Débutant : quelle sorte de pédale pour créer son propre son?

Bonjour à tous.

Ayant arrêté la gratte il y a un petit moment après plusieurs années de pratiques et souhaitant m'y remettre, j'aimerais savoir quelle sorte de pédale devrais-je acquérir pour commencer à personnaliser mon son?
En effet je ne me suis jamais vraiment penché sur ce genre de considération (aussi étrange que ça puisse paraitre ^^). Le but étant de jouer du blues et du rock allant de noir désir à BB King en passant par nirvana sur un mon ENGL thunder 50 chez moi ou en déplacement sur mon micro cube.

En faisant des recherches sur le forum j'ai cru comprendre qu'une equal serait une bonne idée, pensez vous que je devrais m'en procurer une ou que je devrais d'abord choisir un autre type de pédale?

Merci d'avance
l'important chez un musicien n'est pas ce qu'il est capable de reproduire mais ce qu'il est capable de créer

12 ans de travail acharné pour se rendre compte que la technique n'est rien.
meringue
Quelques suggestions qui n'engagent que mes goûts: Une pédale type tube screamer (TS 808, OD 808 ) - Une overdrive plus couillue genre OCD fulltone / crunch box de chez MI audio - ensuite delay /chorus /wah /phaser, selon tes envies.
Va faire un tour sur les videos de proguitarshop sur youtube pour te faire une idée des sons et choisis selon ton oreille.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Merci de m'avoir répondu si vite

Donc tu penses que dans un premier temps une équal serait inutile et que je devrais me tourner vers une disto?
l'important chez un musicien n'est pas ce qu'il est capable de reproduire mais ce qu'il est capable de créer

12 ans de travail acharné pour se rendre compte que la technique n'est rien.
Riquette
Pas forcément une disto, mais je suis d'accord avec meringue pour dire que l'équal viens plutôt pour "améliorer" un son.

Par exemple si tu n'aime pas celui de ton ampli... et sur le cube, je doute doute de l'efficacité.

Dans un premier temps naviguer sur les vidéos de proguitarshop me semble une bonne option
=> Choisi en fonction des effets que tu penses povoir/avoir envie d'exploiter.

Mais encore une fois d'accord avec meringue par rapport aux effets enoncés par rapport à ton style...

Bonne recherche!

En ce moment sur effet guitare...