Delay-Reverb Analo VS Digit ?

X Dino X
Il ne s'agit pas d'ouvrir un débat eucuménique, hein...
J'aimerai juste avoir votre avis par rapport a MES besoins.

J'ai besoin du delay/reverb pour plusieurs groupes et dans une optique différente; pour résumer:

D'un coté des sonorités un peu Hard-Fm (notamment sur les lead, clean,etc...mais sans rentrer ds la caricature); de l'autre des sonorités plus rockab'/surf (plus garage quoi).

Comme c'est un peu le grand écart en terme de réglages je m'était dit bon bah un multi type G-major ou Intellifex.Mais comme je n'aurai surement pas besoin de passer d'un univers a l'autre au sein d'une meme chanson, ni meme d'un meme set, ca ne me ferme pas completement la porte de l'analogique, avec lequel j'aurai simplement a ajuster les reglages a l'avance selon pour quel groupe je joue...

D'ou ma question pour vous:

Plutot un multi numerique et midi(le plus transparent possible)et lequel?
Plutot des pédales analogique (avec un delay assez polyvalent donc) et lesquelles?
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Anje
    le
Question importante: quel est ton budget?
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
X Dino X
Oui, effectivement , précision importante...

Je cherche plutot de l'occaz, maxi 400e, VOIR 500e (pour les 2 effets, hein) si vraiment on me dit que c'est utopique a moins cher...mais honnetement, je ne suis pas un snob, si il s'avere au fil du thread que mon bonheur , c est un intellifex a 150e, je ne bouderai pas ma joie!

Autre précision, quels que ce soient les effets choisis, ils seront dans les boucles d'un switcher, donc entierement bypassés quand inutilisé.
totovai
  • Special Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    totovai
    le
salut je suis pas sur d'avoir piger ton style de son (je suis nul la dedans pour moi ya hard rock, métal, rock,variété,jazz,rap ,rnb,classique )

c'est vrai que le delay genre chambre d'echo a bande ca donne un son retro, donc pour un rock rétro pourquois pas, une reverb analogique yen a qui sonne ya pas a dire, ca peut même te donner un pti coté péchu je trouve.

après ben c'est pas du tout transparent c'est effet, pour une reverb analogique on recoupe la bande sonnore (principalement les basses jusque 200 300 hertz) car les ressorts n'aime pas trop ca fait un peu bouille, si la reverb est équipée d'un dry mix ca peut être pas mal.

bref sauf si tu veux colorer ton son je prendrais une réverb numérique et surtout un delay numérique, j'ai un dynacord a bande pour delay, c'est vraiment sympa, mais ca souffle pas mal et ca va pas avec tout

pour la reverb analogique ben j'ai celle de mon marshall jcm2000 et je trouve ca infecte, je préfère celle de mon gt8 même si c'est pas encore la gloire.

pour une bonne réverb analogique je sais pas trop ce qui se fait dans le commerce mais celle qui m'a coupé le souffle c'est celle ci

http://hotamp.free.fr/fichiers(...)b.mp3 le sample
le sujet http://www.techniguitare.com/f(...)55802

tu peux lui en demander une je pense que c'est le genre de chose qu'il construit sur demande
Over_Tube => http://www.youtube.com/watch?v(...)ckhcI

Comprendre la sonorisation guitare => http://totovai.e-monsite.com/

Réparation pédales/effets => MP

Marshall jcm2000 a vendre: 500eur
si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas celui d'un professionnel,
dit toi bien que:des amateurs ont construit l'arche de noé et des professionnels le titanic
X Dino X
Yes, encore une fois, j ai oublié quelques info importantes...

Quand je parlait d'analogique, je n'evoquait pas forcément, ni les delay a bande , ni les tank reverb etc... c'est trop gros ca rentre pas ds un 6U!^^.
Je pensais aux pédales type maxon etc...

Pour le type de son, c'est pour plusieurs projets différents hein!!c'est pour ca que je cite 2 univers musicaux radicalement differents...

Mais ca fais un moment que je fouille la toile et les seules pédales polyvalents que je trouvent sont numeriques (genre les TC Nova, ou la time factor), les pedales analogiques sont trés spécialisées et je n ai pas assez de boucles pour mettre 2 reverb et 2 delay...

