Delay Analogique: exemple typé

red_wind
Salut à tous!

Voilà un moment que je lorgne les delays, et qu'on me conseille l'analogique, en particulier le EH Deluxe Memory Man. (Marrant il y a 20 ans on ne conseillait que des numériques et aujourd'hui c'est l'inverse).
Il a effectivement l'air bien, mais pour son prix à lui seul, je saurais avoir à la fois un delay digital, un tremolo, et un equalizer-7b.

Visiblement, analogique VS digital est un débat stérile car aucun n'est meilleur que l'autre. Ils sont juste faits pour des choses différentes et c'est une affaire de goût.
J'ai maintenant une bonne idée de la façon dont sonne un delay digital, avec comme bons exemples U2 et Van Halen, pour ne citer qu'eux. Mais je ne sais toujours pas quel son un analogique fait.


J'aurais donc voulu savoir s'il y a une référence/un groupe/un guitariste bien particulier qui reflète vraiment le son d'un delay analogique. Un son qu'en écoutant, on sait dire les yeux fermés sans l'ombre d'une hésitation qu'on entend bien que c'est analogique.
S'il existe un morceau/un cd/une séquence/une vidéo où on a ce type de delay typé, je suis intéressé.

Ca me permettrait ainsi de comparer et de voir pour quelle sorte de delay je suis vraiment fait.


Merci d'avance les gens
Francois1981
Sur le Live At Pompei de Pink Floyd, c'est un écho à bande (si tu n'a jamais vu le film qui en a été tiré, c'est l'occasion de le faire...), mais je pense qu'en général pour Pink Floyd c'est de l'analogique.
matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • #3
  • Publié par
    matt-
    le
tu peux écouter les premiers U2, les premiers Pink Floyd.

tu peux aussi écouter des tests ici : http://www.proguitarshop.com/i(...)D=308

Baignant dans le numérique (plus ou moins vieux et plus ou moins à modulation / pitch shift) et ayant laissé tomber deux analogiques en rack, j'ai fini par me commander un analogique en pédale, mais dans l'optique de le laisser quasi en permanence, pour en faire un echo.
Chacun trouvera son utilisation propre de l'engin, mais je crois que ça peut particulièrement bien rendre dans ce contexte.

Je ne sais plus où j'ai lu que finalement aujourd'hui la meilleur façon d'avoir le son analogique d'antan (dmm exceptée) restait les émulations récentes et c'est pas faux, d'où l'intéret de ta question effectivement sur comment sonnent les analogiques d'aujourd'hui.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    lemg
    le
Le delay U2 n'est digital que depuis le milieu des années 80. Si tu prends les trois premiers albums, tu entendras précisément le Memory Man, donc de l'analogique.

Idem pour Van Halen, il utilisait des echos analogiques sur les premiers albums. Le digital doit apparaître à partir de Diver down je pense.

Tu peux aussi écouter les premiers Police. Ou mieux, le live à Boston (un des deux disques du double live sorti il y a des années). On entend bien le delay sur certains morceaux.

Enfin il y en a des tonnes. Tu peux écouter des live de Led Zeppelin aussi si tu veux te faire une idée.
lemgement lemg
Starfucker Inc.
van halen, pink floyd et led zep c'est de l'echoplex, donc de l'echo à bande, donc encore un type d'"echo analogique particulier.

Moi je regarderais les videos des malekoo dark et bright de proguitarshop sur youtube
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    matt-
    le
oui, au temps pour moi, c'est ce que j'entendais par "analogique d'antan" vis à vis des émulations récentes : notamment le binson echorec pour pink floyd.

c'est le malekko dark que j'ai commandé : on verra si ça sonne aussi bien en vrai que sur la video.
The Duke
En fait un delay analogique ressemble plus à un echo : plus le son va, plus il perd en intensité, tant dis qu'un delay digital, c'est à toi de régler le nombre d'écho, le volume, etc...

Mais par contre j'ai pas vraiment d'exemple sous la main... Si j'en trouve j'te fait signe !
red_wind
ok donc si je comprends bien, l'analogique sera plutôt bon comme echo, à utiliser par exemple avec une reverb, tandis que le digital rejoue les notes sans altération naturelle.

Je crois que ce sera plutôt un digital ^^
Reste à choisir entre Boss et TC.

En ce moment sur effet guitare...