Debutant dans la prise de son guitare besoin d'aide

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
salut tout le monde
alors..bah on va commencer par le debut,deja je sais que beaucoup de post sur ce sujet on deja été aborder,mais je n'ai pas trouver de reponse precise,si les modos ne sont pas content,poubelle,pas de souci.
Voila ma (mes) question(s), je commence doucement à avoir envie d'enregistrer ma guitare pour eventuellement plus tard me faire un cd de reprise(juste pour mon plaisir perso ein). Pourquoi pas ?
donc vla les questions que je me pose:
_pour m'enregistrer (je rappelle que je suis debutant dans ce domaine) doit-je utiliser un micro,ou un preampli ou je ne sais trop quoi ?
_quel serai le plus pratique parmi ces deux solutions ?
_au niveau du pc j'ai un portable sony vaio,le plus recent,cela va sufir ?
_si une bonne ame pourai me faire un liste du materiel quil faut (adaptateur jack,cable,préampli,carte son) est combien cela couterai,que ce soit pour le repiquage avec micro ou avec une carte son se serai sympathique (:
voila je croit avoir a peu pres tout dit,sinon au niveau budget je n'ai aucune idée,m'erci d'avance a bientot
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
ha oui petite precision,j'ai audacity sous windows seven,c'est suffisant ou il faut investir dans un truc du genre cubase ?
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
Salut

grungos a écrit :
_pour m'enregistrer (je rappelle que je suis debutant dans ce domaine) doit-je utiliser un micro,ou un preampli ou je ne sais trop quoi ?

Tu as plusieurs solutions:
- un micro qui enregistre ton ampli. ce micro sera relié à une interface audio-numérique (­­= carte son) eventuellement via un preamp additionnel
- la guitare branchée direct dans l'interface audio-numérique, éventuellement via un preamp additionnel, puis retraitement du son via des plugins.

grungos a écrit :
_quel serai le plus pratique parmi ces deux solutions ?

La deuxième, surtout si tu débutes.

grungos a écrit :

Oui mais il faudra couper les programmes consommateurs de ressource: accès réseau, anti-virus, pare-feu, indexation.

grungos a écrit :
_si une bonne ame pourai me faire un liste du materiel quil faut (adaptateur jack,cable,préampli,carte son) est combien cela couterai,que ce soit pour le repiquage avec micro ou avec une carte son se serai sympathique (:

- La solution 1 peut couter entre 100 € et...beaucoup beaucoup plus. Chaque maillon de la chaine est important mais pour 200/300 €, tu dois pouvoir trouver un bon micro et une bonne interface.
- Pour la solution 2, idem. Il faut compter l'interface au minimum donc 100/150 pour un truc correct, après il existe des plugins gratuits qui font l'affaire. On en trouve des payants à tous les prix...

grungos a écrit :
sinon au niveau budget je n'ai aucune idée

Il faut le fixer dès maintenant et pour chaque élément...

Pour les débutants, je conseillerai vivement une produits Line 6 style podstudio dans lesquels tu trouves pour 100 € d'occasion (un peu plus peut-être): l'interface audio + le soft qui permet d'obtenir beaucoup de son de qualité honorable...

Enfin, il y a pas mal d'articles très accessibles sur audiofanzine qui feront un excellent complément à ce que tu pourras lire ici
http://fr.audiofanzine.com/hom(...).html
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
salut,tout d'abord jte remercie de ta reponse qui m'eclair sur deja pas mal de point,mais je continue a hésiter entre ces deux solutions,je trouve que certaine on plus d'avantage que d'autre, par exemple : dans le cas du rapiquage par micro c'est mon ampli qui sera enregistrer avec mon son,est non un simulateur d'ampli avec lequelle j'aurais moin de possibiliter,moin de son ects,puit si j'opte pour la solution repiquage par micro il y aura moin de maillon dans la chaine non ? ampli-->micro-->ordinateur. je me trompe ou c'est correct ? dans le cas contraire si j'u'tilise un simulateur d'ampli ou un préampli(je ne sais pas trop ce quil faut enfait x) ) je n'aurai pas les bruits parasite est je n'aurais pas a passer des journées entiere a trouver le bon emplacement..mais pour avoir un son assez bon,je devrai prendre quoi comme matos ? que se soit pour l'une ou l'autre methode ? on va dire que j'ai un budget d'environ 150 à 200 euros derniere question: que me faut t'il comme accesoires ? les enceinte de monotoring sont-elle obligatoir pour niveaux ?
j'ai vu quil y a des bundle sur thomann sont-il bon ?
je vous remerci d'avance
ciao
8oris
  • Publié par
    8oris
    le
grungos a écrit :
salut,tout d'abord jte remercie de ta reponse qui m'eclair sur deja pas mal de point, mais je continue à hésiter entre ces deux solutions,je trouve que certaine on plus d'avantage que d'autre, par exemple : dans le cas du rapiquage par micro c'est mon ampli qui sera enregistrer avec mon son,est non un simulateur d'ampli avec lequelle j'aurais moin de possibiliter,moin de son ects,puit si j'opte pour la solution repiquage par micro il y aura moin de maillon dans la chaine non ? ampli-->micro-->ordinateur. je me trompe ou c'est correct ?

