Dico des effets !

dkennedy
bonjour a tous !

j'aimerai regrouper ici une sorte de mini dico des effets que l'on peut trouver dans le commerce au niveau des pédales pour savoir a quoi elles servent et le son qu'elles produisent !

merci a tous ceux qui y participerons et bon rock !
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    spada
    le
j'ai pas très bien compris si tu cherches à faire un récapitulatif des type d'effets ou bien des pédales.
nan parce que des pédales il y en a trop, ça va pas vraiment être possible. En plus il y en a toujours qui vont rajouter des commentaires par rapport à chaque pédale pour approfondir, clarifier, contredire, confirmer ce que untel a dit sur telle pédale et au final il sera de toutes façons impossible de se charger d'un tel topic afin qu'il soit complet et utilisable. désolé de te couper dans ton bel élan, mais on a déjà du mal à avoir un topic par pédale, alors un pour toutes...
va encore transformer sa spadacaster.
@rnowood
www.infozicos.com

°/ Le Chrorus
Chorus : Prend la valeur d'une note en fréquence la modifie légérement en retournant à la valeur d'origine selon une certaine vitesse et un certain nombre de répétition ...
l'effet peut commencer à un temps donner pre delay ...
rate : le taux de modif de la fréquence
feedback : repetion
level : volumme d'effet
2°/ Le Compresseur
Compresseur = fait lieu de limiteur mais offre plus de possibilité;
rend le son plus compact et incisif : augmente l'attaque (rythmique) augmente le sustain sans distorsion (solo)
affichant des réglages de treshold et de release comme le limiter il offre en plus un réglage de compression par ratio (ex: 4:1) qui permet de divisé la tension de sortie et d'augmenter la durée du courant ce qui entraîne une augmentation du sustain.
Certain compresseur sont équîpé de noise gate ou peuvent servir de noise gate selon réglage (pas recommandé du tout).
3°/ Le Delay
Delay : le premier Tape Delay .... marchait avec une bande qui enregistre les sons effectué et qui les reproduisé de maniére réglable en temps de répétition est en nombre de répétion ... mais il me semble que le nombre maxi était trois ...
et il était possible d'inversé la lecture de la bande et de crée des effet à partir de celà
par la suite le temps s'allonge avec la création d'effet digital, et don il est donc possible de faire répéter une phrase quasiment à l'infini .....
Feedback : repetion (nombre de)
Time : temps de delay retard de ms à sec
Level : volume ..
biensur certains delay offre des modes de lay .. inverse ... etc ...
et une tonalité...
en poussant la technique on peut arriver à créer des longueurs de pluseurs minutes ... ceci donne naissance au sampler
4°/ La Distortion
Distortion= Rendre dans un processus, un signal
trop important pour être supporter par l'entité recevant le signal : tout le monde connaît
le son est définie par une fréquence : cette même représente par une courbe .... la courbe est affecte légèrement selon le dosage et finie par s'aplatir et se décaler dans le temps


explication plus distinctes et shema : http://users.chariot.net.au/~g(...)v.htm
Il en existe trois types :
Overdrive : le plus natural des sons venant de l'utilisation de lampes : le son est chaud et riche en harmonique >>>
Distortion : plus agressif que l'overdrive
Fuzz : effet comprenant le maximum de modification par rapport au depart du signal