Ca me permet de repreciser ma question:

Y-a t il un interet sonore (attenuation de l'alteration du signal ou autre) a prendre genre les TC nova delay et reverb, par rapport a un seul et unique multi(d'autant que lui sera pilotable midi)?
kael31
  • Custom Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    kael31
    le
il y a g-lab qui font des delai analo à commande numérique, ça a l'air assez performant.

Sinon je ne suis pas spécialiste du delai mais pour du hard rock et metal, il me semble plus adapté un delai numérique pour sa transparence.
Après avec un délai analo, tu vas plus rechercher un grain, une coloration.

Il te faut voir si tu veux un delai programmable, un tap tempo et compagnie.Car les délai analo, il va falloir que tu change les réglages selon les morceaux.

Pour ce qui est des multi effet, généralement tu passe par des convertisseurs qui bouffent un peu le son alors si t'as pas une boucle parallèle, tu risque d'avoir un peu de pertes.
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Anje
    le
Généralement je préfère des effets "dédiés" plutôt que des multis, les premiers font le plus souvent bien mieux "la chose", quitte à devoir assembler plusieurs unités d'effets "dédiées".

Pour 400-500 euros tu peux trouver d'excellents effets. Ceux que j'ai en tête et qui conviendraient pour un rig guitare avec utilisation live:

Reverb:
en rack: Lexicon PCM60 (peut se trouver pas trop cher aujourd'hui, superbe), Digitech TSR24, les petits BOSS SE50
en pédale: je connais moins, la EH holier grail est normalement sympa

Delay:
en rack: vieux Roland SDE, Lexicon PCM41 si tu peux en trouver un pas trop cher (le 42 est hors budget), les Digitech et Boss ci-dessus sont multi-effets et ont aussi de jolis delays avec des possibilités parfois très sympa si tu joues en stereo
en pédale: dans le style "vieux rack digital en format pédale" avec un son plutôt transparent / aéré: Providence Delay, sinon en analogique plus coloré les classiques AD80, EH Deluxe Memmory Man..

A toi de voir ce qui te conviendrait le mieux suivant les fonctionnalités, type de son, etc.. que tu recherches.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
totovai
  • Special Méga utilisateur
  • #8
  • Publié par
    totovai
    le
salut si c'est pas pour prendre un delay a bande ou reverbe a ressort, alors prend un truc numérique tout court

enfait je vais pas qualifié ca d'arnaque mais les maxon AD*** c'est pas de l'analogique, dans la mesure ou de toute facon il y a un convertisseur analogique digitale pour le traitement du delay en numérique donc,

elles n'ont d'analogique que le circuit de mise en forme du signal, buffer,compresseur expandeur gain etc etc. donc ca sert a rien de se dire le numérique c'est naze (personne ne l'a encore dit ) puisque de toute facon ce sera numérisé, j'avoue que le non AD comme analogique delay porte a confusion.

privilégie donc un vrai delay numérique de A à Z une fois la conversion Analogique digitale faite autant s'en servir

de plus ils te mettront un vrai convertisseur de qualité, bien qu'un convertisseur 8 10 bits ca à son charme

ps: la seul facon de faire un echo analogique (reverb ou delay) c'est les bandes, qui enregistre le signal et le relise avec un décalage dans le temps, et les ressorts qui de par leur forme retarde la propagation de l'onde électrique (signal guitare)

Over_Tube => http://www.youtube.com/watch?v(...)ckhcI

Comprendre la sonorisation guitare => http://totovai.e-monsite.com/

Réparation pédales/effets => MP

Marshall jcm2000 a vendre: 500eur
si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas celui d'un professionnel,
dit toi bien que:des amateurs ont construit l'arche de noé et des professionnels le titanic
X Dino X
totovai a écrit :


privilégie donc un vrai delay numérique de A à Z une fois la conversion Analogique digitale faite autant s'en servir.



Me voila entierement convaincu!Pour ce que je veux en faire, c'est un argument massif.

Par rapport aux conseils de Anje et Kael13, j'aurai pas mal de questions justement:

Deja 1) je n'ai pas de boucle parralelle...Pour faire du dry/wet, il me faudrai un line mixer et reflechir a un branchement un peu plus complexe dans mon routeur.Donc dans l'absolu, j'aurai aimé une(des) machine avec des convertisseurs assez propres pour m'eviter l'achat d un line mixer (car je trouve ca scandaleusement cher et ca provoque en moi la suspiscion pour l'instant...)