C'est correct sauf en ce qui concerne le simulateur d'ampli avec lequel tu auras plus de possibilité qu'avec un ampli "simple".

grungos a écrit :
dans le cas contraire si j'u'tilise un simulateur d'ampli ou un préampli(je ne sais pas trop ce quil faut enfait x) ) je n'aurai pas les bruits parasite est je n'aurais pas a passer des journées entiere a trouver le bon emplacement..mais pour avoir un son assez bon,je devrai prendre quoi comme matos ? que se soit pour l'une ou l'autre methode ? on va dire que j'ai un budget d'environ 150 à 200 euros

Pour la méthode 2, un Pod Studio Line 6
Pour la méthode 1, une carte son d'entrée de gamme style EMU et un micro genre SM57.

Après, il faut aller chez ton revendeur, te renseigner sur ce qu'il est possible d'acheter avec ton budget. Idem sur les sites de VPC qui permettent de choisir du matériel spécifique dans une fourchette de prix...

grungos a écrit :
les enceinte de monotoring, sont-elle obligatoir pour niveaux ?

Non.

grungos a écrit :
j'ai vu quil y a des bundle sur thomann sont-il bon ?

Aucune idée.
sed
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    sed
    le
Salut grungos,
Non, théoriquement le signal sera bcp plus direct en simulation : Guitare--> Carte son.
Alors qu'en repiquage classique, c'est : Guitare-->ampli-->micro-->Carte son.

(si on part du principe que tu possèdes déjà une bonne carte son avec préampli)

Tu as largement plus de possibilités sonores avec la simu. C'est presque sans limite en terme de choix/combinaison d'amplis, baffles, micros, effets, etc... Vu que tout ce matos-là sera virtuel comme on dit.

Disons que le repiquage ça demeure la méthode "traditionnelle". Mais pas la plus simple pour débuter aujourd'hui. C'est plus long à mettre en place et il faut effectivement soigner tous les détails : l'environnement, l'acoustique du lieu, type de micros, placements, réglages... également le mixage qui nécessitera plus de travail/compétences.

En comparaison, la simu te fait sauter toutes ces étapes laborieuses et te sortira bcp plus facilement un résultat "in the box". C'est donc à la portée du débutant qui veut éviter la prise de tête et bosser vite.

En revanche, si tu es dans un trip sonore ou artistique vraiment très personnel avec actuellement un matos bien particulier qui "fait" ton son, dans ce cas oui : ça peut valoir le coup de te lancer dans le repiquage et la captation d'une ambiance sonore dans laquelle tu es habitué à jouer.
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
ted GMG a écrit :
grungos a écrit :

Oui mais il faudra couper les programmes consommateurs de ressource: accès réseau, anti-virus, pare-feu, indexation.

