADAT ... bon , de ce que j'ai compris ca me permetterai de rajouter des entrées ? ( dans ce cas ci XLR avec leur preampli ? )

Mais sur l'octamic , je ne vois pas de sortie ADAT ?

-Je ne comprends vraiment pas à quoi me servent les 8 sorties sur la FF800...
pour moi, je brancherai des enceintes sur la seule sortie "phone" face avant !
( comme sur l'UX1 )

- Si j'ai bien compris l'ocatmic n'et qu'un preampli qui me permettera de rajouter 8 entrées XLR/ jack en plus ?

-En branchant l'octamic en ADAT dans le FF800 qui sera branchée en FW400 sur mon mac dont la sortie audio sera la sortie "phone" de ma FF800, (comme sur ma UX1) je serai capable d'enregistrer 4+8 pistes simultanement ?
Desolé , c'est TOUT NOUVEAU
kingkong61
Ce ,e serait pas plus facile d'avoir simplement une carte son avec 10 entrées XLR ?
Peut etre que ca existe pas ?

EDIT fait
NiKoRn69
Salut,

La configuration Octamic/FF800 est une bonne idée. Tu peux effectivement relier les deux en ADAT. Le matériel RME est de très bonne facture et très fiable.
Une carte avec 10 préamp, ça n'existe pas à ma connaissance mais sache que le rôle premier d'une carte son est la conversion du signal analogique en numérique et non pas la pré-amplification du signal, même si avec le matériel RME tu as des préampli très correcte.

Une autre solution très intéressante pour ta configu' :
la Mackie Onyx 1640i. C'est une table avec carte on intégrée et avec ça tu peux enregistrer tout ton groupe !
http://www.thomann.de/fr/macki(...)i.htm

Quelle école veux-tu faire ?
kingkong61
Merci des reponses , hmmm
Pourquoi pas direct partir sur la tabe alors ?
ca evite d'avoir tout un tas de cablage non ?
d'autant plus que ca m'evite dutiliser tout le temps la souris !
Car j'imagine que si je la branche sur mon mac et que j'ouvre cubase 6
je pourrais controler en temps reel 16 pistes , si j'augmente le main volume sur l'une d'entre elle manuellement via la table , sur cubase , le volume de cette piste s'augmentera aussi ?

Pour la premiere solution je viens de faire un shemas , est ce juste ?
NiKoRn69
non, pas besoin de relier les deux unités via un multipaire, tout passe par l'adat. Par contre il te faudra un cable bnc pour relier la clock.
Pour les moniteurs, il faut les brancher sur les line out de la FF800 la sortie phone étant dédiée au casque.
Le système de routing RME est très souple et entièrement contrôlable via ton ordi.

Concernant la mackie globalement la qualité sera un peu en dessous que le système RME (made in china vs made in germany...), mais ca reste tout à fait correcte.
La table présente surtout un coté pratique (tout en un) et le fait d'enregistrer avec une table est quand même plus intuitif.
kingkong61
Ok je vois, dans ce cas la, ce ne serai pas mieux de prendre une table de mixage de meilleur qualité ?
Ce sera plus cher mais ce sera le top je suppose ?
http://www.thomann.de/fr/allen(...)6.htm
Enfin celle la ou une autre , mais de meilleure qualité ?

Mais pour clairifier,
Je branche juste la table de mixage, j'ouvre cubase et je peux controler 16 pistes manuellement via la table. Mais je pourrais avoir bien sur plus que 16 pistes sur cubase ?
Et si je modifie l'eq sur la table ca s'affichera sur cubase ?
NiKoRn69
Oui tu pourras avoir plus de 16 piste sur cubase (si tu veux devenir pro je te conseil fortement pro-tools)

Si tu change l'eq sur la table cela affectera directement ton signal et tu ne pourra plus le modifié une fois enregistré.... si tu veux pouvoir modifier l'eq a volonté utilise un plugin.

Allen & Heath fais également du bon matos

EDIT : Si tu pourras modifié ton EQ en rajoutant un autre EQ derrière mais cette méthode est loin d'être conseillée.
letot
  • letot
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    letot
    le 26 Mai 2012, 13:13
kingkong61 a écrit :
Ok je vois, dans ce cas la, ce ne serai pas mieux de prendre une table de mixage de meilleur qualité ?
Ce sera plus cher mais ce sera le top je suppose ?
http://www.thomann.de/fr/allen(...)6.htm
Enfin celle la ou une autre , mais de meilleure qualité ?

Mais pour clairifier,
Je branche juste la table de mixage, j'ouvre cubase et je peux controler 16 pistes manuellement via la table. Mais je pourrais avoir bien sur plus que 16 pistes sur cubase ?
Et si je modifie l'eq sur la table ca s'affichera sur cubase ?

Dans le style table/carte son t'as aussi la presonus fire studio
NiKoRn69
Citation:
Dans le style table/carte son t'as aussi la presonus fire studio

c'est quand même largement en dessous en terme de qualité sonore....

et tu parles surement de la studiolive....cette console est pratique pour le live à cause de ses compresseurs/gates intégré par contre en ce qui concerne les préamps et les convertisseurs....bof bof.
letot
  • letot
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    letot
    le 26 Mai 2012, 14:22
ouai ...
slopy
  • slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le 26 Mai 2012, 15:33
kingkong61 a écrit :
Merci des reponses , hmmm
Pourquoi pas direct partir sur la tabe alors ?
ca evite d'avoir tout un tas de cablage non ?
d'autant plus que ca m'evite dutiliser tout le temps la souris !
Car j'imagine que si je la branche sur mon mac et que j'ouvre cubase 6
je pourrais controler en temps reel 16 pistes , si j'augmente le main volume sur l'une d'entre elle manuellement via la table , sur cubase , le volume de cette piste s'augmentera aussi ?

Pour la premiere solution je viens de faire un shemas , est ce juste ?

c'est un choix, je ne connais pas ce matos, après il faut voir qualitée des preamps/ des convertisseurs.

mais RME est La valeur sur a ce niveau!de plus le Mixer de la fireface et juste parfait on peu tfaire tout les routing voulu sans aucun souci!
pour le shema tu est bon sauf que ça ne sert a rien de brancher les ligne in/out en multipaire vu que tout passe part L'ADAT

de meme tes enceintes de monitoring devrons etre brancher sur les ligne out 1/2 (ou autres d'ailleur)
kingkong61
Dans ce cas la je me tournerai plus vers la 1 ere solution !
Donc il me faudrait :
RME FF800
RME octamic 2
un cable BNC
et un cable ADAT ? ( est il fourni ou je dois l'acheter ? )
plus cablage et micros

Et pro tools est a ce point mieux ?!
( les VST marchent dessus ou il c'est un autre type comme "rtas" ? )

Et au niveau des enceintes , que me faudrait il ?

En ce moment sur home-studio...