Demande d'avis sur les cartes sons audigy

• Publié par
    Cloudox
    le
Bonjour à tous,

j'ai besoin d'un petit conseil à propos de l'achat d'une carte son.

Ne pouvant pas avoir un pc dédié à la MAO et faisant pas mal de jeux, j'aimerai avoir vos opinions concernant les cartes sons audigy (nx, platinum etc).

On m'a en effet conseillé celles-ci car elles seraient les seules à concilier jeux (avec gestion 5.1 puisque j'ai des enceintes altec lansing 251) et MAO.

Mes besoins en MAO ne sont pas énormes, j'aimerai juste pouvoir enregistrer des petites démos sans prétention mais offrant quand même un son correct à la guitare.

Je parle des cartes Créative Labs mais si d'autres marques répondent à ces critères je suis preneurs.

Merci d'avance.
Mortal Kastor
sauf si tu prends le haut de gamme de la gamme audigy (audigy 4 pro, 2 zs platinium pro - ouf - ) c'est pas très orienté mao tout ça. Mais c'est largement suffisant pour t'amuser à bidouiller du son. va ptêtre falloior juste changer les drivers selon la carte que tu prends (la latence risque de te poser problème, sinon...)
Et prévoit des adaptateurs selon ton matos, parce que niveau connectique selon les modèles, c'est pas la panacée d'avoir des petits jacks 3.5mm partout !

En tous cas j'ai une audigy 2 juste zs pour le jeu qui sort sur les mêmes 5.1 que toi, et ça rend bien l'eax avec le subwoofer collé contre le mur en jouant à counter strike !
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
  • Publié par
    Cloudox
    le
et la audigy 2 nx, tu connais ?
Mortal Kastor
waaii, j'ai matté chez un assembleur la bête, c'est la version usb 2.0 externe... Elle sort du 7.1 (mais tu t'en fous un peu avec les 251 )
Et elle monte en 24/96khz (c'est bien ça pour la zik )

Le line in est assez espacé des autres jacks pour pouvoir mettre un adaptateur si besoin sans trop forcer ; mais ceci dit je l'ai trouvée un peu chère (si jme plante pas elle était à 110 € ! )

T'as absolument besoin d'une externe ?
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
  • Publié par
    Cloudox
    le
Non pas spécialement, tout ce que je veux c'est une carte qui m'offre un bon compromis entre jeux, dvd etc et MAO.

Je préfère bien me renseigner avant plutôt que de claquer 100€ dans une carte et être déçu à l'arrivée.

Sinon j'installerais bien une 2ème carte dédiée MAO mais j'ai pas envie de me retrouver avec des conflits. Mais à la limite vu que j'ai un multiboot je me demande si ce serait pas la meilleure solution.

Je me tâte vachement en fait
lolkiller
Laisse tomber toute la gamme Audigy !

Ils racontent que leurs cartes sont faites pour la MAO, et tu te retrouves avec des latences de 20ms.

Mieux vaut acheter une Terratec à 100€, elle fera bien mieux pour bcp moins cher !
Site officiel de Michel Yves Kochmann : www.myk.fr
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
Yop !

J'ai une Audigy 2 NX.

Pour la zic, je sais pas mais pour le jeu vidéo et la lecture de films dvd, elle est excellente. Je l'utilise sur un kit Créative Labs T7700 7.1, le rendu est excellent.

Par contre il est impéraif d'avoir un bus USB2.0, L'USB1.0 n'ayant pas une bande passante suffisante pour gerer du 5.1 / 7.1.

Livrée avec une télécommande infrarouge
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
  • Publié par
    Cloudox
    le
Justement je suis en train de fouiller un peu pour trouver une carte dédiée à la MAO qui corresponde à mes attentes (t'as raison je laisse tomber creative ) mais c'est pas évident.

Apparament les M-Audio, Terratec et EMU sont pas mal mais vu ke j'y connais rien en MAO j'aurais quelques questions (sûrement très débiles mais si je demande pas... ).

* N'ayant pas de préampli j'ai quelques doutes:

- est-il possible de s'enregistrer en direct (guitare -> pédale d'effet -> carte son)?
- peut-on passer par un ampli guitare, un Cube-30 de Roland dans mon cas (je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression de dire une grosse co**erie)?
- certaines cartes ne proposant pas de connectiques Jack est-il intéressant d'utiliser un adaptateur jack-rca?

Si je dis vraiment trop d'âneries n'hésitez pas à me lancer des cailloux
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
La solution la plus utilisée est de repiquer le son de l'ampli avec un micro (genre sm57). Ce que j'utilise perso (mais c'est à mon avis le mini de chez mini), c'est micro direct dans l'entrée micro de la carte son (audigiy pas terrible effectivement) (donc j'utilise le preamp micro de la carte son ce qui n'est pas top evidemment). J'utilise en l'occurence un bête adaptateur jackrca.
Et non, guitare direct dans carte son c'est pas possible (enfin si mais le résultat est naze : la carte son n'est pas fait pour amplifier le signal sortant d'une guitare, en plus au niveau impédance, ça doit pas être top pour la connectique, mais là c'est sans garantie)
Mortal Kastor
cdmat76 a écrit :
en plus au niveau impédance, ça doit pas être top pour la connectique, mais là c'est sans garantie)

Si t'utilises l'entrée ligne, t'as pas de soucis...
Krist Novoselic
cdmat76
Mortal Kastor a écrit :

Si t'utilises l'entrée ligne, t'as pas de soucis...

C'est ce qu'il me semblait, par contre, ben il reste toujours le problème que la carte son n'est pas un ampli guitare...
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
Sauf erreur (je suis pas guitariste) le cube 30 est un ampli a modélisation non !? Son préampli est donc muni de simulations d'amplis.

Tu branche la sortie du préampli (FX send) sur la carte son et c'est parti.

Ca a l'avantage de te donner le niveau necessaire et d'utiliser le(s) son(s) de ton ampli.
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
cdmat76
A essayer, mais le son de l'ampli comprend aussi ampli de puissance + hp. Perso les line out d'ampli dans PC (j'ai jamais essayé le coup de la boucle par contre), j'ai jamais trouvé ça extra par rapport à un repiquage micro (m'enfin c'est qu'un avis).
Oui le Cube-30 est un ampli à modelisation.

Donc si je te suis 75Hz ça devrait être bon.

Je rappelle que j'ai juste besoin de faire des petites démos sans prétention, c'est pour ça que je veux pas mettre des milles et des cents.

Sinon est-ce que vous avez des références de cartes que vous avez testé ou que vous connaissez bien ? J'ai vu la M-Audio Delta Audiophile 24/96 qui à l'air pas mal mais je vois aussi que les cartes avec rack sont intéressantes (mais plus chères).
Mortal Kastor
cdmat76 a écrit :
C'est ce qu'il me semblait, par contre, ben il reste toujours le problème que la carte son n'est pas un ampli guitare...

Tout à fait d'accord. Mais une solution d'appoint c'est d'utiliser des logiciels comme amplitube ou guitar rig qui te permettent de t'amuser à moindre frais sans se détruire la cb. Mais effectivement, le problème va être la latence avec les cartes audigy s'il à recours à ces logiciels en live. Là va falloir optimiser avec de bons drivers asio sinon ça va faire carnage.
Krist Novoselic

En ce moment sur effet guitare...