Avec un PC récent, ça ne fera aucune différence d'autant plus qu'il débute et que ses projets ne seront pas énormes.
trimeresurus
Tu peux faire les 2 solutions avec le couple Line6 Pod Studio UX1 + Shure SM57 :
1)Guitare -> podUX1 -> simulations dans podfarm -> séquenceur
2)Guitare -> ampli -> SM57 -> podUX1 -> tu ne mets aucune simu dans podfarm (preset vide) -> séquenceur.
Tu peux trouver le pod pour 115-130€ neuf, et le SM57 pour une centaine d'euros
Le_mérou
Pour le séquenceur Reaper coûte une trentaine d'euros pour un produit à peu près au niveau de ceux à 500€ ! (en plus tu peux l'essayer gratuitement autant que tu veux avant de te décider)
trimeresurus
Je confirme pour reaper, je tourne sous Logic, et c'est vrai que quand on les compare, reaper est quand même un bien meilleur rapport qualité prix !
Invité
salut tout le monde je vous remercie donc pour ces reponse qui mon aporter beaucoup de precision?donc je pense me tourner vers la simu j'ai encore quelque petite question est je pense que la boucle sera boucler (:

Citation:
En revanche, si tu es dans un trip sonore ou artistique vraiment très personnel avec actuellement un matos bien particulier qui "fait" ton son, dans ce cas oui : ça peut valoir le coup de te lancer dans le repiquage et la captation d'une ambiance sonore dans laquelle tu es habitué à jouer

non je suis plutot du genre metallica donc rien de tres experiemtental.

Citation:
- la guitare branchée direct dans l'interface audio-numérique, éventuellement via un preamp additionnel, puis retraitement du son via des plugins.

par plug-in tu veux dire des logiciel qui permete de modeliser des son d'ampli ?

Citation:
Pour le séquenceur Reaper coûte une trentaine d'euros pour un produit à peu près au niveau de ceux à 500€ ! (en plus tu peux l'essayer gratuitement autant que tu veux avant de te décider

pour reaper j'ai télécharger la version d'essai mais tout est en anglais,ya pas en version francaise ?

sinon le materiel dans le quelle il faut que j'investisse sont : un sequenceur,un pod line 6,est un soft de simu c'est tout

merci pour tout a bientot (:
Le_mérou
Je me suis jamais posé la question en fait, je l'utilise en anglais, mais il y a peut-être des patchs pour l'avoir en francais ? Il faudrait regarder sur le forum de reaper.

Je crois que tu n'as pas compris, le line 6 dont on t'a parlé est une carte son, avec des fonctionnalités adaptées pour les guitaristes, et je pense que le plug-in de modélisation d'ampli est fourni dedans, donc tu n'as que ça à acheter !
Tu branches ta gratte dans le guitar in de l'interface line 6, que tu branches dans ton pc et c'est parti !
madchap
reaper n'existe qu'en anglais officiellement...mais ya des gars qui ont fait des traduction des menu ...apres je l'utilise pas donc je sais pas qu'est ce qui a ete traduit ou non...

une precison quand meme, comme dit avec reaper et l'UX tu n'a besoin de rien de plus mais il te faudra quand meme charge le VST line6 (pod farm) fournit avec l'UX dans reaper...et effectivement apres c'est parti

en plus une fois que tu te seras un peu familiarise avec tout ca, rien ne t'empeche par la suite d'acheter un micro et de le brancher sur l'UX pour repiquer ton ampli
milenko
Si tu veux faire des essais, tu peux déjà prendre un câble jack, avec un adaptateur jack-minijack, que tu branches directement dans l'input de ta carte son d'origine.

Pour avoir une latence acceptable, tu télécharges ASIO4ALL, et tu le choisis comme driver dans ton séquenceur (Reaper, Audacity).

Avec quelques plugins gratuits (simulations d'amplis, simulations d'enceintes), on arrive déjà à des résultats satisfaisants en doublant les pistes avec différentes simulations.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Invité
hello tout le monde alors voila jpense etre decider,je pense que je vais prendre un pod studio de line 6 avec la simu pod farm incluse dans le pack. apres lequelle serait le mieux ? gx ou ux1 ?
sinon une derniere petite question (oui je sais je commence a devenir lourd )
pendant l'enregistrement de la piste de guitare,ni a t'il pas un moyen d'entre le backing track est ma guitare en meme temp ? car si je ne met pas de casque dans le pod j'au n'aurais aucun son.J'ai bon ? le probleme est que j'ai besoin de pouvoir entendre le backing track est ma guitare en meme temp pour eviter de changer de tempo,c'est possible ?
ciao

En ce moment sur home-studio...