Debutant dans la prise de son guitare besoin d'aide

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
hello tout le monde alors voila jpense etre decider,je pense que je vais prendre un pod studio de line 6 avec la simu pod farm incluse dans le pack. apres lequelle serait le mieux ? gx ou ux1 ?
sinon une derniere petite question (oui je sais je commence a devenir lourd )
pendant l'enregistrement de la piste de guitare,ni a t'il pas un moyen d'entre le backing track est ma guitare en meme temp ? car si je ne met pas de casque dans le pod j'au n'aurais aucun son.J'ai bon ? le probleme est que j'ai besoin de pouvoir entendre le backing track est ma guitare en meme temp pour eviter de changer de tempo,c'est possible ?
ciao
Le_mérou
Oui tu peux balancer le son de la lecture dans tes enceintes ou casque et y ajouter ton son de guitare.

Perso dans ma carte son il y a une espèce de table de mixage intégrée qui envoie le son :
- vers mon casque, directement ce qui sort du micro
- vers le pc pour enregistrer
Ce qui permet de ne pas avoir de retard du tout entre ce qu'on fait et le moment où ça arrive aux oreilles

Avec Line 6 à mon avis comme le son est logiciel ça ne doit pas marcher comme ça, ça doit être le son DEJA ENREGISTRE que tu entends (avec un retard de quelques millisecondes donc, selon la puissance de calcul de la machine). Avec la puissance des pcs actuels normalement ça doit être imperceptible si les drivers sont ok et que tu règles bien tes buffers etc. mais ça tu verras quand tu auras tout câblé, c'est une autre histoire ^^

D'ailleurs ça le fera avec n'importe quelle carte son si tu choisis de bosser avec des plug-in de modélisation (et que tu veux t'entendre avec le son traité). Le monitoring direct n'est possible qu'avec un son brut (que ce soit une guitare branchée via un jack dans la carte, ou un micro qui repique l'ampli).
Le_mérou
La GX si tu ne comptes faire qu'enregistrer ta guitare avec simu.

La UX1 si tu veux aussi t'essayer à la prise de son ou enregistrer autre chose, guitare acoustique, chant...

La UX2 si tu comptes faire comme pour la UX1 mais que tu estimes avoir besoin de deux micros (enregistrement simultané guitare-chant...) ou si tu veux faire de la prise de son et que tu souhaiterais mettre plusieurs micros pour repiquer l'ampli.

Sinon tu as toujours la solution de prendre une carte son "normale" qui pour le même genre de prix t'offrira plus de liberté, et utiliser des softs trouvés à part (impulses gratuites par exemple, il y a des trucs sympa qui sortent ces temps ci dans les freeware) ou acheter amplitube ou guitar rig ou waves gtr3 etc.
Tu peux aussi envoyer la sortie preamp de ton ampli (soit le send de la boucle d'effets) dans une carte son standard et utiliser des trucs comme le torpedo pi-free... Seulement si ton ampli est meilleur que les simulations logicielles, si c'est de l'entrée de gamme c'est pas la peine de t'embêter t'auras un meilleur son avec podfarm.
Invité
le gx na pas de sortit casque ?
Alyssamyr
http://www.woodbrass.com/line-(...).html

Un poil moins cher chez Woodbrass, après faut voir avec les frais de port.

Ca m'intéresse aussi, j'ai tout lu mais j'ai du en oublier en cours de route...
Donc en gros si on résume, il faut (au minimum) :

- une gratte
- un PC
- un jack 6,35mm
- POD Studio GX

1/ on branche le jack de la guitare au POD
2/ on relie le POD au PC via le câble USB fourni
3/ on installe le logiciel POD-farm (fourni également ?)
4/ on choisi les effets/amplis & co dans les options proposées
5/ on joue/enregistre

et c'est good ?
Le_mérou
Oui, enfin avec un séquenceur en plus, y a des gratuits, sinon reaper c'est 30€ comme je le disais.
Alyssamyr
Niveau séquenceur t'as un petit nom de soft gratuit qui traine dans un coin de la tête ? En attendant de pouvoir s'offrir une licence payante.

Je pense passer une commande groupée sur Woodbrass (paiement 3x au delà de ~140€) vu que j'ai besoin de 2-3 trucs j'aime autant en profiter ! ^^

ted GMG a écrit :
Les POD sont livrés avec une version light de Live! de mémoire!

Par light tu entends une version trial ?
Alyssamyr
ted GMG a écrit :
Non, j'entends version Light ou "LE" donc moins de fonctionnalités, bridée par-ci par là mais sans limite d'utilisation dans le temps!

Ok merci.
Tant que ça permet de faire du record amateur ça va.

[Edit pour en dessous] : je suis con, Reaper je l'ai eu avec mon premier ampli en plus...
Le_mérou
Si tu te débrouilles en informatique y a ardour sous linux qui est très pro et gratuit.

Sinon Reaper en version d'évaluation est complet et illimité das le temps en attendant de payer les 30 malheureux euros qu'il coûte

Il y avait des pro tools free etc. avant mais ça date donc je pense qu'il vaut mieux prendre reaper pour éviter les incompatibilités. Les version LE c'est très limité et pas trop mis à jour...
Alyssamyr
Je me permets de up le sujet pour ne pas avoir à en créer encore un sur le sujet... D'autant que je n'ai qu'une simple question (un peu hors sujet) :

Concernant le Line 6 POD gx, pourrait-il remplacer un ampli en répette ?
- Par exemple faire une répette dans un garage avec ma guitare branchée sur le POD, lui même branché à mon portable et à des enceintes.

Parce que je risque de jouer en groupe prochainement mais le transport de l'ampli sera dans la limite du possible... :/
Alyssamyr
D'accord, comme je pensais. Par contre j'y connais pas grand chose... Pour pas dire rien du tout ! ^^

C'est des enceintes de monitoring qu'il faut, c'est ça ?

En ce moment sur home-studio...