DI? Les effets, VST ou pédales d'effet ou multieffets?

• Publié par
    Invite
    le 15 Mai 2015, 14:39
Bonjour à tous.

Je joue de la guitare (Vintage V100) connectée à un MAC et/ou un PC via une interface Lexicon IO42 (ou connue aussi en tant que U42S).

J’utilise entre autres REAPER (ou Guitar Rig 5)

Ma question est plutôt simple:
Qu'est le meilleur : le préamp HI-Z de ma Lexicon U42s ou un préamp à tube style ART Tube MP Studio V3 (trouve à 45€ d'occase)?
Et si j'ajoute un VST émulant une lampe (donc U42s +VST), sera-ce mieux ou pire que le ART Tube V3?

Et enfin, last but (maybe) not least: les VST (chorus, delay etc.) peuvent-ils être aussi bons que les pédales adéquates?

Merci beaucoup de vos avis et conseils

Pierre
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 15 Mai 2015, 16:18
Pierre27 a écrit :
Bonjour à tous.

Je joue de la guitare (Vintage V100) connectée à un MAC et/ou un PC via une interface Lexicon IO42 (ou connue aussi en tant que U42S).

J’utilise entre autres REAPER (ou Guitar Rig 5)

Ma question est plutôt simple:
Qu'est le meilleur : le préamp HI-Z de ma Lexicon U42s ou un préamp à tube style ART Tube MP Studio V3 (trouve à 45€ d'occase)?
Et si j'ajoute un VST émulant une lampe (donc U42s +VST), sera-ce mieux ou pire que le ART Tube V3?

Et enfin, last but (maybe) not least: les VST (chorus, delay etc.) peuvent-ils être aussi bons que les pédales adéquates?

Merci beaucoup de vos avis et conseils

Pierre

mieux/moins bien.... le forum ne suffirait pas à répondre à des questions comme ça

Les émulations ont pas mal d'avantages, elle émulent jusqu'à un certain point. Mais la comparaison n'a pas de sens: cela dépend de tes exigences, de la façon dont tu travailles, des compromis que tu acceptes de faire, de ce que tu comptes faire finalement en terme de style de son, de produit fini. En matière de musique, comme de beaucoup de choses, il est impossible de mettre les différents appareils sur une seule ligne, avec un classement du pire au meilleur: tout le monde aurait exactement la même chose.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
  • Publié par
    Biosmog
    le 15 Mai 2015, 22:52
Aller quand même un conseil en l'air (t'auras certainement plein de gens qui penseront le contraire) : je choisirais soit maximum analogique soit tout en plugin avec le moins de chichi avant. Mixer les deux va juste t'apporter les inconvénients des deux en gommant leurs avantages. Un chorus VST c'est degueulasse dans une chaine traditionnelle, mais au milieu de guitar rig ça peut être cohérent.

Sinon oublie les simulateurs de preamp à lampe pour jouer. C'est utile en post production, mix ou mastering. Là ça ne va t'apporter que de la latence, des artefacts, du bordel pour une amélioration infinitésimale.
  • Publié par
    Invite
    le 15 Mai 2015, 23:09
Merci beaucoup de ton avis!
Je laisse donc tomber le DI à tube ART Tube studio V3 et je reste alors en tout VST.

J'essaierai quelques simu d'amplis, comme les LePou par exemple.
Guitar Rig n'est pas vraiment adapté aux VST (pas trouvé comment en ajouter), Reaper est OK pour çà.
Je vais aussi tester AmpliTube, par curiosité.
Tu as aussi la solution Sansamp : une caractere série avec tes plug vst pour une saturation réaliste. Le top c'est forcément un préamp lampes, type fredamp, avec ensuite un plug simulation HP comme le torpédo WOS3.
Biosmog
  • Biosmog
  • Publié par
    Biosmog
    le 16 Mai 2015, 14:39
Shangri.la a écrit :
Tu as aussi la solution Sansamp : une caractere série avec tes plug vst pour une saturation réaliste. Le top c'est forcément un préamp lampes, type fredamp, avec ensuite un plug simulation HP comme le torpédo WOS3.

Oui, c'est pas mal, mais je ne dirais pas le top. Loin de là même. Je trouve que tu as à la fois les inconvénients de l'analogique et du numérique. Quant à prendre de la simulation de HP, franchement, autant prendre de la simulation d'ampli avec. Je suis pas mal dans ces configurations actuellement et je suis assez déçu par la simulation digitale d'HP. Je préfère presque la simulation analogique (DI genre palmer).

En ce moment sur effet guitare...