Demande D'infos effets/pedale

tatann.paris
Bonjour,

Je dispose à l'heure actuelle d'un Zoom G.1NU et je répète en studio.
Pensez vous que ce modèle suffise. Je trouve le son un peu brouillon.

Quelle solution de pédale d effets pour les repets ou jouer en public ?
Le 2 em gratteux à une pédale Zoom G9.

Je cherche un truc polyvalente.

Merci pour vos avis.

A bientot
"Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi
qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..."
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 17 Mai 2013, 10:46
Tu peux nous donner une idée du budget ?
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Zoran
  • Zoran
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Zoran
    le 17 Mai 2013, 11:01
Salut salut !

Quel style de musique joues-tu? Quels effets aimerais-tu avoir? Quel matériel possèdes-tu déjà (ampli/guitare/autres effets) ?
tatann.paris
Salut

J'aime le blues rock hard rock metal.
J'ai pas forcément envie de mettre des 1000 et des cents mais je ne veux pas investir dans un matos si c est pour avoir une M****.
Un truc qui tienne la route sans se tuer le portefeuille.

J'ai 1 SRLP luxe (principal), 1 FENDER Strat. (secondaire)
Un Zoom G2.1NU
UNe pedale reverbe pour mon HT5

JuMi
  • JuMi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JuMi
    le 17 Mai 2013, 13:02
Si tu restes dans le numérique tout-en-un, tu verras que nous sommes nombreux en ce moment à conseiller les derniers multi-effets de chez Zoom : G5, G3, ms50G, etc.
Pour moi, avec le G3 Zoom a vraiment créé un nouveau standard : pas cher, efficace et bourré d'effets de qualité (pour du numérique s'entend).
Perso, je te conseillerais vraiment un Zoom G3 auquel tu ajoutes une bonne pédale d'overdrive/disto.
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
Zoran
  • Zoran
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Zoran
    le 17 Mai 2013, 14:14
D'après ce que je vois, tu as déjà du matériel assez sérieux qui mérite d'être exploité. Pour ce faire, il faut que tu utilises la boucle d'effet de ton ampli pour ainsi placer les effets comme tu l'entends et faire quelques essais afin de trouver le son qui te convient le mieux.

Tu as globalement deux options : les pédales ou le multi-effet. On part sur un budget de 500€ max histoire de rester dans la gamme de prix de ton matériel.

L'avantage des pédales est que tu peux les choisir en fonction de leur empreinte sonore et de leurs fonctionnalités. Il existe tout un tas de pédales "boutiques" ("artisanales") qui proposent des sons très variés et souvent très personnels. En règle générale, les pédales respectent plutôt bien le son de l'ampli. Le gros désavantage des pédales est qu'elles coûtent relativement cher à l'unité et qu'elles ne sont pas contrôlables à 100% (au mieux, tu peux acheter un looper midi contrôlé par un pédalier midi pour les activer/désactiver en même temps et changer leur position, ce qui gonfle inévitablement la note). Si tu es certain de ce que tu veux avoir comme effet, tu peux acheter ces pédales au fur et à mesure de ton apprentissage et de ton parcours musical.

Si par contre tu veux pouvoir exploiter directement plein d'effets différents, tu peux choisir un multi-effet doté d'une boucle d'effet et d'un switch pour les canaux de ton ampli. Tu pourras ainsi intégrer ton préampli dans la chaîne des effets et expérimenter beaucoup de sons différents en apprenant petit à petit à contrôler chaque effet et à mesurer son impact sur le son. L'avantage est donc une solution tout-en-un avec un maximum de possibilité dans le chaînage des effets et leur contrôle en live. Le désavantage est que le multi-effet numérise ton son, et à ce prix-là les convertisseurs A/N/A ne sont pas de la meilleure facture, ce qui aura pour conséquence de laisser une empreinte sonore pas forcément agréable, et parfois de compromettre la dynamique de ton jeu. Aussi, les effets ont moins de "personnalité". Dans la gamme de prix que je te propose et qui réunit les conditions citées on a : ZOOM G9 - BOSS GT100 - Digitech RP1000. Ce sont ceux qui me viennent à l'esprit à l'instant. A toi de les comparer, de les essayer, de lire attentivement le mode d'emploi pour te faire une idée des possibilités, et surtout de chercher à comprendre le fonctionnement de chaque effet. C'est à ce prix que tu pourras exploiter totalement un multi-effet et que tu pourras éviter au maximum d'avoir investit une grosse somme d'argent et de finalement être déçu.

Je pense que c'est une étape importante dans la vie musicale d'un guitariste que de choisir du bon matériel et d'y sacrifier quelques gros billets, alors autant bien réfléchir avant d'être dégoûté. Personnellement, j'avais acheté le BOSS GT8, et je dois dire que j'en ai bien profité. Je l'ai gardé 5ans avant de le revendre pour acheter autre chose, mais je n'ai jamais regretté de l'avoir acheté. J'ai simplement le sentiment de ne pas l'avoir exploité à fond.

Voilà, j'espère que le message est passé
tatann.paris
Et bien merci pour vos commentaires que je vais relire tellement il y a d'informations.

Je pense sérieusement en tout cas aujourd'hui, simplifier le système sans trop dénaturer le lampe avec un multi effet.

Mais je vais quand même étudier la solution.
A+

En ce moment sur effet guitare...