2)Dans le meme ordre d'idée, je suis assez pour l'idée d'une machine dédiée pour chaque effet, mais ca veut alors dire 4 conversion A/N N/A A/N N/A et la ca devient sans doute beaucoup sans systeme dry/wet...ou pas?

Enfin ,je ne connais pas bien les machines que tu m'as conseillées, je suis en train de me renseigner dessus, mais pour avoir un ordre de comparaison avec qqchose que je connais un peu:

Par rapport aux TC Nova (delay et reverb).C est vraiment beaucoup mieux?J'aurai d'ailleurs bien pris ce couple la, mais je trouve ca con de prendre du full numerique sans profiter du pilotage midi...

EN tout cas merci pour le coup de main a tous, c est une vraie jungle au niveau de l'offre...
kael31
  • Custom Top utilisateur
  • #10
  • Publié par
    kael31
    le
Bon courage pour la recherche.
Je vais pas pouvoir pousser loin les conseils car je ne suis pas enormemement expérimenté dans les delai.

Je possède un vulgaire dd3 boss (qui marche tres bien au passage) et j'ai eu essayé des multi effets (boss) et des rack (digitech, tc elec bas de gamme) dont j'ai remarqué une petite réduction de dynamique au meilleur des cas.
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Anje
    le
X Dino X, à mon avis le nombre de conversions A/D/A n'est pas l'élément le plus important quand on parle d'effets de bonne facture avec de bons convertisseurs et qu'on est pas entrain d'en empiler une vingtaine sur le chemin du signal unique. Dans certains vieux effets digitaux haut de gamme de l'époque fin 70's / 80's (vieux Eventide, Korg...) les convertisseurs participent même au "grain" général de l'effet; on ne parle alors plus de "détérioration" du signal mais bien de valeur ajoutée / couleur particulière recherchée.
Bref dans ton cas AMHA si tu mets 2 bons delay & reverb ça ne sera pas un problème loin de là.

Désolé je ne connais pas vraiment les TC Nova, mais du peu que je sais ce sera des effets plutôt "neutres", tu n'y retrouveras pas le grain / couleur particuliers que peuvent avoir certains effets dédiés qui auront plus "leur" personnalité.
A toi de voir ce que tu recherches.

Sinon pour l'histoire du Wet/dry et mixer, à mon humble avis si tu ne joues que sur 1 ampli laisse tomber le mixer ça n'apportera rien de particulier, autant mettre tes effets en série (devant l'ampli ou dans la boucle d'effets si ton ampli en a une, à toi de voir suivant ce que tu recherches comme son);
sauf si vraiment tu recherches un sonorité particulière qui viendrait d'effets en paralllèle en amont de ton ampli, ou que tu veuilles jouer en stéréo "out" plusieurs effets qui n'auraient que des "mono in".
Tu n'auras de toute façon que du "wet", pour avoir du wet/dry il te faut 2 amplis / chemins de signal indépendants, dès que tu vas mixer ton dry et ton wet, tu te retrouves avec du "wet", et les bons effets vont avoir de bons mixer déjà en interne.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Anje
    le
en passant + pour les vieux Boss DD2 et premiers DD3 pour un très bon petit delay au format pédale.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
X Dino X
Ca me va trés bien comme réponse!! J'avais vu quelques posts alarmant; parlant de ces histoire dry/wet comme de qq chose "d'indispensable", et ca m'avait un peu inquiété mais devinitivement, je pars du principe que si des pro font sans, je dois pouvoir moi aussi...

Me voila décidé, au moin sur une famille d'effets...je reviendrai pitet demander un conseil sur des models spécifiques que j'ai trouvé...

