Décalage de temps lors de l'enregistrement

Bonjour, je joues de la guitare depuis un certain moment, je me suis mis à écrire des chansons et à chanter.
Je ne dispose que de très peu de matériel (n'ayant aucun revenu..), mais j'essais de me débrouiller avec ce que j'ai :
un ampli microcube roland
un micro à 15€
une guitare électrique
un ordinateur portable.
J'ai installé dans cet ordinateur le séquenceur Kristal, et pour m'enregistrer je relies mon micro à l'ordinateur (prise micro carte son) et le place devant l'ampli.
Mais voici le problème : je joues une première piste rythmique, juste au niveau du tempo etc..
Je veux enregistrer une deuxième piste, soliste, mais voilà : il y a un décalage au niveau du rythme alors que je joues juste !
Alors j'essais de mettre le métronome, au cas ou, eh bien en reenregistrant la piste rythmique, elle est décallée d'environ 1/4 de temps par rapport au métronome !
Impossible donc que mes deux pistes soient ensembles comme il le faut, et je suis certain de jouer juste, quelqu'un aurait-il connu le même problème que moi ? Et aurait une solution ou saurait d'où le problème vient ?
C'est vraiment important car je me suis enfin lancé dans l'enregistrement de ma démo et suis très motivé, mais voilà le problème (majeur)..
Je vous remercies tous d'avance, en espérant vivement avoir des réponses...
Earthworm Jim
rassure toi, c'est normal. il faut que tu ajuste le temps de latence que met ton système a lire/écrire. normalement c'est paramétrable quelque part dans le soft (je ne le connais pas) mais regarde le manuel si tu ne trouve pas.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Maxcreed
C'est parce que tu utilises la prise micro de ta carte son !

Il faut une entrée numérique ! Sinon tu auras toujours ce décallage !

Perso j'utilise une Blackbox pour faire des enregistrements, c'est pas mal du tout et ça se relie au pc via port usb !

Valà !
"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

Chuck "Braddock" Norris (1987)
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Maxcreed. Désolé, mais ça n'a strictement rien à voir avec le numérique. Premièrement quand le son arrive dans le Pc, ça devient du numérique
Ensuite ta Blackbox, n'est rien d'autre qu'une interface audio avec des drivers Asio2, qui permettent de jouer sur une très faible latence.

La latence c'est le chemin que parcour le son entre tes doigts via l'interface audio, le pc, jusqu'à ton soft. Même en numérique (genre clavier mâitre midi et un VSTI) on peut avoir une grosse latence, tout est une question de drivers audio et de paramètres.

Installe les drivers Asio4All sur ta machine. Une fois installé, tu pourra paramètrer la latence avec les buffer de ta carte audio. Le but est davoir les plus petits buffer, genre 128 à 512. Ce qui ramenara la latence de 3 à 10 ms.

Dans ton soft, il doit y avoir des préférences ausui, tu devra normalement choisir les drivers Asio4all.

http://www.asio4all.com/
Modifié le 11/06/2007 à 13:06
Maxcreed
Je m'incline !

J'ai lu d'ailleurs un article dans je sais plus quel magasine concernant l'asio justement...

Mais c'est vrai qu'à la base, il est plus simple/efficace de passer par une carte son adaptée (comme la Black box par exemple, même si cette dernière est assez spéciale)...
"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

Chuck "Braddock" Norris (1987)

En ce moment sur effet guitare...