5°/ Enhancer/Maximizer/Exciter
Enhancer/Maximizer/Exciter : modifie certaines frequences pour les rendre plus audible plus claire... en outre si l'effet est stereo ... le rendu sera plus large aussi
6°/ L'équaliser
Equalizer = permet d'augmenter au diminuer en gain les fréquences sur lesquelles il exerce sont travail peut être analytique, graphique, paramétrique bandes et ce distingue par deux catégorie passif et active
Analytique : joue sur le spectre audio en augmentant ou diminuant celui ci et les fréquences en coupant les médiums (certain on certaines fonctions qui permet de choisir la fréquence)
graphique : comme son nom l'indique augmente le volume à certaine fréquence
Paramétrique : un contrôleur de volume proche de l'analytique mais qui permet de modifié la bande passante
"à bandes": version basique du graphique mais n'est pas virtuel réglage à la main disponible en pédale
Passive : va de tout à rien
Active : augmenter ou diminuer les gains en dB
7°/ Filter
Filter/Filter : compose une enveloppe de fréquences qui modifie légèrement le son en filtrant .... de manière on/off ca se rapproche de la Wha Wha automatique
8°/ Le Flanger
Flanger = proche du Phaser mais reste différent ... le principe est crée un retard en deux ondes rentrant en phase en retenant une partie un court instant ... comme ci la bande magnétique de l'époque était un élastique
le son obtenu ... peut paraitre comme un vent soufflant forte ... les vitesses peuevent être réglable etc .. comme les mêmes réglages d'un phaser en incluant un delay réglable
9°/ L'Harmoniser
Harmonizer = c'est pitch shifter un peu plus intelligent car il s'adapte à une harmonisation par rapport au gamme ... majeur, mineur etc ..
simplement techniquement les calculés sont les mêmes que celui du pitch shifter mais il inclus une graduation en échelle :
par exemple : en majeur 1ton-1ton-1/2ton-1ton-1ton-1/2ton-1ton etc ... etc....
les calculs sont les mêmes mais l'effet inclus les shéma de gammes dans ces calculs de fréquences afin de faire coller le tout en harmonie
On peut régler le tout dans un sens, un certains nombres de notes, tempo etc ...
Remarque : si on peut modifie les fréquences avec delay sans liés les notes on peut aussi créer le même effet avec des notes liés
10°/ Le Limiter
Limiter = permet de limiter les gains et dynamiques de sons, peut être utiliser comme contrôle automatique de volume selon réglage de la release
11°/ Le noise-Gate
Noise gate : permet à partir d'un certain volume de couper le volume de ton son
12°/ L'Octaver
Octaver = accompagne une note joué par son octave supérieur .. celà marche par time stretching ou par mofication de fréquence ... donc une note joué par exemple en LA 440 hz ...
octave inférieur : il suffit de doubler la longeur de la note dans le temps horaire du sons produit en l'alongeant et en le stoppant
octave supérieur : on divise le temps et on rallonge la durée de la note produite ce qui ne devait par être facille à sa conception, je pense que le signal de tension fut diviser (compresser) pour augmenter la duréee de la note pour quelle s'aarête lors de la note jouée.
sinon l'autre méthose jouant sur les fréquence consiste à doubler ces mêmes
A4 = 440 +1 octave A=5 880 +2 octave = 1760
-1 octave = 220 -2 =110 etc ...
A# = 466 etc ...
les réglages possibles sont le volume de chaque octave.
13°/ Le Phaser
Phaser = reproduit la modulation des phase ... donc çà correspond dans un cas réel à la variation de volume entre un son hors phase et en phase (le changement phase correspond à un changement de polarité)
et une variation en degré du changement de polarité représenté par des ondes 90° etant le maximum et le point culminant, le tout s'annule à 180° (les ondes se redessine entre elles)....
remarque .. ceci peut être crée manuellement avec une lespaul équipée d'un switch changeant la polarité d'un micro et un potard de volume.
historiquement : l'effet fut créer afin de reproduire le son de casette enregistré de polarité différentes.
l'effet peut être controller par un taux de cycle (vitesse de cycle), une profondeur de l'ondulation, cette effet peut êttre stereo et d'autre réglage rentre en jeux pour pouvoir crée cette ambiance sur les deux cannaux.
14°/ Le Pitch Shiffer
Pitch Shifter = joue une note en harmonie avec la note joue
seconde tierce quarte quinte ... etc ....
utilise la technique suivante :
si A4 = 440 et A5 =800, B4 = 495;
formule pour ton = (valeur en fréquence de Ax - Ax+1)/ le nombre de ton
demiton = ((valeur en fréquence de Ax - Ax+1)/ le nombre de ton)/2
on peut ajouter un delay en ms entre chaque note et le pitch shifter peu joué des arpéges ou des mélodies automatiques ceci dépendant de la mémoire disponible.
En intégrant des changement dans la valeur du changement de fréquence nous pouvons créer un effet de chorus.
15°/ La Reverb
Reverb : reproduit le son qui recontre des obstacles murs, portes etc ... proche de l'écho
naturel : joue dans une piéce sans mebles, un couloir, un hangar tu comprendras
réglage courant :
pre delay ... le son se propage librement avant de recontrer un obstacles
et se propage dans dautres sens ... le predelay défini le temps ou le son est pur
decay le nombre ou le temps où le son rencontre des obstacles
volume. tonalité HP exprimer en coupure de fréquence
certains effet permet de définir le type d'obstacles. Hall Room Cathedral Gate etc ....
les angles de réverbération si l'effet est stéréo ce qui permet de créer un effet live customisé.
16°/ Le Sampler/.loop
Sampler/Loop : enregistre une phrase et la repet à l'infi quasiment ... et permet de jouer autre choses par dessus ... et offre de grande possibilités et est devenue un instrument à part utiliser par les DJs
17°/ Le Tremolo
Tremelo = variation de volume à une vitesse donné sur une étendue donné, ce genre de pédale sont automatique.
18°/ Le Volume
La pédale de volume te permet de baisser ou d'augmenter le volume de façon manuel ... permet de créer des effet de violoning (augmentation du volume après attaque des notes) et de tremolo
19°/ La WahWah
Wah-Wah = fait "wha wha", permet d'augmenter ou de diminuer la valeur des fréquences de manière simultané, en ce basant sur un equaliseur cette pédale permet d'augmenter les aiguës et de diminuer les basses simultanément lors de la fermeture, à Louverture le changement est inversé et le résultat et donc Wha wha !
20°/ L'Auto-Wah
Auto Wah = wah automatique, réagissant à des réglages de vitesse et d'amplitude
21°/ Le Whammy
Whammy (digitech) : par la pression sur la pédale permet de faire varier la valeur d'une note deux oct&aves en dessous ou trois et deux au dessus en temps réelle et en liant les notes tel un vibrato ou slide de la case à à 24,
techniques ... l'effet prend en compte la fréquence de départ et la modifie au gré du pied... la note de départ et donc transormé dans le processus et resort en temps réelle
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    spada
    le
la fonction vibrato présente sur certains tremolos...
les simulateurs de leslie à cheval sur le tremolo et le chorus
les looper/routeurs midi ou pas
sinon faudrait mieux faire la différence dans le volume entre la pédale de volume qui ne fait que baisser le son, et les pédales de boost qui l'augmentent... et les trebble booster aussi...
va encore transformer sa spadacaster.
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    spada
    le
nan mais c'est très bien ! moi j'ai pas le courage... je préfère le role d'inspecteur des travaux finis
puis il y a aussi des pédales plus atypiques, genre qui controlent le LFO ou des pédales de feedback... bref c'est loin d'être terminé !
va encore transformer sa spadacaster.
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • #8
  • Publié par
    spada
    le
moi j'ai aucune capacité technique à expliciter mes remarques !

