Demande d'aide sur les IR loaders & les cabs & le Na

• Publié par
    blim75
    le
bonjour
je ne sais pas si je poste dans la bonne section mais je suis totalement perdu; ca concerne les IR, une pédale, et un baffle !

1/ a la base je joue sur Mesa Mark V avec un cab 2x12 Mesa.

2/ Par la suite je suis passé sur Nano Cortex, branché dans le Mesa qui ne me servait plus que d'ampli de puissance finalement. Niveau réglage Nano, il y'a une IR dessus.

3/Ensuite j'ai acheté un GPA 100 Harley Benton, pour la partie puissance, qui est compact afin de ne plus utiliser le Mesa.
Ca donne en branchement: Nano cortex branché dans le GPA, branché sur le 2x12 Mesa (rectif V30).

Concernant le Nano, j'utilise une des IR intégrés et le son est exceptionnel quand ça sort sur le baffle Mesa. Dumoins c'est LE son que j'aime !
par contre dès que j'enlève l'IR, le son est pourri, criard !

J'ai testé le Nano Cortex avec des écouteurs, et je retrouve ce son pourri ! Donc j'en déduis logiquement que le baffle joue un role important!

Ma question est de savoir si je peux remplacer mon cab 2x12 Mesa, par une IR loader style TC Electronic Impulse IR Loader, directement dans la sono?

en gros pour des raisons de facilité de déplacement, me séparer du 2x12 mesa, pour jouer sur la sono du groupe et retrouver ce son que j'aime.

Du coup, ce serait superposer deux IR. Est ce que pose un soucis d'écrasement de fréquences ou autre ?
je ne connais absolument pas les IR et je ne peux pas tester la pédale dans mes conditions, sans devoir l'acheter

toute aide est la bienvenue !

merci
Fernandes un jour, Fernandes toujours !!
Paz83
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Paz83
    le
Logiquement lorsque qu'on utilise un baffle guitare, on déconnecte l'IR car ça fait doublon, vu que l'IR simule un baffle guitare+un micro (dont les caractéristiques et le placement varient selon l'IR).

C'est pour ça que ce type d'appareil (nano et autres) sont plutôt destinés à être branché direct sono ou sur enceinte FRFR. Vu qu'ils ont déjà des IR et qu'ils peuvent en stocker des tierces, aucun intérêt d'utiliser un IR loader.

Ensuite les sorties casques ont généralement recours à des IR pour que le son soit correct.

Donc : es-tu certain que l'IR est enclenchée lorsque tu branche ton Nano dans l'ampli ? Et inversement : l'IR n'est-elle pas déconnectée sur la sortie casque ?
  • Publié par
    blim75
    le
merci pour ta contribution

je sais que lorsqu'on est sur un cab, il faut desenclencher l'IR.
mais la quand je desenclenche le son est vraiment pas fou !
mais dès que l'IR est activé, y'a LE SON !

donc oui j'ai bien vérifié et testé depuis des mois, que l'IR était bien activée

et quand je mets le casque l'IR est toujours actrivée aussi
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le
Fais selon tes goûts et tes oreilles. Les ampli de puissance genre GPA 100 Harley Benton, c'est assez sec. Je ne connais pas tellement car je n'apprécie pas du tout les V30, que je trouve crincrin à la base, mais visiblement les IR corrigent quelque chose que tu n'aimes pas dans ton cab. Ce n'est pas du tout idéal, mais ce n'est pas totalement ahurissant. Donc voilà: tu sais comment il faudrait que ce soit théoriquement mais pour tes oreilles, ton jeu, tes réglages, tu trouves une meilleure solution avec le matériel que tu as, en faisant comme ça. T'es sur une sorte d'ersatz, la seule solution c'est de te débarrasser de tes V30 je pense. En attendant, utilise le compromis que tu as trouvé.

Et bien sûr que tu peux remplacer ton cab par une IR loader directement dans la sono.
Vous battez pas, je vous aime tous
  • Publié par
    blim75
    le
ah mais mon 2x12 je l'apprécie fortement !
c'est juste qu'a trimballer de partout c'est pas pratique !
je commence à prendre de l'age et y'a même pas de roulette dessus !

ma question c'était plutot, est ce qu'empiler les IR ne va pas créer une interference ? ou abimer quelque chose ?
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le
blim75 a écrit :
ah mais mon 2x12 je l'apprécie fortement !
c'est juste qu'a trimballer de partout c'est pas pratique !
je commence à prendre de l'age et y'a même pas de roulette dessus !

ma question c'était plutot, est ce qu'empiler les IR ne va pas créer une interference ? ou abimer quelque chose ?

Ben oui, tu l'apprécies avec ton mesa. Mais pas avec le reste puisque tu préfères quand c'est fortement altéré par un IR. Bien sûr qu'empiler les IR est une très mauvaise idée en théorie, mais si c'est ce que tu préfères, fais comme ça. Mais trouver un autre cab (idéalement FRFR ou alors avec des HP moins caricaturaux que ce que tu as: les V30 c'est spécial quand même) est la chose à faire.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur effet guitare...