D'ailleurs au passage, vu qu'il se négocie a vraiment pas cher en ce moment(150e!!)...le Rocktron intellifex , vous les noteriez combien sur 10 ses convertisseurs?
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Anje
    le
Je ne connais pas le Rocktron donc je m'abstiendrai de commentaires
Par contre une remarque générale par rapport à ta question: pourquoi demandes-tu un avis sur ses "convertisseurs"?
Les "convertisseurs" A/D/A sont déjà en soit des circuits complexes faits de nombreux éléments et plus haut niveau ne sont qu'un des nombreux éléments composant une unité d'effets digitale et pouvant impacter le rendu sonore, je ne pense pas qu'il y a ait beaucoup de personnes qui aient pu jamais comparer différents "convertisseurs" dans un même effet, ou un même "convertisseur" réellement identique dans plusieurs unités d'effet différentes, afin de pouvoir donner un avis réellement pertinent sur les "convertisseurs" de tel ou tel effet.. Tout ça pour dire qu'il faut avant tout voir l'unité d'effet comme un tout, l'important niveau son c'est surtout "est-ce que le rack/pédale sonne ou non / ne bousille pas ton signal", pas "est-ce que ses convertisseurs sonnent ou non". Oublie un peu ces histoires de convertisseurs

Sinon pour revenir sur le "Wet/dy" ou "wet/dry/wet" (Wet en stéréo), rien n'est "indispensable", la musique c'est de l'art donc c'est avant tout très personnel.
Par contre j'insiste sur la définition de la chose car ça me parait pas très clair dans ta manière d'utiliser le terme: le principe du "wet/dry" c'est avoir 2 chaines de signal complètement indépendantes jusqu'à l'amplification/HP finale qui doivent être dissociées, avec d'un côté le signal sans effets de modulation temporelle (délais, reverb, chorus...), que l'on nomme donc "dry" (son "sec" sans effets de la sorte, qui va être la "base" du son), et le son "dry" auquel on ajoute ces effets de delay, reverb, chorus etc... qui devient alors le son "wet" ("mouillé" par tous ces effets).
Par définition pour faire du Wet/dry il faut donc au minimum 2 amplis/HP, un amplifiant le son Dry et l'autre le son Wet. Avec une seule chaine d'amplification (un seul "ampli" on peut dire pour simplifier) si on mix en amont des HP le dry et le wet on obtient du wet et juste du wet, car les effets delay/rever/chorus etc... sont présents. Mettre un délai / reverb dans la boucle d'effet d'un ampli ce n'est donc pas faire du Wet/dry; mettre un delay/reverb en parallèle d'autres effets en amont de son ampli avec un "mixer" pour rassembler les 2 signaux non plus etc.
Le but premier de faire du wet/dry étant de conserver le plus de clareté / punch / définition possible du son DRY sans que celui-ci ne soit "brouillé" par les effets "wet". Le fait d'avoir 2 amplifications (j'inclus les HP) séparées permet ça au mieux; mais encore une fois ce n'est pas une "obligation" absolue, car on peut tout à fait aimer/rechercher le son d'un délai et/ou reverb en amont de son unique ampli
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
X Dino X
Je n'ai pas formulé au mieux ma requete sur les convertisseurs...Quand j'en demande la qualité, je veux surtout m'assurer qu'ils ont un niveau minimum pour ne pas colorer OUTRE MESURE le son.Je parle des convertisseurs, pensant (a tort ou a raison?) que ce sont eux qui sont le plus susceptible de "denaturer" (je met les guillemets car ce n'est pas forcement une mauvaise chose d'ailleur).Mais je me doute que toute l'architecture du produit compte.

Ne connaissant vraiment pas bien l'offre des produits delay/reverb je veux, par ma question, uniquement eviter les trucs trop "caca", qui ne bousilleront pas le signal , passé un niveau minimum de propreté , je serai trés content, c est plus clair?

Pour illustrer mon propos, tout les produits que tu m a proposé entrent ds cette catégorie (le PCM60 a l air vraiment cool, je n en ai pas vu sur AF ou ici, mais ca combote en plus avec ma volonté de pouvoir l utiliser aussi en home stud -d'ailleurs que penses tu du M one XL?-).En revanche l'intellifex, ba je n'en suis pas sur^^

Enfin, pour le dry/wet, je parlai effectivement de ca hein!Exactement le meme systeme qu avec une piste FX quoi...Ca aurait été pour sortir moit'/moit' sur un baffle stereo (ou bien mixer le tout avec un fameux line mixer...), mais je prefere VRAIMENT m'en passer...En fait j'evoquais la chose car, quand je lis des infos sur un fofo, je prefere double ou triple checker...Et tu abondes dans mon sens.

Merci grace a toi , je viens encore de perdre 3h de ma vie sur AF a comparer les avis, les prix des annonces etc...^^ a force j'arriverai bien a me decider!

En ce moment sur effet guitare...