si quelqu'un en a ce serait pas mal...
va encore transformer sa spadacaster.
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • #10
  • Publié par
    spada
    le
'tain je les ai cherché ces sujets ! mais j'ai pas pensé à regardé dans les tutoriaux !
va encore transformer sa spadacaster.
dkennedy
bien joué @rnowooD c'est ça que je voulais je m'y perd un peux quand il s'agit d'effets !

merci a tous aussi

je cherche a faire une guitare custom avec des effets integrés et je sais pas si c'est réalisable c'est pour ça ...
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • #13
  • Publié par
    spada
    le
quel fléau ce bellamy ! lol

moins tu mets d'effets dans ta gratte mieux c'est !

quand il faut jouer ET enclencher un effet ou plusieurs effets crois moi c'est plus facile de le faire au pied que de devoir faire deux choses en même temps... Sinon ça fait belle lurette que quelqu'un aurait eu un succes fou en sortant une guitare avec un multi effet integré...
va encore transformer sa spadacaster.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #14
  • Publié par
    lemg
    le
spada a écrit :
quel fléau ce bellamy ! lol

moins tu mets d'effets dans ta gratte mieux c'est !

quand il faut jouer ET enclencher un effet ou plusieurs effets crois moi c'est plus facile de le faire au pied que de devoir faire deux choses en même temps... Sinon ça fait belle lurette que quelqu'un aurait eu un succes fou en sortant une guitare avec un multi effet integré...


Bizarre, je ne vois pas pourquoi ce message.

N'y aurait-il pas eu confusion de topics ?

Ah si, mille excuses, c'était au détour d'une petite phrase.

Bon, oui, c'est vrai, c'est sans doute encore la faute Bellamy. Celui-là, heureusement que j'apprécie sa musique tiens.
Cependant, les guitares avec effets intégrés ne sont pas apparues avec lui.
Vox en faisait il y a longtemps si je ne m'abuse.
Et Danelectro avait sorti des modèles avec effets intégrés dans les années 90. Pas eu succès fou.
Presque la même chose, James Iha avec une flying V et un phaser ehx accroché à sa sagnle pour pouvoir manipuler le règlage.

Attention toutefois amis Bellamaniacs, lui-même (M.B) est plus ou moins revenu de ça, même si les guitares Kaoss peuvent laisser penser le contraire.
Il n'y a guère qu'une fuzz factory et un phaser, et encore pas dans toutes.
Et la fuzz factory ne sert pas si souvent que ça, juste pour des zigouigouis ici ou là. Ca fait cher le zigouigoui.
La très grande majorité de ses effets est extérieure à ses guitares.
lemgement lemg
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • #15
  • Publié par
    spada
    le
lemg a écrit :

La très grande majorité de ses effets est extérieure à ses guitares.


c'est tellement plus pratique !
va encore transformer sa spadacaster.

En ce moment sur effet guitare...