Delay front amp ou boucle d'effet ?

RomDback
Salut,

J'utilise le canal saturé de mon ampli, et mon H9 (delay) est dans la boucle d'effet en serie de l'ampli.
Je viens d'avoir une pédale de saturation qui me plait énormément, je ne bascule plus sur le canal Drive de l'ampli, donc je reste finalement toujours sur le canal clean de mon ampli (Laney L20H)


N' étant aujourdhui qu'en clean, y a t'il encore un intérrêt à passer mes effets dans la boucle d'effet de l'ampli ?

Mes satu sont en début de chaine et je placerai les effets à la fin ...

Le plus pour moi serait d'avoir un cablage de mon pédalboard plus simple et surtout 1 seul cable qui par vers l'ampli, ce qui pour s'nstaller fait gagner du temps, et ce serait plus propre.

Aprés je ne veux rien sacrifier au niveau du son ...

Qu'en pensez vous ?


RomD Pedalboard 2019
JuMi
  • #2
  • Publié par
    JuMi
    le 13 Oct 19, 10:43
Essaie et vois si le son te plaît.
Mais sinon de mon point de vue, tous les effets devant l'ampli c'est bien meilleur
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
ZePot
  • #4
  • Publié par
    ZePot
    le 13 Oct 19, 10:55
+1

C'est un son différent. Je préfère aussi devant.
Saddakoh
Oui ça dépend beaucoup des goûts, même de mon côté, pour jouer des choses classiques, je préfère être en front, mais pour de l'ambient, je suis dans la boucle.

Et j'ai envie de dire que cela dépend aussi des delays...
Biosmog
et du type de son sur l'ampli!
Dès que la saturation post-delay dépasse le crunch, le delay est tout compressé, la répétition perd son caractère évolutif, tout son grain. Dommage pour un delay qui sonne bien à la base. Décréter qu'il faut mettre un delay avant ou après n'a aucun sens.
Vous battez pas, je vous aime tous
RomDback
J'ai essayé les deux facons, et la plus convaincante pour moi est hélas de cabler mon h9 dans la boucle.
Tout est mieux, le son de base et l'ampleur des effets. La difference est assez incroyable.

Bizzare, je vais reessayer et voir si je ne m'était pas trompé d'entrés quand je suis passé en front (1 seul cable). J'ai deux entrée sur cet ampli, et comme j'ai des micros passifs, je dois etre branché sur LOW. Peut etre que dans la precipitation je m'étais mis sur high... Le son aurais pu en patir.

En tout cas, la boucle magnifie le son, ça saute aux oreilles.

Le son est bon en front, si je n'avais eu que cela, je ne serais pas allé plus loin. Mais sur la loop, chaque accord est splendide, le chorus, le delay, on se dit whaw sans arrêt... la banane quoi
Mon clean garde son claquant et sa brillance.

Je vais retester mais je penses rester comme cela.
ZePot
  • #8
  • Publié par
    ZePot
    le 13 Oct 19, 22:25
RomDback a écrit :
comme j'ai des micros passifs, je dois etre branché sur LOW


C'est pas le contraire
Biosmog
RomDback a écrit :
Oh punaise...


Teste toutes les configurations et utilise tes oreilles pour décider. Comme on te l'a assez bien expliqué plus haut, il n'y a pas de règle, cela dépend de tous les éléments, en fait, y compris les goûts personnels. Et ce sera toujours un compromis au final.

Mais tu sais que la H9 tu peux la brancher en 4 câbles (donc front ET boucle)?
Vous battez pas, je vous aime tous
Saddakoh
Tout à fait d'accord, concernant par exemple les entrées high et low, c'est en général prévu par le constructeur, pour éviter une trop forte saturation avec les guitares ayant un haut niveau de sortie par exemple.

Mais il n'y pas de règles, tu ne seras pas l'objet d'une fatwas pour autant.



Bon on va quand même se fourre un peu de ta gueule, faut pas déconner
melski44
l'avantage de se brancher tout devant l'ampli, c'est effectivement un gain de place, de temps, moins de câbles. Mais on a toujours l'EQ de l'ampli qui s'applique aux modulations, delays et reverbs. Dans la boucle, cette coloration se fait sans doute moins entendre, et si c'est une boucle parallèle tu peux avoir plus de clarté car le son dry n'est pas noyé dans les effets. Bref, tout est affaire de préférence personnelle
Membre du collectif Am'atour : http://www.jamendo.com/fr/album/97433

En ce moment sur effet guitare...